Portrait Xavier Diskeuve : journaliste-réalisateur-auteur

Déc 7, 2021 | Cinémas, Namur, PORTRAITS

Accueil » Portrait Xavier Diskeuve : journaliste-réalisateur-auteur

LE CINEMA DANS LA PEAU

Par Thibaut DEMEYER

Diplômé en Arts et Sciences de la communication, le namurois Xavier Diskeuve a toujours voulu être critique cinéma. Une vocation motivée à la suite d’un concours de critiques organisé par Philippe Reynaerts pour le magazine « Amis du film ». Lauréat de ce concours, il n’en a pas fallu plus pour convaincre Xavier Diskeuve que le monde de critiques cinéma serait le sien.

En 1985, il rentre à la rédaction du journal « L’Avenir ». Petit regret, à l’époque, il n’y a pas vraiment de pages cinéma si ce n’est celles qui annoncent les sorties sans réels avis. En 1986, la chance sourit au futur réalisateur car cette année-là, le Festival du Film Francophone de Namur voit le jour. Il couvrira alors cet évènement dont il résumera par un « je me suis bien amusé » qui caractérise ce journaliste/réalisateur aussi doué que passionné. Conscient que dans la vie, une part de réussite vient de la chance et il le reconnaît « j’ai eu un autre coup de bol peu de temps après en étant le premier journaliste à couvrir le tournage de « C’est arrivé près de chez vous »(ndlr : réalisé par Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux, André Bonzel film qui sera présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 1992). Suite à cela, j’ai été envoyé à Cannes, c’était la première fois que l’Avenir y allait, c’était une super expérience de voir des Namurois inconnus devenir célèbres en trois jours » nous explique Xavier Diskeuve.

Le pied à l’étrier

Doué avec les mots, le Namurois débute l’écriture dès l’âge de trente ans par des nouvelles qui ont obtenu des prix « ce qui m’a donné confiance à l’idée que je pouvais écrire des histoires » nous confie Xavier Diskeuve. Une discipline qui lui permet de rencontrer un producteur de cinéma qui lui propose dès lors d’écrire des scénarios tout en l’écolant dans cette nouvelle façon de raconter des histoires. C’est comme cela, fin des années 90, que Xavier Diskeuve a fait ses premiers pas dans le cinéma. Malheureusement, le projet de court métrage déposé à la Commission des films est refusé et l’histoire s’arrêtera là. Mais Xavier ne se laisse pas abattre, créant alors sa propre boite de production sur quasiment fond propre. Une initiative qui lui a permis de réaliser son premier court-métrage « La chanson-chanson » qui obtiendra le prix UIP au Festival International du Film de Flandre-Gand en 2002. Le pied à l’étrier, le réalisateur enchaînera avec trois autres courts métrages avant de franchir un pas important avec la réalisation de « Jacques a vu », son premier long métrage sorti en 2014.

« Votez pour moi »

En plus du journalisme et du cinéma, Xavier Diskeuve se diversifie par l’écriture de sketchs pour l’émission « Votez pour moi » qui fait audience sur BEL-RTL tout en écrivant et produisant les spectacles pour Vincent Pagé qui est également le « Tonton Maurice », dernier court métrage de Xavier Diskeuve souvent d’ailleurs comparé à Jacques Tati, ce qui ne semble pas le gêner : « ce qu’il fait, c’est du haut vol. J’essaie également de donner une petite touche de Tati dans mes courts-métrages parce que c’est un piment visuel. Jacques Tati a ouvert les yeux et les oreilles de tout le monde avec ses films, il a présenté une autre grammaire de l’humour. »

Aujourd’hui, Xavier Diskeuve vient de terminer son 6è court-métrage intitulé « Le petit prodige », « Je l’ai présenté trois fois à la Commission des films. Malheureusement, le projet n’est pas passé. Je finis par me demander si je ne suis pas trop « vieux » (59 ans) et que la commission se dit que j’ai eu ma chance. En tout cas, si vous ne décrochez pas l’aide de la Commission pour un long métrage, vous pouvez arrêter votre carrière de réalisateur long métrage. Avec un court-métrage, il est toujours possible de s’en sortir même si ce n’est pas facile. »

“Le Petit Prodige” Nicolas Lacroix

Quoi qu’il en soit, actuellement « Tonton Maurice » fait une belle carrière au sein des différents Festivals dans le monde en raflant au passage de nombreux prix. Quant au « Le petit prodige », il sera visible début de l’année 2022.

Bande annonce “Tonton Maurice” de Xavier Diskeuve

Photos Fred Martin.

10 086

0 commentaires

Mots clés :

Cinema cinémas

Nos sponsors