Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du GRAND-DUCHE DE Luxembourg

Déc 21, 2021 |  Bastogne, ACTUALITES, Arlon, Cinema, Cinémas, Virton

Accueil » Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du GRAND-DUCHE DE Luxembourg

Du 22 au 29 DECEMBRE 2021

NOEL AVANT L’HEURE

PROGRAMMATION PROVINCE DE Luxembourg

C’est un peu Noël avant l’heure avec les sorties US attendues depuis un an. Après « Spider-Man » qui fait recette, voici « Matrix Resurrections » qui envahit les écrans sans concurrents dans la majorité des salles de la Province. Thibaut Demeyer.

« Matrix Resurrections » action, science-fiction de Lana Wachowski avec Keanu Reeves, Carrie Ann-Moss, Jada Pinkett Smith

Le Pitch : Matrix Resurrections nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui- même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas… Neo… a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer… Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu…

Commentaires : 22 ans après « Matrix », qui avait notamment fait les beaux jours au Festival de Cannes 1999, Lana Wachowski se lance, cette fois sans sa sœur Lily, dans l’aventure d’un nouvel opus où Keanu Reeves reste en tête d’affiche et tant pis si Laurence Fisburne ne fait plus partie de la distribution. Que ce soit « Matrix » ; « Matrix Reloaded » ou « Matrix Revolutions », ils ont tous cartonné au box-office. Souhaitons à Lana Wachowski que ce quatrième opus soit un succès car les dernières œuvres des sœurs Wachowski n’ont pas vraiment rencontré le succès. Notons également que « Matrix » a révolutionné le monde des effets spéciaux, ce qui a aussi contribué au succès du film.

Copyright 2021 Warner Bros.

PROGRAMME DU GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg

Les salles du pays n’échappent pas non plus à la sortie attendue de fin d’année qui est le retour de Keanu Reeves dans « Matrix Resurrections ». Néanmoins, les spectateurs ont le choix pour d’autres nouveautés et notamment le Grand Prix du jury au dernier Festival de Cannes en l’occurrence « Un Héros » d’Asghar Farhadi. Thibaut Demeyer.

« Matrix Resurrections » action, science-fiction de Lana Wachowski avec Keanu Reeves, Carrie Ann-Moss, Jada Pinkett Smith. (voir programme Province de Luxembourg)

*********************

« Riders of Justice » Thriller, comédie, action de Anders Thomas Jensen avec Mads Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas, Andrea Heick Gadeberg

Le Pitch : Markus, militaire danois en poste en Afghanistan, rentre précipitamment chez lui après la mort de son épouse dans un accident de métro pour s’occuper de leur fille. Un rescapé, Otto, prend contact avec Markus et lui explique que l’accident était en fait un attentat soigneusement orchestré.

Commentaires : il s’agit du cinquième film du réalisateur danois Anders Thomas Jensen et sa cinquième collaboration avec Mads Mikkelsen. Dès lors, on peut se poser la question suivante : est-ce que Mads Mikkelsen, déjà prix d’interprétation à Cannes, est l’acteur fétiche de Anders Thomas Jensen ou est-il le seul acteur danois ? Perso, je pencherais pour la première interrogation.

Copyright 2020 Zentropa Entertainments3 ApS & Zentropa Sweden AB

« My Kid » drame de Nir Bergman avec Shai Avivi, Noam Imber, Smadi Wolfman

Le Pitch : Aaron a consacré sa vie à élever son fils autiste Uri. Ensemble, ils vivent dans une routine coupée du monde réel. Mais Uri est à présent un jeune adulte, avec de nouveaux désirs et de nouveaux besoins. Alors qu’ils sont en route vers l’institut spécialisé qui doit accueillir Uri, Aaron décide de s’enfuir avec lui, convaincu que son fils n’est pas prêt pour cette séparation.

Commentaires : ce film a fait partie de la sélection « cannes 2020 ». A noter que tous les acteurs sont des acteurs professionnels même celui qui interprète le rôle d’Uri, un adolescent autiste.

Copyright Sophie Dulac Distribution

« Un héros » drame de Asghar Farhadi avec Amir Jadidi, Mohsen Tanabandeh, Sahar Goldust

Le Pitch : Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…

Commentaires :  après avoir présenté « Le Passé » en 2013, ce qui avait valu le prix d’interprétation à Bérénice Bejo, puis « le Client » lauréat du prix du meilleur scénario et le prix d’interprétation masculine à Shahab Hosseini, puis « Everybody Knows », « Un héros » est donc le 4è film que Asghar Farhadi a présenté au Festival de Cannes. « Un héros » qui lui a d’ailleurs permis de décrocher le Grand Prix du jury, considéré comme étant une médaille d’argent.

Copyright Amirhossein Shojaei

« Mica » de Ismaël Ferroukhi avec  Zakaria Inan, Sabrina Ouazani, Azelarab Kaghat

Le Pitch : Mica, un enfant issu d’un bidonville, se retrouve propulsé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca fréquenté par la nomenklatura marocaine. Prêt à tout pour changer son destin, il va se faire remarquer par Sophia, une ex-championne qui va le prendre sous son aile.

Commentaires : « Mica » est inspiré d’une histoire vraie, l’histoire d’une rencontre entre le réalisateur et un ancien ramasseur de balles issu d’une famille pauvre et qui est devenu entraîneur à Casablanca.

Copyright : DR

15 338

0 commentaires

Nos sponsors