Nicolas Ier, comte de Salm-Neuburg, était le descendant de la célèbre Maison des Comtes de Salm, établie en Ardenne depuis l’an 1000, et dont les possessions territoriales s’étendirent bien loin de leur vieux château, construit au bord de la rivière Salm.
Le premier château des premiers Comtes de Salm était construit sur la butte qui fait face à l’église Saint Gengoux de Vielsalm, vers 1150.
Ce château donnera son nom à la ville qui sera construite autour du Vieil- (Château de) Salm, pour devenir Vielsalm.
Un nouveau château sera construit vers 1250 au sommet d’une butte, située un peu plus loin, qui prendra le nom de “Salm-(nouveau)-Château”, pour devenir Salmchâteau.
Le partage des possessions de la Maison de Salm originelle, les Salm en Ardenne, et les nombreux mariages, créèrent une série de branches collatérales à cet arbre déjà prestigieux.
L’une de celles-ci est la famille des Comtes de Salm en Vosges, dont le titre fut créé en 1163, lorsque le premier comté de Salm fut divisé entre ses territoires ardennais (Salm en Ardenne, ou “Nieder-Salm” en Allemand) et ses territoires vosgiens (Salm en Vosges ou “Hoch Salm” en Allemand) par le comte Henri Ier.
Dans la branche collatérale de Salm en Vosges, issue de la Maison des Salm qui résidait autrefois en Ardenne, on compte un Nicolas Ier, comte de Salm, né vers 1459.
Il a semblé important à plusieurs personnes, dont Madame Anne Klein, échevine de la Culture et du Tourisme, de signaler l’importance que ce descendant de l’illustre Maison de Salm, fleuron de l’histoire de Vielsalm, a eu dans l’Histoire mondiale.
L’association Val du Glain – Terre de Salm est co-organisatrice de l’événement : elle y apporte ses connaissances historiques, et sa recherche d’un document qui stipulerait le lieu de naissance de Nicolas.
L’association de reconstitution et de recherches historiques Pugna Nobilis co-organise l’événement, en y apportant ses ressources en personnel et matériels, ainsi que ses compétences en organisation et gestion de commémorations historiques militaires.
https://www.facebook.com/pugnanobilis
L’événement est donc particulièrement novateur, puisque c’est le premier dans son genre en province de Luxembourg, et à Vielsalm.
De plus, après s’être renseignés sur ce projet, les services diplomatiques de la République d’Autriche ont décidé d’envoyer l’un de leurs représentants pour assister aux cérémonies et aux festivités de ce week-end.
Cet honneur est un gage de reconnaissance de l’importance de la Maison de Salm pour l’Autriche, c’est génial !
Pour les Autrichiens, et l’Académie des Sciences Autrichiennes, qui est quand même une référence en matière de recherche scientifique spécialisée, le sauveur de Vienne et de leur empire était né à Vielsalm, en Hoch Salm.
Vous pouvez d’ailleurs le constater en cliquant sur ce lien qui mène vers leur page :
Wien 9, Votivkirche (oeaw.ac.at)
À mon sens, ils semblent confondre Hoch Salm, qui est Salm en Vosges, avec Nieder Salm, qui est Salm en Ardenne, et Nicolas est plus que certainement né à Salm en Vosges.
En attendant qu’un chercheur trouve son certificat de naissance accompagné des coordonnées gps du lieu qui y sera mentionné, de l’âge du curé qui le baptisa, et du hit parade de cette année-là, et les recherches continuent.
Bien que n’ayant probablement jamais résidé à Viesalm, Nicolas Ier, comte de Salm, reste pourtant l’un des fleurons que Vielsalm peut s’enorgueillir d’attacher à la couronne des descendants de la Maison de Salm.
Nicolas Ier, appartenant à la famille des Salm en Vosges, fondateur de la famille de Salm-Neuburg, mais, néanmoins, Comte de Salm par son titre de naissance, Comte de Neuburg par son courage, et général des armées impériales par ses exploits, mérite d’être connu.
À 17 ans, jeune aristocrate parti pour faire son éducation militaire, il participe à la victoire des cantons helvétiques et de leurs alliés alsaciens contre les invasions de Charles Le Téméraire, le Grand Duc d’Occident, duc de Bourgogne.
Après avoir gagné ses galons d’officier, le jeune Nicolas servit encore le Saint Empire Romain Germanique en Flandre et en Italie, où il suivit le Généralissime Jörg von Frundsberg et ses lansquenets à la conquête du pays contre les Français.
