Yes We Plant :
de nouvelles aides pour le monde agricole
La Ministre Céline Tellier, en charge de l’Environnement et de la Nature, a annoncé ce dans la Foire Agricole de Battice, de nouvelles aides à la plantation de haies en milieu agricole. L’objectif est de planter plus de haies et d’arbres en bord de cours d’eau pour se protéger des inondations et pour protéger la ressource en eau.
Présente à Battice lors de la Journée professionnelle de la Foire Agricole, la Ministre Céline Tellier a tenu à souligner que « les récentes inondations montrent à quel point nous devons investir dans la Nature pour nous adapter aux changements climatiques. Planter des haies ou des arbres a de nombreux avantages pour les agriculteurs, comme limiter les coulées de boues en cas de fortes pluies et protéger les sols et le bétail en cas de chaleur ou de sécheresse également. »
La plantation massive de haies et d’arbres, dont l’utilité notamment en matière de biodiversité, de consolidations des sols et de lutte contre les glissements de terrain n’est plus à démontrer, est une des solutions mise en avant par la Ministre Céline Tellier lors de cette journée professionnelle. Avec un objectif de plantations d’un million d’arbres et/ou 4000 km de haies d’ici 2024, et un budget total de plus de 10 millions d’euros sur l’ensemble de la législature, l’objectif du programme Yes We Plant vise cette année à mobiliser en particulier le monde agricole.
Parmi les mesures présentées et pour répondre aux préoccupations des agriculteurs, la Ministre a sollicité la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) pour que celle-ci propose aux agriculteurs un financement et des plantations sur les terrains agricoles en bord de cours d’eau Cette mesure ciblera des zones définies comme prioritaires pour le secteur de l’eau et sur les bandes tampons végétalisées de 6 mètres installées en zone de culture le long des rivières et cours d’eau.
Des « contrats de captages » seront également proposés à l’ensemble des agriculteurs et propriétaires qui possèdent des terres autour des zones de captage et ce, afin d’augmenter les mesures de protection de l’eau, tout en favorisant la biodiversité.
Parmi les autres mesures déjà effectives pour le monde agricole, les subventions à la plantation d’arbres, haies, vergers et alignements ont été revus à la hausse en octobre 2020. Ainsi, par exemple, le soutien à la plantation de fruitiers haute-tige est passé de 12 à 25 € par arbre. L’accompagnement des projets de plantations par NATAGRIWAL a été renforcé également et leurs experts, plus nombreux, sont disponibles sur le terrain pour soutenir le monde agricole dans cette démarche de plantations. Des solutions en matière d’entretien des haies et de production de plants sont également en cours de développement. Ainsi qu’un soutien à la filière de production de plants.
La Foire agricole de Battice a été également l’occasion pour Ministre Céline Tellier de lancer un « compteur de promesses de plantations »: de l’agriculteur au citoyen en passant par l‘entreprise ou les pouvoirs publics. Durant tout le week-end, des animations inciteront le public à encoder des promesses de plantation, que ce soit au niveau des agriculteurs que du grand public. « Mon objectif est de dépasser rapidement les 1000 kilomètres de plantations effectuées ou planifiées. Plus que jamais, nous devons travailler tous ensemble afin de rapidement rendre notre territoire plus résilient aux nombreux défis qui nous attendent » a conclu la Ministre de l’Environnement et de la Nature.
0 commentaires