Semaine du 9 au 16 février 2022
SUPER-HEROS MALGRE LUI
Cette semaine, c’est le grand public qui est sollicité dans les salles obscures avec des œuvres de divertissement pures qui ne demandent pas d’effort pour suivre l’intrigue. Exception est faite avec « Mort sur le Nil » de et avec Kenneth Branagh. En revanche, les salles du Grand-Duché de Luxembourg haussent le niveau grâce au film de Stephan Streker « L’ennemi », à « Compartiment n°6 » et « Les jeunes amants ». Thibaut Demeyer.
PROGRAMMATION PROVINCE DE Luxembourg
« Mort sur le Nil » policier, thriller de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Armie Hammer, Gal Gadot
Le Pitch : au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement !
Commentaires : faut-il le rappeler que « Mort sur le Nil », qui avait déjà bénéficié d’une adaptation cinématographique en 1978, est au départ une œuvre signée Agatha Christie ? Quant à Kenneth Branagh, réalisateur et acteur britannique, il compte à son actif 66 films et trois séries.

« Marry Me » comédie romance de Kat Coiro avec Jennifer Lopez, Owen Wilson
Le Pitch : Kat Valdez, une star de la scène musicale, forme un couple hyper glamour avec sa future moitié, le jeune chanteur prodige Bastian. Alors que leur duo Marry Me cartonne au box-office, les amoureux ont prévu de se dire oui pour la vie devant un parterre de fans déchainés lors d’une cérémonie retransmise en multiplexe. Dans la foule, Charlie Gilbert, un professeur de maths divorcé, qui chaperonne sa fille Lou accompagnée de sa meilleure amie, assiste bien malgré lui à l’évènement. Mais quand Kat apprend quelques secondes avant la cérémonie que Bastian l’a trompée avec sa propre assistante, sa vie entière est remise en question. Elle entre alors sur scène, bouleversée, et c’est au moment où tout est sur le point de s’écrouler aux yeux de tous qu’elle se raccroche in extremis au visage d’un inconnu dans la foule. Si celui qu’elle connaissait a pu la trahir, peut-être qu’un inconnu pourra la sauver. Suivant cette impulsion folle, elle décide d’épouser cet inconnu qui n’est autre que Charlie. Contre toute attente, ce qui avait commencé sur un coup de tête va se transformer en une véritable histoire d’amour. Mais deux personnes issues d’univers si différents peuvent-elles dépasser leurs préjugés et trouver un terrain d’entente, quand tout semble vouloir les séparer ?
Commentaires : on ne va pas se mentir, Jennifer Lopez et Owen Wilson dans une comédie romance, il ne faut pas s’attendre à une œuvre cinématographique qui va faire changer le cours de l’histoire du cinéma ! Sans compter que le pitch lorgne indéniablement sur une autre comédie romance, qui avait d’ailleurs cartonné, « Coup de foudre à Nothing Hill » avec Hugh Grant et Julia Roberts. Notez que Jennifer Lopez et Owen Wilson ont déjà joué ensemble. C’était dans un film d’horreur intitulé « Anaconda, le prédateur ». A choisir je préfère quand même les voir dans une comédie romantique.

« Super-Héros, malgré lui » comédie de Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Julien Arruti, Tarek Boudali
Le Pitch : apprenti comédien en galère, Cédric décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros. Un soir, alors qu’il emprunte la voiture de tournage, il est victime d’un accident qui lui fait perdre la mémoire. A son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d’être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n’est pas héros et encore moins super-héros qui veut… Et encore moins Cédric.
Commentaires : à l’heure où l’on met tout systématiquement en doute, où l’on parle de manipulation et donc méfiance, le public ne se rend pas compte que les œuvres proposées telles que celle-ci est franchement de la moquerie pour le public. Le nivellement par le bas inventé par la bande Lacheau-Boudali et ça marche ! Si le premier film de Philippe Lacheau « Babysitting » avait le mérite d’être original dans son idée, le reste de sa filmographie, avec une suite de « Babysitting » puis deux opus « alibi.com », ne présente plus vraiment d’intérêt. N’y a-t-il plus de scénario de qualité dans le cinéma français pour avoir suffisamment d’argent que pour produire ce genre de film ?

PROGRAMME DU GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg
« Mort sur le Nil » policier, thriller de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Armie Hammer, Gal Gadot (voir à l’affiche en Province de Luxembourg)
« Marry Me » comédie romance de Kat Coiro avec Jennifer Lopez, Owen Wilson (voir l’affiche en Province de Luxembourg)
« Super-Héros, malgré lui » comédie de Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Julien Arruti, Tarek Boudali (voir à l’affiche en Province de Luxembourg)
« L’ennemi » drame de Stephan Streker avec Jérémie Renier, Alma Jodorowsky, Emmanuelle Bercot
Le Pitch : un célèbre homme politique est accusé d’avoir tué son épouse retrouvée morte, une nuit, dans leur chambre d’hôtel. Est-il coupable ou innocent ? Personne ne le sait. Et peut-être que lui non plus.
Commentaires : après « Noces », le réalisateur et consultant footballistique Stephan Streker nous raconte une histoire inspirée d’une histoire vraie en l’occurrence l’affaire Wesphael. Le réalisateur considère « Noces » et « L’ennemi » comme un diptyque car dans les deux cas, il s’agit de deux faits divers connus en Belgique mais pas nécessairement à l’étranger. « L’ennemi » est le troisième long métrage du réalisateur belge qui a pour habitude d’écrire ses propres scénarios. Quant à Jérémie Renier, il a débuté sa carrière à seulement 11 ans dans « Les 7 péchés capitaux » mais ce sont les frères Dardenne en 1995 qui lui mettent le pied à l’étrier, alors qu’il n’a que 14 ans, en lui offrant le rôle de Igor dans « La Promesse ». Le film sera sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

« Compartiment n°6 » drame, comédie de Juho Kuosmanen avec Seidi Haarla, Yuriy Borisov, Dinara Drukarova
Le Pitch : une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.
Commentaires : il ne s’agit pas de l’adaptation du roman de Rosa Liksom mais bien une libre adaptation. Le réalisateur Juho Kuosmanen a obtenu, pour ce film, le Grand Prix du jury au dernier Festival de Cannes.

« Les jeunes amants » comédie dramatique de Catherine Tardieu avec Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France
Le Pitch : Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.
Commentaires : Catherine Tardieu nous avait fait rire avec sa comédie « Otez-moi d’un doute » qui était un film intelligent, sensible et pertinent. Avec « Les jeunes amants », elle dirige une nouvelle fois Cécile de France mais c’est Fanny Ardant qui se trouve au centre de l’histoire. Actrice de 72 ans, épouse de François Truffaut, Fanny Ardant n’arrête pas de tourner ni d’endosser des rôles, comme celui de Shauna, où on ne l’attend pas nécessairement. C’est cela aussi le talent !

Infos Cinéma
- CRITIQUE>FILM>MA MERE, DIEU ET SYLVIE VARTANCRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER “MA MERE, DIEU ET SYLVIE VARTAN” de Ken SCOTT Comédie dramatique Durée : 1h42 Le Pitch : En 1963, Esther met au monde Roland, petit dernier… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>MA MERE, DIEU ET SYLVIE VARTAN
- FILM>CRITIQUE>ON IRACRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « ON IRA » de Enya Baroux Comédie dramatique Durée : 1h37 Le Pitch : Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a… Lire la suite : FILM>CRITIQUE>ON IRA
- LOVE INTERNATIONAL FILM FESTIVAL MONSINTERVIEW PATRICE LECONTE Président du jury court métrage, Patrice Leconte enchaîne les interviews avec toujours cette bonne humeur et ce plaisir de parler cinéma. Rencontre avec ce réalisateur aussi talentueux… Lire la suite : LOVE INTERNATIONAL FILM FESTIVAL MONS
- LOVE>INTERNATIONAL>FILM>FESTIVAL>MONSARIEH WORTHALTER MIS A L’HONNEUR Ce samedi soir, c’est l’acteur belge Arieh Worthalter qui a été mis à l’honneur à travers la remise du traditionnel cœur de cristal. A Mons,… Lire la suite : LOVE>INTERNATIONAL>FILM>FESTIVAL>MONS
- LOVE>INTERNATIONAL>FILM>FESTIVALUNE OUVERTURE EN ÉMOTION C’est le réalisateur canadien Ken Scott et le jeune acteur Naïm Naji qui ont officiellement ouvert la 40è édition du Love International Film Festival avec la… Lire la suite : LOVE>INTERNATIONAL>FILM>FESTIVAL
- 40 ANS>LOVE INTERNATIONAL>FESTIVAL>MONSC’est ce soir que le Love International Film Festival de Mons fêtera ses 40 ans. A cette occasion, le réalisateur français Patrice Leconte recevra le traditionnel Cœur de Cristal. A… Lire la suite : 40 ANS>LOVE INTERNATIONAL>FESTIVAL>MONS
- CRITIQUE>FILM>MICKEY 17CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « MICKEY 17 » de BONG JOON HO COMEDIE, SCIENCE-FICTION, ACTION Durée : 2h30 Le Pitch : Héros malgré lui, Mickey Barnes se tue à la tâche… littéralement… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>MICKEY 17
- FILM>CRITIQUE>JE SUIS TOUJOURS LÀCRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « JE SUIS TOUJOURS LA » de WALTER SALLES Drame, Thriller, Historique Durée : 2h15 Le Pitch : Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des… Lire la suite : FILM>CRITIQUE>JE SUIS TOUJOURS LÀ
- EDDY MERCKX>INTERVIEW« ON EST TOUS EDDY MERCKX » Le documentaire « Merckx » de Christophe Hermans et Boris Tilquin, est non seulement un magnifique hommage rendu au plus grand cycliste de l’histoire mais également un… Lire la suite : EDDY MERCKX>INTERVIEW
- FILM>CRITIQUE>UN PARFAIT INCONNUCRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « UN PARFAIT INCONNU » de James MANGOLD Biopic/Musical Durée : 2h20 Le Pitch : New York, 1961. Alors que la scène musicale est en pleine effervescence et… Lire la suite : FILM>CRITIQUE>UN PARFAIT INCONNU
- FILM>CRITIQUE>BRIDGET JONESCRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « BRIDGET JONES : FOLLE DE LUI » de Michael Morris Comédie/Romance Durée : 2h04 Le Pitch : Bridget Jones a cinquante-deux ans et deux enfants. Après le décès… Lire la suite : FILM>CRITIQUE>BRIDGET JONES
- FILM>CRITIQUE>THE BRUTALISTCRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « THE BRUTALIST » de Brady Corbet Drame/Romance Durée : 3h30 Le Pitch : Fuyant l’Europe d’après-guerre, l’architecte visionnaire László Tóth arrive en Amérique pour y reconstruire sa… Lire la suite : FILM>CRITIQUE>THE BRUTALIST
0 commentaires