Carnaval de la Roche : Les Suiveurs

Carnaval de la Roche : Les Suiveurs

Les Suiveurs

Bien connu en terre Rochoise, ce groupe composé de 5/6 personnes, a pour but, comme son nom l’indique, de choisir une personne dans l’assemblée, la suivre et imiter tous ses faits et gestes jusqu’au moment où ce dernier accepte d’offrir un verre…

Présent lors des débuts du carnaval Rochois en 1974, les différents groupes de suiveurs étaient composé de personnages emblématiques de notre cité, tels que Patrick Larue, Raymond et Charles Liégeois, Pierre Bihain, Emile Therer, Jeannot Bissen, Claude Son, Jacques Linchet, ect…

Indémodable depuis ses débuts, ce groupement a  souvent vu une « tradition » passer d’une génération à une autre sans fin.

A l’heure actuelle, nous sommes une bande d’amis, rochois pour la plupart et descendants de suiveurs pour d’autres, habillés d’un sarrau bleu, un bonnet de  « Meunier », un foulard rouge, un pantalon à carreaux, portant un minuscule masque recouvrant nos joues ainsi qu’une paire de lunettes noires… Difficile donc de nous démasquer J… Cette tradition, s’applique également aux femmes puisque qu’un groupe de « Suiveuses » est apparu pour la première fois en mars 1993. Elles étaient 5 au départ, toutes volleyeuses dans le club rochois .Le groupe, composé de Marie-Cécile Petit, Sandrine Vidick, Véronique Dawance, Florence Danloy et Pascale Goffinet. Niki-Jane Fagnant a rejoint le groupe l’année suivante car elle était princesse carnaval en 1993. L’idée est venue lors d’un match de volley où elles se sont dit : « il y a des suiveurs, alors pourquoi pas des suiveuses ? » Contrairement à nous, Elles se sont promis de ne jamais être remplacées ! Raison pour laquelle, les suiveuses officielles sont parfois 6, 5, 3,… en fonction des obligations du moment.

De leur côté comme du nôtre, les anecdotes seraient longues à mettre sur papier mais les souvenirs et les fous rires restent gravés ! Une très belle aventure vouée à traverser  les générations futures.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous ce samedi 30 Mars au pied de l’hôtel de ville pour, qui sait, un petit tour avec les suiveurs(es). J

tsescorts.com