Carnaval d'Arlon :  Les Pointus de la Spetz

Carnaval d'Arlon : Les Pointus de la Spetz

 Les Pointus de la Spetz

 La tradition du carnaval a débuté à Arlon en 1861 et était programmée au dimanche de la mi-carême comme c'est toujours le cas actuellement.

A cette époque, Arlon comptait 5.798 habitants (contre 61.786 aujourd'hui) dont la grosse majorité participait régulièrement aux différents bals masqués organisés en ville.

C'est en 1894 que seront introduits pour la première fois les confettis lors du carnaval. Le 1er géant d'Arlon - le Helleschmann (le marieur) – d'une hauteur de 4,50 m a fait son apparition en 1933.

Le carnaval arlonais a réellement connu son heure de gloire dans les années 50. C'est à cette période que chaque quartier a commencé à développer son propre groupe. Nous en connaissons qui sont toujours actifs. Parmi eux, citons Les Feux Follets du Haut de la Ville (1952) et Les Pierrots de la Rue de Diekirch (1954).

Les Pointus de la Spetz

Cependant, l'année 1964 a vu la mort du folklore carnavalesque au détriment d'un autre type de manifestations.

En 1978, un groupe de jeunes commerçants décide de relancer le carnaval qui  verra le jour en 1979 sous la forme que nous lui connaissons encore aujourd'hui (avec l'intronisation chaque année d'un nouveau Prince carnaval).

A l'heure actuelle, la ville d'Arlon compte 5 groupes officiels, à savoir : Les Pierrots de la Rue de Diekirch, Les Feux Follets du Haut de la Ville, Les Fidèles Arlonais, Les Sangliers d'Arlon et Les Pointus de la Spetz que nous vous présentons ce jour.

D'après nos recherches, la 1ère trace relative au groupe des Pointus de la Spetz remonte au 31 mars 1957. Dans cette cavalcade dite des Trois Frontières, les Pointus défilaient accompagnés du char représentant le château du Duc et de la Duchesse de la Spetz.

En patois, la « Spetz » signifie pointe et caractérise la forme du quartier de la Spetz qui s'étend de la clinique au bout des rues de Longwy et de Luxembourg.

C'est en août 2014 que l'idée de récréer le groupe a été émise lors d'une fête entre amis. Le Comité, composé des anciens de la RJA, avait déjà l'expérience des défilés carnavalesques puisque ses membres avaient participé au carnaval d'Arlon quelques années auparavant.

En janvier 2015, grâce au soutien précieux d'un agriculteur, nous avons pu réaliser un char pour nos différentes sorties. C'est dans un hangar qu'il met à notre disposition que nous entreposons le char pendant la saison hivernale.

C'est en date du 8 mars 2015 que notre jeune groupe a défilé pour la première fois dans les rues d'Arlon en portant fièrement les couleurs de  la ville, le bleu et le blanc.

Les Pointus de la Spetz

Pour cette 3ème saison carnavalesque, notre groupe a prévu de participer à 6 défilés: Martelange, Arlon, Pétange (GDL), Barnich, Heinstert et Habay.

Outre la rénovation complète du char, les Pointus vous réservent une surprise à venir découvrir au carnaval d'Arlon du 19 mars prochain. Venez nombreux !


Allez hop !

tsescorts.com