François Ier, le roi de France, n’allait pas laisser les Autrichiens conquérir le pays du Primitivo et du Gorgonzola aussi facilement, aussi partit-il en guerre avec son armée pour y contrer les envahisseurs de Charles Quint, empereur d’Autriche.
Mal lui en prit car le Roi de France fut blessé et capturé par Nicolas de Salm et quelques autres chevaliers lors de la bataille de Pavie.
Après moult péripéties, Nicolas de Salm est appelé par l’Archiduc Ferdinand, le frère de Charles Quint, afin de venir défendre Vienne, la capitale de l’empire de ce dernier.
Devant la capitale du Saint Empire Romain Germanique, pendant que les troupes impériales se battaient encore en Italie, se dressaient les 130.000 soldats Ottomans du Grand Turc, Soliman Le Magnifique, occupé à conquérir l’Europe de l’Est.
Malgré ses 70 ans, Nicolas se met en route avec 7000 soldats, et il rentre dans Vienne, malgré l’armée turque.
À peine arrivé, il en ressort à la tête d’un groupe de combat pour aller détruire de multiples canons qui bombardaient la ville, puis il renforce les défenses et galvanise le moral des défenseurs de Vienne.
Sous la houlette de Nicolas, les Viennois résistèrent à de nombreux assauts turcs, et même les troupes d’élite de Soliman, les célèbres Janissaires qui avaient conquis Constantinople, furent repoussés par trois fois.
Au bout d’un moment, le Grand Turc se dit que prendre Vienne ne serait pas son truc, et il repartit vers Istanbul, laissant ainsi l’Europe à l’abri des conquêtes des soldats de l’Islam pour cent cinquante ans.
Nicolas fut comblé d’honneur pour cet acte héroïque, et il fut fait Comte de Salm-Neuburg, avec de nouvelles armoiries, mais il avait été gravement blessé pendant les combats.
Nicolas mourut de ses blessures au Château de Marchegg et fut enterré dans l’Église Votive de Vienne.
Ce week-end des 10 et 11 août 2024, la commune de Vielsalm reconstituera un campement des troupes de Nicolas Ier, comte de Salm et de Neuburg, ainsi que de ses ennemis Ottomans, sur le Parc Communal de Vielsalm.
Venez assister aux démonstrations de tirs au canon, des tirs à l’arquebuse et des démonstrations de combat entre les féroces Janissaires turcs et les lansquenets allemands.
La propriétaire actuelle du (Nouveau) Château de Salm, Madame De Bremaecker recevra les autorités communales et étrangères devant ses portes pour la cérémonie d’ouverture officielle de l’événement.
L´échevine de la Culture et du Tourisme, Madame Anne Klein, a voulu associer un maximum de forces vives salmiennes afin de présenter aux représentations internationales quelques saveurs locales de notre patrimoine.
La Royale Confrérie de la Myrtille de Salm, Beltaine et la Confrérie des Disciples de Faustine, située à Goronne, en commune de Vielsalm, ont bien voulu se charger de cette mission.
Confrérie de la Myrtille de Salm (confreries.be)
Présentation – Contact – Beltaine FCA asbl
La Royale Concordia de Salmchâteau animera les cérémonies du château le samedi matin.
Plus de trente combattants s’affronteront sous le commandement de Nicolas de Salm, dès 14h ce samedi 10 août 2024.
À 17h, au sein de la Bibliothèque communale de Vielsalm, Monsieur Charles Legros donnera une conférence sur la famille des Comtes de Salm.
À 18h, je donnerai une conférence sur Nicolas de Salm et l’importance de ses exploits dans la constitution de l’Histoire et de l’histoire européenne.
Dimanche 11 août 2024, à partir de 11h, les troupes défileront en ville, du Parc Communal de Vielsalm jusque l’église de Saint Gengoux, ensuite vers la Macralle.
La Confrérie des Disciples de Faustine tiendra une petite buvette sur le Parc Communal de Vielsalm pour que vous puissiez vous rafraîchir pendant les combats.
Confrérie des disciples de Faustine
De là, le cortège longera le Lac des Doyards, où se tiendra la Fête du Lac, avant de remonter vers le camp et de reprendre les démonstrations sur le Parc Communal de Vielsalm à partir de 14h.
Vous trouverez le programme complet des festivités en cliquant sur ce lien : Reconstitution historique “Nicolas de Salm” – Destination Ardenne (infoardenne.com)
ATTENTION : Sur les demandes conjuguées de Monsieur Élie Deblire, le Bourgmestre de Vielsalm, et de Madame Anne Klein, l’échevine de la Culture et du Tourisme, l’ENTRÉE AU BIVOUAC DU PARC EST TOTALEMENT GRATUITE.
Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, ou sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique
0 commentaires