Du 15 au 22 décembre 2021
SPIDER-MAN ENVAHIT LES ECRANS
Il y a fort à parier que « Spider-Man : No way home » sera le carton de la semaine. Dès lors, était-ce une bonne tactique de choisir cette date pour la sortie de la perle « Où est Anne Frank » d’Ari Folman ? Thibaut Demeyer
« Spider-Man : No way home » action, aventure, fantastique de Jon Watts avec Tom Holland, Zendaya, Benedict Cumberbatch
Le Pitch : pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man, le héros sympa du quartier, est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités de super-héros. Quand il demande de l’aide à Doctor Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce qu’être Spider-Man signifie véritablement.
Commentaires : faut-il rappeler que la série de Spider-Man est un blockbuster hyper rentable ? Pas la peine quand on voit que c’est le 7e film sur l’homme araignée, on a tout compris. Quant à Tom Holland, c’est la sixième fois qu’il incarne un personnage Marvel. Personnellement, je retiens sa présence dans « The Lost City of Z » de James Gray. A chacun ses références cinématographiques !
« Mes très chers enfants » comédie d’Alexandra Leclère avec Josiane Balasko, Didier Bourdon, Marilou Berry
Le Pitch : Chantal et Christian vivent une retraite paisible. Mais depuis que leurs enfants Sandrine et Stéphane ont quitté le nid, ceux-ci ne donnent plus beaucoup de nouvelles. Les occasions de se réunir en famille se font de plus en plus rares… Quand les rejetons annoncent qu’ils ne viendront pas fêter Noël, c’en est trop pour Chantal et Christian ! Ils décident alors de leur faire croire qu’ils ont touché le jackpot. Une tentative désespérée pour tenter de les faire revenir et un mensonge qui pourrait leur coûter cher…
Commentaires : c’est la sixième fois que Josiane Balasko partage l’affiche avec sa fille Marilou Berry et le « couple » Balasko-Bourdon n’est pas non plus une nouveauté puisqu’ils étaient mariés dans « Beaux-parents » et ont partagé l’affiche de quatre longs métrages dont « Madame Edouard » de Nadine Monfils. Quant à la réalisatrice Alexandra Leclère dont « Mes très chers enfants » est son sixième long métrage, elle connaît bien ces comédiens puisqu’elle a dirigé Didier Bourdon à trois reprises et Josiane Balasko deux fois. Dès lors, on peut dire que « Mes très chers enfants » est en quelque sorte une œuvre familiale.
« Spencer » biopic, drame de Pablo Larrain avec Kristen Stewart, Timothy Spall, Jack Farthing
Le pitch : le mariage de la princesse Diana et du prince Charles s’est terni depuis longtemps. Bien que les rumeurs de liaisons et de divorce abondent, la paix est ordonnée pour les festivités de Noël au domaine de la Reine à Sandringham. Il y a à manger et à boire, à tirer et à chasser. Diana connaît le jeu. Mais cette année, les choses seront bien différentes. Spencer est une illustration de ce qu’il aurait pu se passer pendant ces quelques jours fatidiques.
Commentaires : « Spencer » a fait partie de la sélection de la dernière Mostra de Venise. Il s’agit d’un biopic mais avec toutefois beaucoup de spéculation sur ce qui aurait pu se passer. L’œuvre n’est pas tout à faite à la gloire de la Princesse Diana bien souvent passée pour folle. Quant à Kristen Stewart dans le rôle de la princesse, elle tire bien son épingle du jeu.
« Où est Anne Frank ? » animation, drame, biopic d’Ari Folman avec Emily Carey, Michael Maloney, Sebastian Croft
Le Pitch : Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique, recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…
Commentaires : présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes, « Où est Anne Frank » qui bénéficie d’une co-production luxembourgeoise, est une pure merveille, tant au niveau de la qualité des dessins, de l’animation que du scénario. Emotion garantie pour un film qui restera certainement dans l’histoire. A noter que le réalisateur israélien Ari Folman avait déjà séduit la Croisette en 2008 avec le non moins excellent « Valse avec Bachir ».
0 commentaires