la Clairière à Arlon et  à Florenville

la Clairière à Arlon et à Florenville

LA CLAIRIÈRE, AVEC PASSION DEPUIS 50 ANS

Historique : les fondements de La Clairière, ou comment tout a commencé… Jean-Claude Moncousin, Président de l’association, se souvient :

« L’aventure a débuté en 1969, en Province du Luxembourg, lorsque quelques jeunes, dont je fais partie, se lancent avec l’envie d’agir. En 1971, l’association est officiellement

constituée et nous proposons des week-ends et vacances à des enfants handicapés, de façon bénévole. Rapidement, les parents expriment leurs inquiétudes quant à l’avenir et à ce que vont devenir leurs enfants une fois adultes. En réponse, l’association décide d’évoluer vers l’accompagnement de personnes adultes handicapées, et doit se professionnaliser : le Centre de Jour naît en 1977. »

 

Progressivement, plusieurs services d’accueil adaptés et spécialisés voient le jour, tous sous la tutelle du Ministère wallon de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, représenté par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité).

Le projet de vie des personnes déficientes au centre des préoccupations de l’association

La Clairière

 

Depuis près de 50 ans, la Clairière accueille et accompagne des adultes handicapés mentaux, légers, modérés, sévères et profonds. Depuis sa création, l’institution

a beaucoup évolué et offre aujourd’hui des services variés et adaptés répartis sur plusieurs sites : résidence, accueil de jour, service de logement supervisé et service d’accompagnement à l’autonomie pour 120 bénéficiaires à l’année.

En plaçant, de façon centrale et active, la personne déficiente face à ce qui la concerne directement, c’est-à-dire son projet de vie, les désormais 65 collaborateurs de la Clairière

– médecins, infirmières, éducateurs, mais aussi ouvriers, chauffeurs, etc. - veillent à l’accompagner dans son cheminement personnel, l’écouter sans l’envahir, apporter de la considération à ses demandes et susciter en elle l’estime de soi : ce sont les valeurs de La Clairière.

En 2019, La Clairière a le plaisir d’accueillir Mme Mireille Neuberg, épouse du Gouverneur de la Province du Luxembourg, Olivier Schmitz, en tant que Présidente d’Honneur.

LES ŒUFS DE LA CLAIRIÈRE, 38E ÉDITION 2019

 

La Clairière bénéficie d’une belle notoriété, grâce notamment à son opération emblématique, des « Œufs de la Clairière ». Chaque année depuis 38 ans, cette opération basée sur la vente d’œufs teints pour Pâques (6 euros la boîte de 6 œufs), mobilise plus de 1 000 bénévoles dans toute la région !

 

L’opération connait un franc succès, et est essentielle pour l’association. En effet, les

« Œufs de la Clairière » ont permis de lever plus de 2 millions d’euros à ce jour ! Ces fonds ont notamment permis la construction et la restauration de nombreux bâtiments des services de l’association, l’objectif étant toujours de proposer des structures de la meilleure qualité.

Cette année, comme tous les ans, La Clairière a besoin de bénévoles ! Les communes de Bonnert, Sesselich, Sterpenich et Weyler ont particulièrement besoin de personnes pour la vente des œufs.

 

L’édition 2019 parrainée par Jean-Claude Servais

Jean claude servais

 

Depuis 2018, La Clairière s’entoure d’un artiste local pour parrainer son opération des Œufs. En 2019, c’est Jean-Claude Servais qui est le parrain. Auteur de bande dessinée, ce belge est notamment connu pour sa série « Tendre Violette » qui lui a valu le Grand Prix Saint-Michel en 1982.

Jean-Claude Servais a dessiné et réalisé des marques pages pour la 38e édition des Œufs. Cette année, ceux qui le souhaitent peuvent participer en acquérant un marque page (6€) numéroté et signé par l’artiste, parmi les 500 exemplaires réalisés.

 

Ces marques pages seront uniquement disponibles dans les points de vente et à la permanence de la Clairière qui se tiendra en ses locaux, rue de Sesselich, à partir du 4 avril 2019. Une prévente sera réalisée le 22 mars à la Maison de la Culture d’Arlon lors du spectacle « Sois belge et tais-toi » organisé par le Kiwanis Arlon.

FOCUS SUR LES AMIS DE LA CLAIRIÈRE

 

L’expansion notable de la Clairière Arlon a notamment été rendue possible grâce aux fonds récoltés lors des opérations menées avec l’association « Les amis de la Clairière », dont l’unique but est le soutien financier de La Clairière Arlon.

En plus de financer les divers projets de La Clairière Arlon et de leur permettre de voir le jour, toutes ces activités de soutien permettent aux nombreux de prendre part aux actions organisées et de mettre ainsi en œuvre cette expérimentent au quotidien.

Parmi les opérations phares :

  • Les Œufs de la Clairière : du 3 au 14 avril 2019
  • Le salon du tatoo « Ink’n’Tattoo Festival » : 13-14 avril 2019

La Clairière

 SIX STRUCTURES DISTINCTES POUR RÉPONDRE AU PROJET PERSONNEL DE CHACUN

 

La Clairière Arlon est située rue de Sesselich, dans un bâtiment bien connu des arlonnais et qui regroupe le service d’accueil de jour et le service résidentiel d’Arlon. Ce qui est en revanche moins connu de tous, c’est que l’association est aujourd’hui organisée autour de 6 services d’accueil, dans 4 lieux différents !

L’Asbl d’accueil, d’accompagnement et d’encadrement de personnes handicapées

« La Clairière Arlon » propose en effet à des adultes handicapés divers cadres de vie, organisés en plusieurs services : un service d’accueil de jour (le SAJA), un service d’accompagnement « Starter », deux services résidentiels (Le SRA Arlon et le SRA La Ferme des Roses à Florenville), un service de logements supervisés « Nuances » et une maison communautaire @home.

 

1.      Le SAJA : Service d’Accueil de Jour pour Adultes à Arlon

 

Situé rue de Sesselich, 236 à Arlon, le Services d’Accueil de Jour se trouve dans les locaux administratifs de l’association. Il accueille, tous les jours ouvrables (9h – 16h), 16 personnes adultes au handicap mental modéré, sévère ou profond.

Deux groupes de vie sont organisés au sein de ce service, qui a pour but de développer, entre autres, le respect des règles sociales et la valorisation des personnes déficientes. Elles participent à de multiples projets et activités diverses (culturelles, sportives, artistiques, culinaires, etc.) et assure le transfert quotidien du domicile au centre.

2.      Le SRA : Services Résidentiel pour Adultes à Arlon

 

Ce service cohabite avec celui de jour (SAJA) puisqu’il partage les mêmes locaux, rue de Sesselich. 31 personnes y vivent 24h / 24h, dans deux maisons de vie dans lesquelles elles sont intégrées suivant leur niveau d’autonomie et leurs besoins.

Ce service propose une structure familiale et personnalisée, et assure les soins quotidiens tout en développant l’autonomie et la confiance en soi des pensionnaires. Ils partagent également les multiples activités avec les personnes accueillies en service de jour (SAJA).

3.      Le SRA « Ferme des Roses » : Service Résidentiel pour Adultes à Florenville

 

Situé à Florenville (route de Izel, 1A), ce service résidentiel atypique a personnes adultes 24h/24 et 7j/7. Le projet de la « Ferme des Roses » axes : le travail à la ferme, l’autonomie personnelle, le respect des rè loisirs personnalisés.

Les résidents travaillent à la ferme et sont amenés vers plus d’ éducateurs.

4. Le SLS « Nuances » : Services de Logements Supervisés pour Adultes

 

Ce service de logements supervisés, situé rue de Seymerich, 33 à Arlon, accueille 6 personnes qui savent gérer les bases nécessaires à une vie semi-autonome : l’alimentation de base, les relations sociales, la sécurité par exemple. Le service les

accompagne ainsi dans un logement hors famille et hors institution, et gère avec eux leurs occupations et apprentissage, plusieurs fois par semaine mais sans être présents en permanence.

Ce système permet à ces personnes de vivre au cœur de la société, tout en étant accompagnées pour leur développement personnel. Les résidents peuvent

bénéficier d’un logement individuel au SLS « Nuances », ou d’un appartement partagé dans un immeuble de l’association qui s’intitule « @home ».

5.     @home : Maison communautaire à Arlon

 

Cette maison communautaire située rue Francq, 46 à Arlon, a été achetée par l’association en 2010, choix motivé notamment par la proximité des transports en commun. Depuis son inauguration fin 2014, 7 personnes adultes y vivent dans une dynamique sociale et citoyenne, tout en bénéficiant d’un encadrement bénévole limité à quelques heures par semaine.

Cette structure propose un projet à long terme, hors famille mais à l’image d’une famille, autour de modules autonomes et de lieux communs soutenant la

coopération entre les locataires. Ces personnes au handicap mental léger ou modéré doivent être capables d’une vie harmonieuse en collectivité, et pratiquer une activité régulière hors de la maison dans le circuit « normal » de travail : entreprise de travail adapté, service d’accueil de jour ou encore volontariat.

6.      Le SA « Starter » : Service d’Accompagnement

 

« Starter » est un projet d’accompagnement personnalisé des personnes handicapées pour les amener à davantage d’autonomie : quitter la famille pour habiter en appartement, aide à la préparation des repas, à la recherche d’un emploi, etc. Ce service organise des activités collectives ponctuelles et propose une réponse

personnalisée aux bénéficiaires en fonction de leur demande et de leur projet de vie. Par ailleurs, un studio est mis à la disposition des personnes handicapées qui souhaiteraient teste une vie plus autonome en quittant le foyer familial.

La Clairière

Le site de Florenville grandit !

La Clairière travaille sur un projet d’env site que la Ferme des Roses à Florenville, qui verra le jour en 2021. Ac stade de l’avant-projet, la pose de la 1ère pierre de ce bâtiment devr 2019. Cette nouvelle structure se composera de 24 lits, ce qui porter lits à 38 au total sur le site de Florenville .

Cette nouvelle maison accueillera des polyhandicapés sur un projet qui sera construit sur une ancienne ruine. Le coût total du projet est 3 millions d’euros financés sur fonds propres .


DEVENEZ BÉNÉVOLE ! FAITES UN DON !

 

www.la-clairiere-arlon.be

Facebook :

Les Amis de la Clairière-Arlon

Rue de Sesselich 236, 6700 Arlon, Belgique Tél : +32 63 22 04 26

tsescorts.com