Prévention sur la maladie de Lyme: un souper à l’hôtel de ville de Bastogne

L’ASBL a été créée pour faire de l’information, de la prévention sur la maladie de Lyme. Elle apporte aussi son soutien aux personnes atteintes de cette maladie.

Elle organise ce 27 octobre 2018 un souper à l’hôtel de ville de Bastogne à partir de 19h.

32231280 615910132084648 467523154563039232 n

C’est un buffet froid avec dessert pour le prix de 18 euros, boissons non comprises. Le repas convient aux végétariens.

Nous vous parlerons et montrerons notre projet : suprise !!!!!!!!!

Pour réserver, versez sur notre compte. Votre réservation est prise en compte lorsque le paiement est arrivé sur le compte de l’Asbl avec comme mention votre nom et prénom et le nombre de personnes.

membre et parrain de lasbl

Son siège social se situe à Mageret, un village à 5 km de Bastogne.

Site web : www.lymeproluxbelgique.be

Facebook:lymeproluxbelgique

Le compte BE47068906577080

BIC : GKCCBEBB

Notre parrain est Stany Paquet, comédien, humoriste, mannequin et gagnant du Godefroid de cette année. Habitant notre ville de Bastogne, Il a bien conscience que cette maladie est importante et mal connue surtout au sujet des conséquences importantes qu’elle peut engendrer si elle est mal soignée ou pas soignée dans les temps..

23154997 529903790685283 3099076211536548021 o

La maladie de Lyme est une infection bactérienne due en général à une morsure de tique.

La tique vit dans les forets, les jardins, les endroits humides mais on peut aussi la trouver sur nos terrasses ou sur des routes (très rares et pourtant j’ai été mordue cette année deux fois sur la route).

Elle déteste les températures froides de l’hiver. Elle aime la chaleur.

La tique se développe en quatre phases : l’œuf, la larve, la nymphe et finalement la tique.

Elle se nourrit de sang chez différents hôtes comme les cerfs, les renards, nos animaux domestiques, l’être humain.

La tique adulte risque plus facilement de nous transmettre la maladie car elle se nourri de différents pathogènes qui s’accumulent telle que la bactérie Borrelia qui transmet la maladie.

Quelques symptômes :

 erytheme

  • Un érythème migrant (tache rouge) qui n’est pas toujours présent et qui est un des premiers symptômes importants. Il apparaît à l’endroit de la morsure.
  • Fièvre, migraine
  • Douleurs articulaires et/ou musculaires
  • Fatigue, dépression
  • Parésie faciale
  • Raideurs, courbatures
  • etc.……

Traitement.

Si un de ses symptômes ou plusieurs sont présents, consultez votre médecin rapidement en lui expliquant où et quand vous avez été piqué.

Plus tôt la maladie de Lyme est diagnostiquée plus le traitement antibiotique sera efficace.

Phases de la maladie :

La maladie se développe en trois phases.

  1. Un érythème apparaît ou pas avec un état grippal accompagné de fatigue, fièvre, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, ganglions gonflés, …
  2. Si la maladie n’est pas détectée en 1, elle évolue avec une augmentation de symptômes raideur, fatigue importante, irritation des yeux, problème du rythme cardiaque, …
  3. Si elle n’est pas détectée pendant ces deux phases précitées et en l’absence de traitement, les symptômes deviendront chroniques (vont revenir régulièrement), invalidants et douloureux, avec des parésies faciales, pertes de mémoires, de concentration, …

Prévention :

  1. Après la balade, bien vérifier si pas morsure d’une tique dans les plis, les cheveux, la plante du pieds sur tout le corps et faire de m^me pour vos animaux de compagnie
  2. Lavez vos vêtements à 60 degrés pour les tuer s’il y en a une d’accrocher à vos vêtements
  3. Retirez la tique avec une pince spéciale, ne pas l’endormir ou mettre un produit dessus car peut vous injecter ses bactéries
  4. Surtout l’enlever pour éviter des complications et bien surveiller l’endroit de la morsure : plus de le temps de fixation est court mois de risque.

Comment enlever une tique :

enlever tique