Photographe D’aubange : Lionel Erpelding

Déc 15, 2021 |  Aubange, Photographes, Photographes de la province de Luxembourg, PORTRAITS, Province de Luxembourg

Accueil » Photographe D’aubange : Lionel Erpelding

Je m’appelle Lionel et rien ne me destinait à la photographie hormis une utilisation classique d’un petit reflex en « mode » automatique, comme tout un chacun.

Originaire d’Aubange, j y suis Indépendant dans le milieu de l HoReCa, je suis Frituriste depuis 1998, un travail qui permet un contact avec plein de gens mais, ce travail en heure décalées, en plus d être papa « solo », ne me laisses pas toujours le temps voulu pour pratiquer et m améliorer dans l’art de la photographie, afin de transmettre des messages de provoquer le sentiment que quelque chose est beau. mais vous me direz qu’est-ce qui est beau ?

C’est effectivement très subjectif mais pour moi, la photographie c’est avant tout de provoquer chez les autres des sentiments de la rêverie, tout en s’appuyant sur la réalité. Mais quoi de plus beau que de rêver.

J ai débuté sur le tard la photo, voici un peu plus de 4 ans d abord lors de balade en foret ou en visitant des endroits tel que l’Abbaye d Orval, en photographiant des fleurs des paysages et les premiers « portrais » arrivèrent lors du carnaval de la Marquise a Habay … avec bien plus de photos floues que de jolis clichés … il fallait bien commencer.

Une amie , Laétitia pour ne pas la nommer, m avait dit ; « maintenant tu n as plus qu a prendre un modèle en photo » … Après une petite initiation pour découvrir un peu, les bases des réglages avec un ami photographe (Laurent), j ai pris Laétitia au mot et elle fut mon premier modèle . Il ne me restait plus qu’ a pratiquer pour apprendre « sur le tas » comme on dit .

Par la suite , j’ai rejoint le sympathique club photo, le Phothus a Athus, afin de découvrir divers sujets, et techniques, une soirée par mois … enfin .. ca c était avant 2020 depuis c est un plus compliqué de nous réunir …

Mais cela ne m a pas empêché de faire évoluer ce passe temps, en passion et de trouver vers quelle types de photos j allais me diriger, les portraits …

Dans ma démarche de portraits mon objectif est de montrer les émotions en tenant compte des attentes de chacun. Oui, de chacun, car la photographie c’est avant tout une entente, une complicité, une vision commune. Car il ne suffit pas D’appuyer sur le déclencheur pour réaliser une photo , mais de capturer l’instant , afin de partager l’émotion, un message et nos états d’âme. C’est ça pour moi la photographie. Il faut donc être patient, attentif, précis pour capturer l’instant présent.

Ces quelques années m’ont permis d évoluer , cadrage, les règles de bases de la composition avec différents objets, la nature et autres et d’apprendre à mieux maîtriser mon appareil. Car comme dans tout métier, vous devez d’abord apprendre les bases afin de poursuivre votre apprentissage et d’arriver au but que vous vous êtes fixés. Plus je travaillais, plus je découvrais un autre regard, une autre vision sur ce qu’ était la photographie, et qu’ il y a encore tant a apprendre .

Mon objectif c’est d arriver à sublimer la photo, sans pour autant avoir recours a de lourdes retouches, j en ai d ailleurs pas les connaissances suffisantes pour cela , mes post traitements se limitent souvent a retravailler un peu les lumières , les contrastes , un petit recadrage et éventuellement un petit « lissage de peau » afin qu’ avant tout la photo plaise à la modèle.

Ce qui m a permis aussi, de découvrir, que je pouvais, par le biais de séances photos ,aider des personnes qui avaient du mal avec l image qu’ elles avaient d elle-même, une sorte de « photothérapie » et pour avoir vu l’évolution et la reprise de confiance en elle, de quelques modèles cela fonctionne, faire du bien aux autres et s épanouir en pratiquant une passion , il y a pire comme moment a vivre…

j espère encore en vivre de nombreuses années …

J aime aussi parcourir les conventions Steam punk et Salons Manga Cosplay qui permettent aussi de croiser plein de gens sympas bourrés de talents dans leurs créations de costumes, qui m ont aussi permise d apprendre beaucoup et de m y être fait pas mal de connaissances et amis …

enfin un petit merci aux personnes qui m ont fait confiance et m ont permis de m exercer depuis le début … Anne-Lise , Schaona , Maéva , Sarah , Loren entre autres …

13 980

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui