PARIS > Concert > Kemmler > Bataclan

Oct 23, 2024 | Concert, Concerts, Concerts infos, Florian Ruspini, Paris, Photos de concerts

Accueil » PARIS > Concert > Kemmler > Bataclan

L’artiste Marseillais Kemmler s’est produit pour la première fois au Bataclan ce jeudi 10 octobre 2024. Dans un show mélangeant émotions puissantes et rap tranchant, Kemmler a fusionné avec les plus de mille fans qui étaient présents dans la mythique salle parisienne. Retour sur une soirée dingue.

AlainFini Tour ou comment honorer son papa

Kemmler, rappeur et artiste mélancolique depuis bientôt vingt ans entamait son AlainFini Tour pour défendre son dernier album Alain. Alain, c’est un album écrit à coeur ouvert après que le papa de Kemmler ait vaincu une longue et difficile maladie. Les émotions que l’artiste à ressenti durant cette très difficile période sont largement évoquée et ressentie dans l’album, tout comme sur scène. Kemmler finira même un petit discours en pleurs après avoir remercié le personnel soignant qui s’était occupé de son papa, ces deux infirmières étaient invitées et présentes dans la salle. Le AlainFini Tour commence là où les émotions naissent : au Bataclan !

Un avant-concert en communion avec ses fans

Avant même que le concert ne commence, Kemmler rencontrait déjà une poignée de fans. Quelques jours avant le concert, l’artiste avait décidé d’invité une dizaine de ses abonnés Instagram a partagé avec lui les balances du plus gros concert de sa vie. Les jeunes et moins jeunes invités ont donc pu voir toute la préparation du concert l’après-midi même, découvrant l’envers du décor des artistes qui peaufinent leur prestation jusqu’au jour même. Kemmler et ses invités ont ensuite échanger un verre, quelques discussions, photos et signature avant qu’un moment de calme s’étende dans le Bataclan permettant aux premières parties de répéter et à Kemmler de se préparer calmement.

Andrei : une guitare et des textes fins

Le public commence à prendre possession de la salle de l’ouest parisien quand débarque sur scène un jeune artiste rouannais du nom d’Andrei. Avec sa guitare, il va mettre en jambes le public parisien en leur interprétant de nombreux titres issus de son répertoire, notamment de son tout premier album “Vingt-cinq”, qui a vu le jour en janvier 2024. Le public savait que l’émotion allait régner jusqu’à la fermeture de la salle, ils ne savaient pas que celle-ci allait commencer des les premiers mots d’Andrei et ses mots réaliste et suivant le fil de sa vie. Avec sincérité, Andrei a conquit un nouveau public.

Symon : une balade d’entrée parisienne parfaite

Symon, chanteur et guitariste talentueux des scènes parisiennes à lui aussi foulé les planches du Bataclan avant Kemmler. Le petit fils d’Enrico Macias, déjà habitué aux premières parties et aux salles combles a pu emmener le public dans son univers, il avait précédemment joué en première partie de Kendji Girac aux Zénith de Lille et Nantes. Les centaines de personnes présentes au Bataclan ont pu découvrir un artiste plein de talents et en communion avec le public. Il aura préparé la salle aux morceaux aux rythmes plus intenses de Kemmler. Entre Andrei et Symon, le public était préparé aux deux facettes de l’artistes marseillais, finissant ses préparatifs dans des loges où le stress est de mise, mais la bonne humeur également.

La montée sur scène est proche, Kemmler est presque prêt alors que ses invités (ici Mosimann à gauche et Naë à droite) et amis viennent leur donner du courage avant ce magnifique concert.

AlainFini Tour : le premier rideau tombe

Les premières notes raisonnent dans le Bataclan et Kemmler entre enfin en scène pour 1h30 de show. Le public lui a réservé un accueil de roi que lui et ses trois musiciens font honorer de la plus belle des manières. Le titre Alain, intro de son album, ouvre également son concert au Bataclan, le stress commence enfin à redescendre à la vue du public et à l’enchaînement des mots. Dans cette première partie de concert, Kemmler met le public directement dans le bain. La mélancolie rappée d’Alain et la douceur de son tube “Dansé” se mélange aux titres rap “Mauvais” et “Jul” de son dernier album. Le public chante sans hésitation et accompagne le marseillais dans cette première date.

Les surprises commencent et s’enchaînent

Kemmler avait prévenu son public qu’il y aurait de nombreux invités lors de son concert, et ça commence dès le cinquième titre avec l’arrivée de Mosimann au piano. Quentin, dit Mosimann, gagnant de la septième saison de la Star Academy, a produit de nombreux titres pour Kemmler lors de sa carrière. Ensemble, ils vont jouer “Je parle de toi” et “Pardonnez-moi”, de quoi mettre un pied (voir deux) dans l’émotion. Ils termineront par leur featuring “Chagrin d’Ami” présent sur l’album “&Moi”, précédant disque de Kemmler.

Les invités sont nombreux et n’arrêtent pas de taper les planches du Bataclan pour le plus grand bonheur de Kemmler et de ses fans. Kik, Emma Peters, Naë ou encore Lena viennent interpréter leurs morceaux avec Kemmler. Les accolades sur scènes s’enchaînent et les remerciements de Kemmler envers ses artistes font chauds au coeur.

L’amour se partage

Ce concert, c’est avant tout celui de Kemmler, celui de son papa, celui d’un homme qui partage sa vie dans ses chansons. Le rappeur marseillais prône l’authenticité dans ses morceaux. Traversant une vie amoureuse pleine de tumultes, il développe ces traversées dans différentes musiques de rupture, d’espoir et d’amour (autant pour sa fille que pour la femme qu’il aime/aimait). Même si les sentiments exprimés dans ses textes ne sont pas toujours les plus joviaux, Kemmler ne reçoit que de l’amour et de la gratitude de son public. C’est les mots dur du titre “Alainfini” que se clôture se superbe concert, sous les applaudissements largement mérités du public.

Fin d’une magnifique soirée au Bataclan. Kemmler peut désormais se concentrer sur la suite de sa tournée dans toute la francophonies. Il passera notamment à Arlon le 16 novembre, Lyon le 7 novembre et clôturera cette nouvelle page de sa vie chez lui, à Marseille, le 19 décembre. Quelques places restent disponibles sur chacune des dates.

Une Interview exclusive de Kemmler sera bientôt disponible sur InfoLux.

Journaliste et photographe : Florian Ruspini

PARIS > Concert > Kemmler > Bataclan > photos

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui