Accueil » PARIS > SALON DU CHOCOLAT > PORTE DE VERSAILLES
PARIS > SALON DU CHOCOLAT > PORTE DE VERSAILLES

Le salon du chocolat nouvelle version pour sa 29ème année. Une inauguration avec des Guests sous le signe des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour un défilé en faveur de Mécénat Chirurgie Cardiaque?

Une thématique avec l’Arabie saoudite mise à l’honneur. Le pastry show pour des recettes en live des grands chefs et dégustations du public, un espace pastry enfant, des animations, conférences, sculptures en chocolat.

SOIRÉE INAUGURALE, DES GUESTS UNIS POUR MÉCÉNAT CHIRURGIE CARDIAQUE

La veille de l’ouverture officielle au public du 29ème salon du chocolat à Paris, la soirée de lancement fût inauguré par des invités de prestige. Avec l’achat d’un billet, une partie était reversée pour la fondation Mécénat Chirurgie Cardiaque placée sous le haut patronage du Président de la République française Emmanuel Macron représenté par Guillaume Gomez représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires.

Une bonne action et le plaisir de découvrir Christophe Licata et Ana Riera danseurs phares de l’émission “Danse avec les stars”, la beauté des Miss avec Vaimalama Chaves Miss France 2019, Julie Dupont prétendante à Miss France 2025 représentant l’Île de France et Sonia Mansour Miss World Maroc 2023, les personnalités olympiques représentées par Lisa Barbelin, Sarah Ourahmoune, Althéa Laurin, Émeline Pierre, Nanténin Keita, la journaliste franco-belge Sandy Héribert accompagnée de Lucresse originaire du Bénin, 12 ans, récemment opérée, étaient présents sur le catwalk.

Quatorze robes pour onze défiles sur cinq jours dans la thématique du temps, du style gréco-romain aux sixties passant par le baroque. Lors de cette soirée j’ai pu croiser dans les invités le champion du monde de foot 1998, Emmanuel Petit, auteur du troisième but français face au Brésil. Moment hors du temps avec la présentation de la robe “mue-temps” avec un show d’exception dans une cabine de verre chauffée à 70 degrés. Le line-up a été mis en beauté par Make Up For Ever et l’école l’Elysées Marboeuf.

https://mecenat-cardiaque.org

PARIS > SALON DU CHOCOLAT > PORTE DE VERSAILLES > Vidéo

L’ARABIE SAOUDITE MIS À L’HONNEUR

Le chocolat est présenté sous toutes ses formes par des passionnés. Une thématique sous le signe du temps, traduit sous différentes manières. De la préparation au temps de la réflexion dans la gestuelle à la recette parfaite. Une cinquantaine de chefs vont se relayer tout au long de ces quatre jours et sur les espaces dédiés comme sur le Cacao show scène principale, la Pasty show pour les recettes en live. Le temps c’est transmettre des traditions, du savoir faire.

Deux cent vingt stands avec une mise à l’honneur à l’Arabie Saoudite, place forte la scène sucrée internationale. L’Arabie Saoudite au patrimoine culinaire et qui se marie parfaitement avec le chocolat. Un stand majestueux et une sculpture de 250 kilos de chocolat créée par Jean-Luc Decluzeau créateur et artiste chocolatier depuis 35 ans.

Barre chocolatée, thé, fontaine à chocolat, dégustation, animations et concours ont fait lever la curiosité des visiteurs qui se sont prêtés au jeu. À noter la présence de la grande cheffe et PDG de la commission des arts culinaires du Ministère de la culture d’Arabie saoudite: Mayada Badr.

NOËL ET LE CHOCOLAT

À l’approche des fêtes de Noël le salon parisien nous offre une exposition de vingt-cinq bûches d’exception des mains de maîtres chocolatiers ou de grands hôtels. Une exposition des calendriers de l’Avent avec de grands noms d’artisans chocolatiers présents sur les différents stands tels que Baumanière, Maison Henry, Laurent Duchêne, Vincent Guerlais et d’autres renoms du monde du chocolat.

LA MAISON HENRY, LE GOÛT AVANT TOUT

La maison Henry, fondée en 1956 par Jacques Henry, puis reprit par son fils Paul auquel Maxime, le petit fils du fondateur, succède à perpétuer son oeuvre. Maître chocolatier basé en Haute Marne à Langres et Chaumont, il travaille le confisage, la cuisson et la torréfaction. Leur spécialité en boutique?

le rocher lingon est une dominante praliné, praliné amande-noisette, caramel à la fleur de sel aux noisettes caramélisées le tout enrobé d’un chocolat noir. Devant le stand boutique on pouvait contempler une sculpture d’un manoir fait à quatre mains avec l’un de ses employés Joey.

https://www.maisonhenry.com

L’ORIGINALITÉ SUCRÉE DE MEROUANE, DE TOP CHEF À PANADE

C’est le chef cuisinier, Merouane Bounekraf, connu pour son passage à la saison 10 de Top Chef sur M6, qui m’a livré son travail. Situé non loin du Boulevard de Grenelle, la boulangerie Panade vous ouvrira ses portes pour vous emmener dans un autre temps avec une large gamme de viennoiseries et pâtisseries aux formes et visuels originaux.

Le chef travaille beaucoup avec les légumes, les épices et les herbes aromatiques.

https://www.panade-paris.fr

MAISON PARIÈS, GÉNÉRATION ET PASSION

La maison a été créée en 1895 par le chocolatier Jacques Damestoy dit “cadet” à Bayonne dans le Pays Basque. Au fil des générations deux nouvelles gammes de produits se sont ajoutés avec notamment la pâtisserie et l’emblématique gâteau basque.

Décliné sous cinq parfums “le crème” et “le cerise” que l’on retrouve partout au Pays Basque, mais aussi la noisette, l’agrume et une édition chocolat. La maison propose également des mouchous, traduit bisou en basque, spécialité de biscuit à l’amende créé suite à une erreur de recette de Monsieur Pariès en 1948. Diverses tablettes de chocolat y sont présentées aussi.

La maison et son équipe travaillent avec le laboratoire Noka implanté à Urrugne au coeur de 6000 noisetiers pour travailler le cacao et la noisette. Au vu de leur succès et faute de pouvoir travailler des produits locaux, en tout cas en grande quantité, doivent se fournir avec des fèves d’origine de Madagascar, du Pérou ou même Haïti. Tout y est transformé au Pays Basque pour y avoir un produit au plus proche du 100% local. Sur le salon, Paul est sorti de son laboratoire où il confectionne tous les jours des gâteaux basques pour une animation “fabrique ton gâteau basque”.

https://www.paries.fr

PARIS > SALON DU CHOCOLAT > PORTE DE VERSAILLES > Vidéo

QUAND LE VIN SOUSMARIN RENCONTRE LE CHOCOLAT

Vous vous dites du vin sous-marin ? Et bien oui vous ne rêvez pas! C’est en 2007 que le brevet a été déposé et Egiategia est le seul au monde à pratiquer cette vinification particulière. La vinification se passe dans la baie de Saint-Jean de Luz.

Le vin est mis en dans des cuves en polymère plongées à quinze mètres de profondeur, attaché par des ancres écologiques pour la première partie. Ensuite, la deuxième fermentation entre en action ce que l’on appelle la fermentation alcoolique.

C’est le même procédé qu’en Champagne, le sucre est transformé en alcool avec dégagement de gaz carbonique. Cette technique va faire gonfler la cuve qui voudra remonter à la surface, chose impossible vu qu’elle est ancrée. C’est alors que le principe de la vinification sous-marine va entrer en action. Par les mouvements de la mer la cuve va balloter en permanence et le vin sera toujours en action et va donc créer une autolyse et ainsi créer des arômes que l’on ne peut pas trouver sur Terre.

Deux gammes de vin s’offre à vous, un mélange Terre/mer à 30% de vinification sous-marine avec le Dena Dela en rouge, blanc ou rosé et un second 100% sous-marin avec l’Artha également en rouge, blanc ou rosé. La maison Pariès s’est associée à Egiategia pour un mélange de saveurs, dégustez par exemple un Dena Dela blanc avec un chocolat de Haïti 50%. Pour déguster prenez une petite gorgée de vin puis laisser fondre délicatement un morceau de chocolat avant de reprendre une dernière gorgée et laissez vous portez par le mariage enivrant du chocolat et du vin. Egiategia en basque veut dire: “La fabrique du rêve à la réalité”

https://www.egiategia.fr

L’ARTISANAT SUISSE PAR GUILLAUME BICHET

Maitre chocolatier et pâtissier, Guillaume Bichet a créé avec son épouse leur première maison en 2011. Depuis, ce sont huit maisons et deux restaurants qui ont vu le jour entre Genève et Montreux.

Sur le salon du chocolat à Paris Guillaume Bichet nous propose amandes, ganaches et des éphémères comme les petites citrouilles à la courge.

Autour de toutes ces tentations gustatives, j’ai pu tester leur spécialité arôme princesse. Une amande torréfiée et caramélisée généreusement enrobée de chocolat. Un régal entre le croquant de l’amande, la force du caramel et la douceur du chocolat, un mélange parfait pour réveiller vos papilles. Guillaume Bichet surfe entre finesse et délicatesse.

https://www.guillaume-bichet.ch

BRANDON DEHAN CHEF CHOCOLATIER À BAUMANIÈRE

Chef chocolatier depuis deux ans au Mas Baumanière, Brandon Dehan, inove en mettant en avant la Provence dans ses chocolats. Les cigales, bonbon signature, se déclinent en six pralines et herbes différentes sublimées dans un coffret.

Constitué de trois cigales, praliné basilic, praliné thym et praliné lavande enrobée d’une coque au chocolat noir et de trois praliné fenouil sauvage, praliné sarriette et praliné romarin avec une coque au chocolat au lait.

D’autres gourmandises s’offrent aux clients comme le foi gras de canard, l’huile extraite d’olives et feuilles d’agrumes bio, miel de lavande de Provence. La chocolaterie Baumanière c’est la Provence à portée de bouche.

https://www.baumaniere.com

LA CHOCOLATERIE SAMBIKA SOUTIENT LES FEMMES AFRICAINES

Venus tout droit d’Afrique la chocolaterie Sambika produit tout de la fève à la tablette en passant par la vente sur leur site internet et gère également l’expédition. La chocolaterie travaille avec des producteurs le nord de Madagascar qui leur fournit les fèves avant de les ramener dans la capitale pour la transformation faite par leurs soins.

Dans la production la grande majorité est féminine. Sambika essaye de porter une voix, celle de l’émancipation de la femme. Dans leurs actions on peut noter l’aide à la formation autour du chocolat pour le côté professionnel, mais aussi pour des choses plus personnelles dans le quotidien comme l’éducation, la sexualité et la santé de la femme, l’éducation de leurs enfants. Une main tendue aux femmes africaines qui souvent ont rencontrées des problèmes d’éducation ou n’ont pas les moyens de s’offrir des formations. Une aide professionnelle et personnelle par le chocolat.

https://sambika.com

LES NORDISTES ONT CHOISI LE CHOCOLAT D’ÉQUATEUR

La chocolaterie Beussent-Lachelle, originaire du Nord de la France, fêtera ses quarante années d’existence en 2025. En 2007, ils décident d’entreprendre l’achat une plantation en Équateur pour y cultiver des fèves”Arriba Nacional”. Ces fèves de cacao indigènes de l’Équateur sont travaillées dans une démarche de respect de la nature et de l’homme.

La maison Beussent-Lachelle contrôle tout le processus depuis la plantation à la récolte jusqu’à la fabrication du chocolat. Cette fève nationale est utilisée dans les créations de bonbons de chocolat et de douceurs chocolatées qui donnent un chocolat doux aux notes florales. La maison, en développement, ouvre deux nouvelles boutiques en région parisienne.

Une, située à Neuilly sur Seine et une autre qui a ouvert ses portes le 30 novembre à Maison Laffite dans les Yvelines. Une opportunité pour les parisiens friands de douceurs de venir découvrir en boutique la spécialité de la maison, le praliné travaillé avec les meilleures matières premières comme la pistache d’Iran ou la noisette du Piémont et le tout enrobée du meilleur chocolat possible. De pièces en détail ou en tablette de Tanzanie, Nouvelle Guinée, Thaïlande ou d’Équateur, vous mettrez vos papilles en émoi.

https://beussentlachelle.com/gb/nos-boutiques

UN BRETON AU SERVICE DE VOTRE PALAIS

Rencontre avec Sylvain Dahirel, chef pâtissier du Grand Hôtel des Thermes à Saint-Malo et de la boutique Carré Chocolat. Sylvain travaille le chocolat sous forme de petits bonbons chocolatés type truffes , perles colorées en associaient des produits originaux comme les fruits et légumes. Il conçoit également des produits croquants comme les pralines ou des classiques type ganaches chocolat noir parfumé au café. Connu pour ses truffes et ses perles colorées travaillant sur le goût avec dix propositions gustatives différentes.

Sortir de l’ordinaire fait partie de sa ligne directive, mais toujours bien équilibré, jamais dans la puissance ni dans le choc sauf dans le nom. Côté grignotage un coffret d’huîtres de Saint-Malo, chocolat au gianduia, des barres chocolatées ou aux céréales enrobées de chocolat sans oublier le côté breton avec le caramel filant.

La tablette “Des corsaires” au chocolat noir et éclats de grues de cacao et beurre salé vous rappellera la Terre de granit à l’air iodé. Carré chocolat est un mélange de chocolat lointain et de produits breton, un voyage aux mille saveurs vous attend.

L’ARTISANAT FAMILIALE DU COMPTOIR DU CACAO

C’est à une heure trente de Paris que le Comptoir du Cacao s’est basée, à Bazoches sur le Betz, près de Montargis pour être plus exact. Spécialisé dans le praliné qui les a fait connaitre dans les années 2000 et primé à deux reprises au salon du chocolat avec une première récompense pour le praliné noisette et la seconde, le jury a craqué sur le praliné caramel-beurre salé. Adhérant de la charte “Cocoa Horizon” et en tant qu’artisan ils font de leurs matières premières une priorité et veille à ce que le chocolat soit cultivé avec le moins de pesticides possibles, que les enfants aillent à l’école et ne travaillent pas dans les plantations et que les familles aient accès aux soins.

Les produits Comptoir du Cacao sont disponibles dans les épiceries fines, cavistes et autres torréfacteurs. Travaillant avec les artisans français vous retrouverez le nougat, pâtes de fruits et marrons glacés du Sud-Est de la France, le petit beurre, biscuit breton et la crêpe dentelle dans la partie Ouest entre la Normandie et la Bretagne, la nougatine du Nord, les fruits secs du Sud-Ouestet plus au centre la boîte de bois, fruits confits ou la cartonnerie. Les boîtes de pralinés sont confectionnés par des ESAT, établissements médico-social d’accompagnement par le travail réservé aux personnes en situation de handicap.

https://comptoircacao.fr/fr

DES VENDÉENS AU SALON

Le Chocolatier Sablais est une entreprise familiale et présente pour la première fois au salon comme exposant. L’aventure a démarrée dans un petit laboratoire qui se voit, quinze ans plus tard, ouvrir un salon de thé et distribuer leurs produits dans tout l’Ouest de la France. Leur activité est d’exporter, innover, créer des campagnes à Noël et Pâques avec de très larges gammes présentent aussi en boutique et une distribution pour de grands comptes.

Dans leurs fabrications on y retrouve bonbons en chocolat, moulages, turbine en chocolat le tout certifié bio. Dans leur laboratoire sont fabriqués pâte de fruits, biscuiterie et autres nougats. Cette année le Chocolatier Sablais lance sa gamme d’ours en guimauve, un travail de six mois afin d’élaborer la bonne recette.

https://lechocolatiersablais.fr

AKWAABA EN CÔTE D’IVOIRE

Fatim Camara, directrice du bureau du tourisme de la Côte d’Ivoire en France, me reçoit sur son stand. Elle m’explique que la Côte d’Ivoire longtemps absente sur le marché de la promotion touristique en France revient depuis 2021. Premier producteur de caca, il était évident pour Fatim d’être présent sur le salon à Paris.

Avec leur grand stand avec le conseil cacao, une institution et valorisation en Côte d’Ivoire, il l’est l’un des stands les plus attractifs du salon entre dégustations, animations et chocolats plusieurs fois primés sur le salon et au salon de l’agriculture. Il fallait profiter de l’engouement susciter par le chocolat pour valoriser le secteur de l’éco-tourisme, en plein essor surtout dans le secteur avec la visite de champ de cacao en plein immersion avec les cacaoculteurs ivoiriens.

Ces visites vous donneront la possibilités de voir comment pousse le cacao durable de l’arbre à la transformation en chocolat. Une destination qui attire les voyageurs en quête de découverte et de diversité au patrimoine culturel très riche dont plusieurs classés au patrimoine de l’UNESCO, une grande porte ouverte à tous.

https://france.diplomatie.gouv.ci

VIVIANE KOUAMÉ MAITRE CHOCOLATIER

Le maître chocolatier ivoirien Viviane Kouamé et prix d’excellence du meilleur artisan de la Côte d’Ivoire en 2024 a eu l’immense privilège de participer au défilé.

En 28 ans, c’est la première fois que l’Afrique et la Côte d’Ivoire, soit représentée sur le défilé du salon. Un rêve réalisé après avoir vu, quatre ans auparavant, le défilé lors de la soirée inaugural grâce à son excellence Aly Touré.

La robe portée par Nantenin Keita et la tenue homme par Sekou lors de la soirée presse et tout le temps du salon sont basés sur un modèle typiquement akan signifiant l’or et la royauté mettant en valeur la côte d’Ivoire et faire le relais culturel.

https://www.instagram.com/chocovi.shop

LOUISE, JEUNE CHOCOLATIER ABDIJANAIS

Louise Gossou a fait des études de chocolatier confiseur en 2020. Depuis deux ans elle excerce à Abidjan dans le chocolat aromatisé. Elle présente ses produits pour la première fois à la JNCC (Journée Nationale Café Cacao) ce qui lui vaudra sa place sur le salon à Paris où elle présente du chocolat à base de thé, café, alcool et fruits.

De la mangue au fruit de la passion, du gingembre au café robusta passant par du Grand Marnier. Elle a su séduire le public français au vu de la satisfaction des visiteurs.

https://www.instagram.com/louisegossou_chocolatier

DES PRODUCTEURS MONDIAUX

Si les fèves de cacao ont une forte concentration en Équateur, en Afrique, au Brésil, les chocolatiers sont partout sur les cinq continents. Les Italiens de Choco Passion qui produisent du chocolat noir, blanc, noisette avec une spécialité de la pâte de noisettes fabriquées avec du chocolat typique du nord du pays à la forme de botte où ils conçoivent des outils cacaotés et autres figurines célèbres des héros Pixar à base de chocolat noir et poudre de cacao. Côté île, partons sur Sao Tomé et Principé avec le chef Christian Tringua.

Deux îles îles situées au large de la Guinée, berceau du chocolat africain lorsque les Européens ont voulu transporter le chocolat vers l’Europe. Site idéal sous le protectorat du Portugal où ils ont commencés à implanter le cacao qui a fait de Sao Tomé et Principé le seul producteur de cacao pour l’Europe avant de s’étendre sur le continent africain, faute de place, car la terre n’est pas extensible et par la forte demande suscitée. Le chocolat est l’activité principale de ces deux îles visibles par la grande quantité de cacaotiers plantés, mais qui ne représente aujourd’hui que 2% du marché de la consommation mondiale.

Des îles vivant au rythme du chocolat, moteur du pays, par une population active dans le domaine à 80%. Monsieur le consul a créé une association où tous les bénéfices du salon iront pour le développement d’écoles, de fournitures scolaires pour les enfants, la construction de bâtiment, de commerces et ainsi aider au développement de ces îles. Le Ghana qui produit son cacao et deuxième producteur mondial de cacao est considéré comme l’un des meilleurs cacao du monde fournit plus de 70% de la demande planétaire par sa fève de très bonne qualité.

https://www.facebook.com/consulatsaotomeprincipemarseille

https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_Cacao_Côte_d%27Ivoire_–_Ghana

Un groupement de producteurs de cacao ivoirien ont créé une association venue spécialement de Côte d’Ivoire pour faire connaître leurs produits et le tester auprès des Français, amateurs de chocolat, me confie Sanata Thiero, directrice d’une coopérative à Daola dans le centre ouest du pays.

Sur le continent américain le Brésil est aussi à Paris avec du chocolat venu tout droit de Bahia dans la vallée de Putumuju. Chocolat de luxe, le chocolat Baïani est cultivé Tree To Bar, culture de plus en plus rare. Les étapes sont réalisées par Juliana et Tuta, producteurs au Brésil avec différentes variétés de chocolat dont le noir 70% primé au Brésil et aux USA.

La Martinique réimplantée dans le quotidien des nantais au marché d’international avec Acaoyer. Valcaco a remis en place le terroir martiniquais avec la technique du Bean To Bar qui consiste au travail de la fève à la transformation en tablette, technique répandue dont chacun à sa manière de travailler par les différentes étapes comme la torréfaction.

En relation avec des coopératives et associations planteurs de cacao, Acoyer est au coeur du processus de trie des fèves, la torréfaction ou l’étape de séparation de leur écorce avec les planteurs et sourceurs qui les amènent.

https://www.facebook.com/ChocolatDaloa

https://www.facebook.com/valcaco/?locale=fr_FR

https://www.instagram.com/acaoyer

LE COMPTOIR DE MATHILDE

Avec ses 150 points de vente en France depuis 2007, le comptoir de Mathilde s’est fait une belle réputation. Originaire de la province d’Avignon, Richard Fournier a débuté à Nyons en créant de petites cuillères en chocolat pour faire ses chocolats chauds, pâte à tartiner et baba au rhum sur les marchés de Provence. Suite à une demande importante, il ouvre une boutique Nyons, dans la manufacture de Tulette.

Avec tous ses franchisés ils travaillent avec des produits artisanaux français sans huile de Palme ni ogm pour toute leur gamme de sucrée ou salée.

Présent sur tous les salons du chocolat en France (Paris, Lyon, Saint-Étienne), ils envisagent d’investir l’Europe où ils sont déjà en Belgique. L’avenir ils aimeraient conquérir des pays anglophones, l’Amérique ou l’Asie. Mickaël, responsable du comptoir de Mathilde de Strasbourg, me fait l’éloge des friandises chocolatées pendant une dégustation de leurs différents rhums arrangés.

https://www.lecomptoirdemathilde.com/fr

L’ÉQUATEUR, PREMIÈRE TERRE DE CACAO

C’est avec l’union de l’autorité province d’Équateur et la chambre de commerce équatorienne que les producteurs et chocolatiers équatoriens ont pu se rendre au salon du chocolat de Paris pour pouvoir trouver des distributeurs et ainsi conquérir l’Europe. L’Équateur est le berceau de l’origine du cacao grâce à la découverte d’une vase avec des résidus de cacao datant de 5 000 ans dans la jungle amazonienne, preuve la plus ancienne de l’utilisation du cacao dans l’histoire de l’homme. Steban Gavino, chef chocolatier équatorien ,de 25 ans primé en 2021 comme meilleur jeune chef chocolatier d’Espagne et meilleur chef chocolatier en Équateur 2024 et gérant de sa propre boutique depuis septembre de la même année.

Le cacao national fin d’arôme est le meilleur du monde dû à sa situation géographique et qui fait la force du chocolat équatorien parmi plusieurs variétés de cacao et avec toutes les vertues énergétiques et antidépressives que l’on lui connaît. Le chocolatier Samor propose un chocolat 65% aux extraits d’orange ou le gamberge se dégustant en deux actes après avoir laissé fondre le chocolat dans son palet dans un premier temps. Le chocolatier travaille sur le cacao et ses dérivés comme les barres chocolatées, plaquettes pour faire du chocolat chaud. Il apporte aussi la fève sous forme de gouttes afin que les chocolatiers les utilisent pour leurs créations. Quatrième exportateur mondial du cacao dont le premier comme exportateur fin d’arôme.

Edgard Zambrano originaire de la région de Manabi sur la côte équatorienne. Présents sur le salon le 70% contient du physalis tandis que la pâte de cacao 100% a plus d’amertume, idéal pour le chocolat chaud, les gâteaux. Les fèves sont récoltées par des femmes à la main et à l’aide d’échenilloir et ratissée avec un râteau. Elles ont créés une coopérative afin que les salaires soient respectés et permettre de vendre à un bon prix et ainsi lutter contre la discrimination et l’exploitation salariale. Le chocolatier Genearca de la région de Bolivar, représenté par Nathalie qui vient d’une famille de producteur de cacao sur plusieurs générations, a créée son entreprise familiale pour produire du chocolat organique artisanale depuis la culture du cacao.

Elle donne le nom de Libi qui signifie “Moka” en hébreu et qui est aussi le nom de sa fille. Son inspiration est beaucoup d’amour et de délectation pour la fabrique de son chocolat à 50, 70 et 100% cacao en Équateur à Manabi pour une distribution mondiale. Le GONCOPE a réuni une quinzaine de producteurs et entreprises équatoriennes pour cette 29ème édition parisienne pour promouvoir le chocolat des régions côtières, andines et amazonienne.

https://www.instagram.com/stebengavino/?hl=fr

https://www.facebook.com/chocolatesaru/?locale=pa_IN

https://www.instagram.com/genearcaecuador

LA MAISON PRALUS, UNE INSTITUTION FRANÇAISE

Hugo Pralus, petit fils d’Auguste Pralus, fondateur de la maison Pralus, m’a ouvert les portes de sa boutique éphémère du salon de la production de la praluline à la vente des délicatesses chocolatées aux multiples parfums. Créé en 1948 par Auguste à Rouannes, Auguste inventa la praluline qui deviendra le produit phare.

L’histoire de cette brioche a commencé simplement. En 1955, sa femme qui essayait de vendre des pralines sur les étales finit par les donner à son mari, faute de vente, pour en faire ce qu’il voulait. Auguste eu l’idée de concasser ces pralines et de les étaler au centre d’une abaisse de pâte et de faire comme un feuilletage, été créé la praluline la même année que l’obtention de la distinction de “MOF” Meilleur Ouvrier de France. François Pralus, maître chocolatier, décide de s’axer sur le chocolat, mais fait perdurer la praluline.

François, est le précurseur dans le chococlat pour avoir commencé à lance les premiers purs crus, pures origines contrairement à ses confrères de l’époque qui faisaient des assemblages pour une signature. Avec François c’est une origine, une signature, une tablette. Hugo Pralus, pâtissier chocolatier, âgé de 32 ans, est quant à lui la troisième génération. Travaillant avec les meilleurs produits comme la noisette du Piémont, les amandes de Valencia pour la praluline, spécialité lyonnaise déclinée aussi au chocolat.

https://www.chocolats-pralus.com

MOHAMED, DE M6 AU SALON DU CHOCOLAT

Connu pour sa participation à l’émission “Le Meilleur pâtissier saison 10” sur M6 en 202, Mohamed Belkacem, chef de son propre établissement a créé “Food’Art” à Asnière dans les Hauts de Seine. Sa spécialité sont les fruits et fruits à coques avec des déclinaisons diverses aux desserts structurés mélangeant formes et textures.

Mohamed travaille avec des produits de qualité comme la noisette du Piémont, la vanille de Madagascar ou le chocolat Valrona entre autre. Toujours présent dans l’émission qui l’a fait connaître au grand public pour la deuxième partie de soirée il continue de donner ses conseils et son savoir-faire aux candidats participants.

https://www.instagram.com/mohamed_patissier

STÉPHANE GLACIER MOF PÂTISSIER COLLABORE AVEC MARINE CLESSE POUR LE DÉFILÉ

Stéphane Glacier est Meilleur Ouvrier de France en 2000 et ouvre sa boutique de pâtisserie en 2008 à Colombes. Il est présent sur le salon du chocolat depuis 2017. Actif il conseille pour des écoles de pâtisserie dédiées aux professionnels et a créé sa propre maison d’édition et propose ses livres de recettes.

Stéphane Glacier travaille avec une équipe d’une centaine de personnes qu’il emploi. Sa réputation est dû à la relance du flan, gâteau rustique voir hasbeen et qu’il pouvait être très bon lorsqu’il est bien fait.

Il était le seul à le présenter sur le salon il y a une quinzaine d’année. Travaillant à l’ancienne, Stéphane Glacier n’utilise aucun moule en silicone, ne fait pas de trompe l’oeil. Il présente des choux, des gâteaux, de la viennoiserie, mais sa grande satisfaction est de pouvoir vendre chaque semaine plus de mille flans en boutique considérée meilleur flan de la région.

De plus, il accepte de s’associer pour travailler sur une robe pour le défilé du salon avec Marine Clesse, jeune créatrice de marque de vêtements professionnels. Une première exposition. Basé en Lorraine dans le Grand Est de la France aux alentours de Gérardmer. Tout est produit sur place, local et français, une priorité pour Marine. Seul écart, mais pour de bonnes raisons, concerne le liège qui est importé du Portugal, car ce sont les meilleurs. Destinés aux professionnels de la gastronomie, Marine a habillé les vendeurs de Stéphane Glacier sur le salon et le chef lui-même.

Tous deux ont collaborés sur la création d’une des robes du défilé au style baroque portée lors de la soirée inaugurale par Julie Dupont Miss Île de France qui se présente ce soir à l’élection Miss France.

Elle présente sur le salon quatre modèles, une doudoune, une veste de travail, un gilet homme et femme ainsi qu’un tablier unisexe. Ses créations sont personnalisables de la couleur du tissu, couleur du liège, la broderie, bref le client décide exactement de ce qu’il souhaite et Marine le réalise. Son but est de chouchouter son client et surtout que les professionnels se sentent bien dans leur tenues qu’ils porteront pendant près de dix heures par jour pendant leur activité professionnelle.

Les petits plus au-delà de son originalité est que de l’élasthanne est présent sur la partie dorsale du vêtement et qu’il est antifroissement ce qui signifie pas besoin de repassage.

https://www.facebook.com/p/Marine-Clesse-100017870947830

LES ÉTAPES D’UNE CRÉATION DE ROBE EN CHOCOLAT

L’étape première est avant tout le dessin pour avoir les grandes lignes. Le thème cette année était le tempos travers les époques et le choix c’est porté vers le style baroque pour Marine. Elle voulait sa création dynamique et jeune en créant une robe courte, un bustier aux bras nus. Souhaitant travailler sur les formes et les volumes à ce niveau là. Puis il faut passer par la validation du comité du salon pour avoir l’avalaient de passer à la création physique.

Ensuite s’en suit des appels téléphoniques avec le chocolatier pour définir les parties faisables en chocolat et trouver les techniques et solutions possibles afin d’éviter toutes casses, la fonte et gérer le poids car le chocolat pèse.

Marine pour sa création me dévoile une astuce qu’il a fallu trouver pour le jupon, un vertugadin (arceau métallique) a été installé. La robe a été conçu avec du chocolat noir et du glucose. Les gros bouquets de fleurs à l’avant et sur les côtés ont été réalisés-at les mains de Stéphane Glacier ainsi que les deux parties au niveau des épaules. À savoir qu’une robe peut atteindre une dizaine de kilo.

Journaliste: Jérôme Saint-Martin

Photographe: Look And Smile Photography

https://www.facebook.com/LookAndSmileOff/?locale=fr_FR

Infos Paris

67

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui