Gwendoline Spies  - Nominée aux « Godefroid Jeunes 2013 »

Gwendoline Spies - Nominée aux « Godefroid Jeunes 2013 »

 Gwendoline Spies  - Nominée aux « Godefroid Jeunes 2013 »

 

 

La soprano belge Gwendoline Spies  

La soprano belge Gwendoline Spies  commence le piano dès l’âge de 5 ans. Quelques années plus tard, elle entre dans le chœur d’enfants «  la Sonatine » d’Arlon où elle révèlera les premières notes de sa vocation pour le chant.

Après avoir étudié le solfège, elle continue, à l’âge de seize ans, sa formation vocale à l’académie de Pétange dans la classe d’Astrid Barthel. Dès lors, la musique s’impose à elle comme une carrière évidente.

En 2004, Gwendoline entre alors au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de Greta De Reyghere, où elle se concentre essentiellement sur le répertoire baroque, l’opéra et la musique ancienne. Elle travaille notamment avec Benoît Giaux, Jérôme Lejeune et Françoise Viatour.

Deux ans plus tard, elle décide de poursuivre sa formation au Koninklijk Conservatorium Brussel, dans la classe de Beatrijs De Vos. C’est alors l’opéra et le Lied qui vont lui permettre de développer ses capacités vocales.

Tout au long de ses études, elle nourrit sa soif de découvertes et d’expériences : elle chante dans l’ensemble vocal « Les Demoiselles de Port Royal », dirigé par Jérôme Lejeune, avec lequel elle a chanté, entre autres, au festival de Stavelot en 2005 et 2006, elle s’attèle aussi à des projets d’opéra avec Ronny Lauwers et Caroline Petrick et des projets de chœur dirigés par Philippe Pierlot et Michaël Scheck. Elle intègre également le « Brussel Chamber Choir » en résidence au Conservatoire. Elle participe également à des stages et masterclasses en Belgique avec Hélène Bernardi, Alexander Oliver, Margarida Natividade et Udo Reinemann.

En 2009, elle termine son cursus scolaire au Koninklijk Conservatorium Brussel (classe de Dinah Bryant) et reçoit avec distinction le titre de Master in de Muziek en  chant classique. C’est ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles qu’elle perfectionne sa pédagogie du chant en obtenant l’agrégation ; elle ouvre notamment ses horizons en s’intéressant essentiellement à la musique tsigane et à l’éducation des enfants roms.

Elle intègre alors l'équipe des musiciens-intervenants au sein de l’asbl ReMuA (Bruxelles) dans le but de transmettre son goût pour la musique aux plus petits comme aux seniors.

Dans cette optique, Gwendoline mène depuis plusieurs années des projets d’orchestres et chœurs en écoles, créations d’opéras, stages et coaching vocaux.  Elle coopère également avec l’équipe pédagogique de l’Opéra de Lille, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Belgique, l’Ensemble Musique Nouvelle et Bozar à Bruxelles.

En août 2010, elle est chargée du coaching vocal du « chœur des gamins » dans l’opéra "Carmen", une production Idée Fixe.

Comme soliste, elle se produit en récital un peu partout dans la Belgique, la France, l’Espagne, la Suisse et le Luxembourg en collaboration avec divers orchestres et ensembles de musique de chambre et également lors de festivals tels que le Festival de Wallonie (Namur), le Royal Juillet Musical (Saint-Hubert), les Rencontres Musicales de la Vallée de l’Alzette (Gd Duché de Luxembourg)… Elle collabore ponctuellement avec plusieurs chœurs de chambre belges.

Elle a chanté pour Sa Majesté la Reine Paola, dans les serres de Laeken et pour la Princesse Mathilde au Conservatoire Royal de Bruxelles en mai 2010.

 


 plus d'info sur http://www.gwendolinespies.com/

262692 112653092159425 2371595 n Les chanteusesConcert Chenois 89

Elle fait actuellement partie des ensembles vocaux bruxellois « Vocal Soundpainting » et « Impulse ! »  avec lesquels elle expérimente les méandres cachés de son instrument : sa voix !

Depuis septembre 2012, elle codirige, avec Jean Lambert, le chœur d’enfants « La Sonatine », école de chant choral d’Arlon, révélé coup de cœur au Royal Juillet Musical de Saint-Hubert cet été 2013.

Nominée aux « Godefroid Jeunes 2013 » et reconnue comme « jeune talent 2011-2012 » en Province de Luxembourg, la soprano poursuit actuellement une carrière musicale oscillant entre un répertoire tantôt classique, tantôt fantasque et n’hésite pas à exploiter les différentes facettes de sa voix.

remua 20 sur 124

Marville 65

Voici le lien pour voter au Godefroids de la Province de Luxembourg

http://www.lesgodefroid.be/provlux/godefroid_fr_profils_nomine_jeune/2-gwendoline-spies.html

Plus d'infos :

tsescorts.com