programme cinema du grand duche de luxembourg – nouveautes

Déc 1, 2021 | Cinema, Cinémas, Cultures, Luxembourg

Accueil » programme cinema du grand duche de luxembourg – nouveautes

Du 1er au 8 décembre 2021

Encore du beau monde cette semaine dans les salles obscures du grand-duché de Luxembourg. Si les spectateurs auront tendance à aller voir ce qu’ils connaissent à savoir Pedro Almodovar, Paolo Sorrentino et Yvan Attal, il serait dommage de faire l’impasse sur le film iranien « Le Pardon ». Thibaut Demeyer

« Madres Paralelas » drame de Pedro Almodovar avec Penélope Cruz, Milena Smit, Israel Elejalde

Le Pitch : deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d’hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d’âge mûr, n’a aucun regret et durant les heures qui précèdent l’accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu’elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l’hôpital. Les quelques mots qu’elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d’une manière qui changera leur vie à toutes les deux.

Commentaires : Pedro Almodovar n’a pas de chance. Après que Antonio Banderas se soit fait honorer au Festival de Cannes 2019 par le biais du Prix d’interprétation pour « Douleur et gloire », c’est au tour de Penélope Cruz qui obtient la Coupe Volpi de la meilleure actrice lors du dernier Festival de Venise. Entre-temps, le réalisateur est toujours passé à côté de la Palme d’or à Cannes, de l’Ours d’or à Berlin ou du Lion d’or à Venise. Le projet de « Madres Paralelas » remonte à 1999, c’est à l’époque de « tout sur ma mère » que Pedro Almodovar a parlé de ce projet à Penélope Cruz qui reste la muse du réalisateur espagnol.

 « Les choses humaines » drame, judiciaire d’Yvan Attal avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg

Le pitch : un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?

Commentaires : « Les choses humaines » est une adaptation du roman du même nom de Karine Tuil. Avec « Les choses humaines », Yvan Attal s’éloigne de la comédie et par conséquent des derniers films qu’il avait réalisés pour retrouver le genre dramatique qui lui avait donné l’envie de faire du cinéma. C’est en quelque sorte un retour aux sources. « Les choses humaines » est également un film familial puisque le fils d’Yvan Attal et de Charlotte Gainsbourg, en l’occurrence Ben, joue dans le film ainsi que Charlotte Gainsbourg.

« La Main de Dieu » drame, biopic de Paolo Sorrentino avec Filippo Scotti, Toni Servillo, Teresa Saponangelo

Le Pitch : Naples dans les années 80. Fabietto Schisa, adolescent mal dans sa peau, vit avec sa famille excentrique et haute en couleurs. Mais son quotidien est soudain bouleversé lorsque Diego Maradona, légende planétaire du football, débarque à Naples et le sauve miraculeusement d’un terrible accident. Cette rencontre inattendue avec la star du ballon rond sera déterminante pour l’avenir du jeune homme. Avec La Main de Dieu, Sorrentino revient dans sa ville natale pour réaliser son film le plus personnel, qui mêle le destin et la famille, le sport et le cinéma, l’amour et les illusions perdues.

Commentaires : « La Main de Dieu » a décroché le Lion d’argent à la dernière Mostra de Venise ainsi que le prix Marcello Mastroanni du jeune espoir pour Filippo Scotti. Paolo Sorrentino avait décroché l’Oscar du meilleur film étranger en 2013 pour « La Grande Bellezza » avec Toni Servillo dont c’est la quatrième collaboration avec le réalisateur italien.

« Le Pardon » drame de Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha avec Maryam Moghadam, Alireza Sani Far, Pouria Rahimi

Le Pitch : Iran, de nos jours. La vie de Mina est bouleversée lorsque son mari est condamné à mort. Elle se retrouve seule, avec leur fille à élever. Un an plus tard, elle est convoquée par les autorités qui lui apprennent qu’il était innocent. Alors que sa vie est à nouveau ébranlée, un homme mystérieux vient frapper à sa porte. Il prétend être un ami du défunt et avoir une dette envers lui.

Commentaires : interdit en Iran parce qu’il n’a pas obtenu le permis de projection, « Le pardon » est le premier film de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha qui vivent en couple dans la vraie vie. « Le pardon » contient une part autobiographique au travers des personnages principaux que les réalisateurs ont bien connus.

« Les Tuche 4 » comédie d’Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Michel Blanc

Le Pitch : après avoir démissionné de son poste de président de la République, Jeff et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. A l’approche des fêtes de fin d’année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans.
La réconciliation aurait pu se dérouler sans problème, sauf que lors d’un déjeuner, Jeff et Jean-Yves, vont une nouvelle fois trouver un sujet de discorde : NOËL. Cette querelle familiale qui n’aurait jamais dû sortir de Bouzolles va se transformer en bras de fer entre Jeff et un géant de la distribution sur Internet.

Commentaires : fort de son succès commercial, la famille Tuche a bien sûr obtenu le feu vert pour un quatrième opus. Celui-ci a comme toile de fond Noël avec dans le rôle du père Noël François Berléand. Quant à Isabelle Nanty, elle joue deux rôles à savoir le sien, Mme Tuche et celui de sa sœur Maguy. A noter qu’Olivier Baroux et Jean-Paul Rouve ont tenu à écrire un film qui s’adresse à toute la famille, fêtes de fin d’année oblige.

Copyright 2020 ESKWAD PATHE FILMS
9 445

0 commentaires

Nos sponsors