Du 24 novembre au 1er décembre 2021
GUCCI VS JOEYSTARR
JoeyStarr contre Gucci, qui va remporter ce duel ? Ridley Scott ou Audrey Estrougo ? Voilà en tout cas deux biopics mis face à face avec leurs qualités et leurs défauts. Et pour arbitrer ce match, les outsider du box-office s’appellent Nicole Garcia, Pascal Elbé, Radu Jude qui a l’avantage d’être Ours d’or au dernier Festival de Berlin et Mia Hansen Loven qui a dirigé notre star, devenue internationale, en l’occurrence Vicky Krieps excellente une fois encore dans « Bergman Island ». Cette semaine risque d’être passionnante sur nos grands écrans.
« La Maison Gucci » biopic, drame de Ridley Scott avec Adam Driver, Lady Gaga, Jeremy Irons, Al Pacino, Jared Leto.
Le Pitch : Gucci est une marque reconnue et admirée dans le monde entier. Elle a été créée par Guccio Gucci qui a ouvert sa première boutique d’articles de cuir de luxe à Florence il y a exactement un siècle. À la fin des années 1970, l’empire italien de la mode est à un tournant critique de son histoire. Si l’entreprise rayonne désormais à l’international, elle est handicapée par des rumeurs de malversations financières, une innovation en berne et une dévalorisation de la marque. Le groupe est dirigé par les deux fils du fondateur – Aldo, personnage rusé et haut en couleur, et son frère Rodolfo, beaucoup plus froid et traditionnel. Pugnace, Aldo n’a pas la moindre intention de céder le contrôle de l’empire à qui que ce soit – et certainement pas à son fils Paolo, garçon fantaisiste qui aspire à devenir styliste. Quant à Maurizio, fils timide et surprotégé de Rodolfo, il a davantage envie d’étudier le droit que de diriger un groupe de luxe mondialisé. C’est alors que Maurizio tombe amoureux de la ravissante et manipulatrice Patrizia Reggiani et, contre l’avis de son père, décide de l’épouser. Lorsqu’Aldo se découvre des affinités avec Patrizia, il réussit, avec l’aide de la jeune femme, à convaincre son neveu de renoncer à ses ambitions juridiques pour intégrer l’entreprise dont il devient, de facto, le probable héritier. Ce qui ne manque pas de nourrir la rancœur de Paolo, dont le talent n’est pas à la hauteur de ses rêves artistiques…
Commentaires : Voir « A l’affiche et déjà vu pour vous »
« Suprêmes » biopic, musical de Audrey Estrougo avec Théo Christine, Sandor Funtek, Félix Lefebvre
Le Pitch : 1989. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et … à se heurter aux autorités. Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants !
Commentaires : ce projet qui veut réhabiliter le hip-hop en France a vu le jour à la suite du livre autobiographique de JoeyStarr. « Suprêmes » est le premier film sur NTM alors que jusqu’ici JoeyStarr et Kool Shen avaient refusé. A noter que « Suprêmes » couvre la période 1989-1992 soit l’origine du groupe.
“On est fait pour s’entendre” comédie, romance de Pascal Elbé avec Pascal Elbé, Sandrine Kiberlain, Valérie Donzeli
Le Pitch : Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)… Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !
Commentaires : bien souvent, il y a toujours une part autobiographique dans l’écriture du scénario et ce n’est pas « On est fait pour s’entendre » qui dira le contraire puisque Pascal Elbé a été victime d’un début de surdité, il sait dès lors de quoi il parle pour son troisième long métrage après « Tête de Turc » et « Je compte sur vous ». On notera également au générique Valérie Donzeli, réalisatrice de « La Guerre est déclarée ».
“ Bad Luck banging or loony porn” comédie de Radu Jude avec Katia Pascariu, Claudia Ieremia, Olimpia Malai.
Le Pitch : Emi, une enseignante, voit sa carrière et sa réputation menacées après la diffusion sur Internet d’une sextape tournée avec son mari. Forcée de rencontrer les parents d’élèves qui exigent son renvoi, Emi refuse de céder à leur pression, et questionne alors la place de l’obscénité dans nos sociétés.
Commentaires : cette comédie, et c’est suffisamment rare que pour le signaler, a obtenu l’Ours d’or au dernier Festival de Berlin. En effet, les comédies sont rarement couronnées dans les festivals. A noter que le réalisateur roumain avait déjà été couronné à Berlin. C’était en 2015 pour « Aferim », Ours d’argent.
« Bergman Island » drame, comédie, fantastique de Mia-Hansen Love avec Vicky Krieps, Tim Roth.
Le Pitch : un couple de cinéastes s’installe pour écrire, le temps d’un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille…
Commentaires : ce film a été présenté en compétition au dernier Festival de Cannes.On se retrouve vraiment sur les traces de Bergman. Une œuvre lente nourrie par deux talents du cinéma international en l’occurrence Vicky Krieps et Tim Roth, un couple qui fonctionne à merveille. « Bergman Island » un beau moment de cinéma pour celles et ceux qui aiment le 7e Art.
« Amants » thriller, drame de Nicole Garcia avec Pierre Niney, Stacy Martin, Benoît Magimel.
Le Pitch : Lisa et Simon s’aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. A la suite d’une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Trois ans plus tard, dans l’Océan Indien, elle est mariée à Léo quand leurs destins se croisent à nouveau…
Commentaires : alors étudiante en cinéma, Nicole Garcia décroche un tout petit rôle dans « Le Gendarme se marie » avec Louis De Funès. Elle vient lui demander, lors de la réception du mariage, s’il peut lui faire sauter son procès. Depuis, Nicole Garcia a fait du chemin sachant amorcer le tournant délicat des actrices de plus de 50 ans en prenant sa carrière en main pour devenir réalisatrice. « Amants » est son 9è long métrage.
- CRITIQUE>UNE PART MANQUANTELA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER “UNE PART MANQUANTE” DE GUILLAUME SENEZ Une part manquante de Guillaume Senez avec Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki Drame Durée : 1h38 Le… Lire la suite : CRITIQUE>UNE PART MANQUANTE
- CRITIQUE > FILM > GLADIATOR IICRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « GLADIATOR II » de Ridley Scott Le Film GLADIATOR II de Ridley Scott avec Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen. Action / Drame / Peplum… Lire la suite : CRITIQUE > FILM > GLADIATOR II
- CRITIQUE>THE SUBSTANCE>CORALIE FARGEATDEMI MOORE PLONGE DANS L’HORREUR « The Substance » de Coralie Fargeat est une œuvre hors norme qui ne manque pas de trash. Ames sensibles, s’abstenir. Thibaut Demeyer. Film de genre par… Lire la suite : CRITIQUE>THE SUBSTANCE>CORALIE FARGEAT
- Critique>MALDOROR>Fabrice du WelzMALDOROR EN AVANT-PREMIERE A VIRTON C’est dans le cadre du Festival du Film européen de Virton que le réalisateur belge Fabrice du Welz est venu présenter « Maldoror ». Une œuvre inspirée… Lire la suite : Critique>MALDOROR>Fabrice du Welz
- CRITIQUE>FILM>JURE N°2CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « JURE N°2 » de Clint Eastwood JURE N°2 de Clint Eastwood avec Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch Drame/Thriller Durée : 1h54 Le Pitch : Alors qu’un… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>JURE N°2
- Argancy > Festival du court-métragePremier festival du court-métrage « Framefest » 2024 à Argancy. C’est dans la commune d’Argancy (France) que s’est déroulé la première édition du “Framefest” le samedi 02 novembre 2024. Une grande première… Lire la suite : Argancy > Festival du court-métrage
0 commentaires