NOUVEL ALBUM > MICHEL MOERS > AS IS

Avr 24, 2024 | Musique, Nouvel album

Accueil » NOUVEL ALBUM > MICHEL MOERS > AS IS

Plus de 30 ans après Fishing Le Kiss,  son premier album solo et presque 20 ans après le dernier message de Telex, Michel Moers fait enfin son grand retour. Et il ne revient pas les mains vides.

Avec As Is, il livre non seulement un deuxième album littéralement inattendu, mais également fruit de 33 longues années de réflexion qui lui permettent aujourd’hui d’accoucher de dix titres intelligemment électroniques intemporels principalement écrites en déplacement, sur Logic.

À PROPOS DE MICHEL MOERS

NOUVEL ALBUM > MICHEL MOERS > AS IS

Où était Michel Moers ces 33 dernières années ?


Contrairement aux apparences, il n’a pas chômé : « En fait, je travaillais sur la photographie et l’architecture, et je faisais de la musique comme les peintres le font le dimanche explique-t-il, dans la plupart des cas, j’avais jusqu’à dix versions de chaque chanson, alors il m’a fallu du temps pour comprendre lesquelles j’aimais ».

Et peut-être aussi, comprend-on entre les lignes, que le peintre du dimanche devait accepter l’arrivée du lundi, et le fait de lâcher ces compositions dans la nature.

Parallèlement, le discret chanteur de Telex, loin de vivre en ermite, a dépoussiéré les bandes du trio historique, en bon gardien du temple, pour la réédition d’un coffret des six albums via le label emblématique Mute Records. Ce projet a-t-il réveillé la créativité de Michel ? « Non, il a réveillé mes oreilles », dit-il, faisant référence au mélange et à l’équilibrage des sons nécessaires pour remasteriser l’ensemble de ce catalogue (ainsi que pour dénicher quelques pépites des archives) qui fit de la Belgique, un temps, le centre du monde. C’était à la fin des années septante avec Moskow Discow, quand Telex représentait le pays à l’Eurovision et que Moers, ce grand silencieux, interprétait le Rock around the clock de Bill Haley dans l’émission Top of The Pops. « J’étais assis à côté de Gary Numan à la cantine pendant près d’une heure, se souvient-il, on ne s’est rien dit pendant tout le repas. Ce qui est franchement con, parce que je suis fan ».

NOUVEL ALBUM > MICHEL MOERS > AS IS
NOUVEL ALBUM > MICHEL MOERS > AS IS

Depuis, le fondateur de Telex, Marc Moulin, s’en est tristement allé, laissant Moers dans une solitude durable. « Le problème pour moi, c’est que travailler avec lui était génial. C’était comme un jeu de ping-pong. Je proposais une démo et il travaillait dessus, ou vice versa. Depuis sa mort, il a été impossible de retrouver ce type de relation avec quelqu’un d’autre. Peut-être que je n’ai pas assez cherché ». Peut-être, à l’inverse, qu’il lui aura fallu 33 ans pour accepter une nouvelle traversée en solitaire. C’est comme ça. As is, en anglais.

Mais presque un siècle après l’invention du télex, Michel Moers a visiblement encore quelques messages à transmettre.

As Is est sorti les 19 avril.

Plus d’infos musique

0 commentaires

Mots clés :

musique nouvel album

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors