Pascal MARTELEUR Parcours d’un amoureux de la matière
|
|
Bienvenue dans un monde infiniment recyclé. Depuis tout petit, Pascal a toujours aimé bricoler. En 2000, il reçoit, dans sa boîte aux lettres, un dépliant qui attire son attention. Il commence ainsi à suivre des cours du soir en ébénisterie. En 2002, il décroche un brevet d’initiation en ébénisterie à l’ITP de Court-Saint-Etienne. Des enseignants motivés l’instruisent au travail exigeant du bois: qui nécessite précision, usinage, assemblage, ponçage, finition. Cette activité stimule plaisir, passion et patience du travail de la matière. La première décennie sera dédiée au travail du bois, le chêne en particulier. En 2010, à la recherche d’une fiche bricolage sur le net, il découvre par hasard l’art du RECYCLAGE. Les expérimentations, les découvertes lui donnent la conviction que: “Chaque objet a la fin de sa 1e vie devient matière première de sa 2e vie.” A l’image du bois, chaque déchet est transformé patiemment. Les produits finis sont ainsi classés en 3 catégories: décoratifs, ludiques et utiles. Depuis 2011, il transmet avec enthousiasme ses méthodes de recyclage direct * par tous… pour tous dans les Ecoles, Universités, Entreprises, Homes, Festivals, Anniversaires, … * Recyclage direct= manipulations permettant à un matériau de servir directement à autre chose. C’est ainsi qu’est né RECUP’hérons : un monde infiniment recyclé |
|
---|---|
Nous considérons qu’ Tout déchet devient merveille, tout objet a droit à une seconde chance ! Nous transmettons ce message sans distinction de bébé à mémé.
Nous poursuivons 3 objectifs : Donner une seconde chance à nos objets : « Réemploi » Action citoyenne directe par tous… pour tous l’empreinte écologique liée à la surconsommation Privilégier une action environnementale directe.
La prévention est essentielle : « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas! »
RECUP’hérons: Informations pratiques
|