Province de Luxembourg,
‘Province du Commerce Equitable’
1ère province titrée de Wallonie !
Depuis 2012, la Province de Luxembourg se mobilise avec le soutien de la Plateforme du Commerce Equitable pour défendre un commerce plus juste et plus solidaire. Engagée dans la campagne Province du Commerce Equitable portée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fair Trade Belgium, elle remplit aujourd’hui les 6 critères et obtient dès lors la reconnaissance de ‘Province du Commerce Equitable’, la première en Wallonie. La remise officielle du titre a lieu ce 20 septembre au Palais provincial à Arlon, en présence de nombreux acteurs qui se sont impliqués.
- 6 critères pour un titre
- 1. Engagement du Conseil provincial: le 28 mai 2014, le Conseil officialisait la participation de la Province de Luxembourg à la campagne Province du commerce équitable et engageait
l’administration provinciale à consommer au moins deux produits équitables.
- 2. Soutien aux communes dans la Campagne Commune du commerce équitable.
Pour obtenir le titre, au moins la moitié des communes de la province doivent être inscrites à la campagne, 25% d’entre elles doivent être titrées. A ce jour, 11 communes ont reçu le titre: Durbuy, Tintigny, Bastogne, Arlon, Vielsalm, Marche-en-Famenne, Tenneville, Martelange, Neufchâteau, Bertogne et Houffalize.
13 autres sont candidates: Sainte-Ode, Bouillon, Bertrix, Hotton, Habay, Paliseul, Aubange, La Roche, Vaux-sur-Sûre, Wellin, Fauvillers, Saint-Hubert et Herbeumont.
- 3. Implication des institutions et services provinciaux.
Début 2016, une circulaire a été diffusée à tous les agents provinciaux demandant qu’au moins deux produits équitables soient proposés dans tous les services et institutions.
Près de 15 services sont concernés.
Le personnel de cuisine des six collectivités provinciales a bénéficié d’une formation à l’alimentation durable, dont un volet sur le commerce équitable. Des produits équitables sont également proposés régulièrement aux convives lors des repas.
- 4. Communication et sensibilisation
La Plateforme du Commerce Equitable lance depuis 2012 un appel à initiatives ouvert à tous, écoles, associations, communes, entreprises… qui souhaitent proposer une activité de sensibilisation durant la semaine du commerce équitable. De 20 projets retenus en 2012, on répertoriait en 2017 près de 80 activités dans 21 communes. Une belle mobilisation !
- 5. Un comité de pilotage diversifié est mis en place.
Les membres sont : Annoncer la couleur, la Province de Luxembourg, le CNCD 11 11 11, la Halle de Han, le MAP (Mouvement d’Action Paysanne), Oxfam Magasins du Monde et en invité, Up Community.
- 6. Le comité de pilotage soutient et/ou prend des initiatives qui stimulent aussi les productions locales et la consommation de produits alimentaires locaux durables, tant au sein de l’administration provinciale que sur le territoire de la province.
- Semaine du commerce équitable : visite de Bruges, ville du chocolat équitable
Pour cette édition de la semaine du commerce équitable qui aura lieu du 3 au 13 octobre, la Plateforme souhaite créer encore plus de solidarité entre producteurs et artisans du Nord et du Sud. C’est dans ce cadre qu’elle invite les chocolatiers luxembourgeois à découvrir le vendredi 5 octobre les nombreuses initiatives mises en place par la ville de Bruges, titrée Commune du commerce équitable depuis 10 ans, mais également première ville au monde à avoir lancé sa propre barre de chocolat équitable.
Plus de 60 activités dans 22 communes sont proposées durant cette semaine, notamment au sein des services provinciaux, qui participent également à l’initiative.
La brochure reprenant toutes les activités est téléchargeable sur le site www.luxembourgequitable.be
- Fair Trade Town, une campagne internationale
Dans le monde, plus de 2000 communes sont reconnues Communes du commerce équitable (Fair Trade towns) dans plus de 30 pays !
La Belgique est bien représentée puisqu’elle compte à elle seule plus de 10 % des communes titrées, soit 186 en Flandres et 38 à Bruxelles et en Wallonie. Convaincus par la cause, le Parlement fédéral belge a voté en juillet 2017 une résolution visant à promouvoir la campagne ‘Faites de la Belgique le pays du commerce équitable’ d’ici 2020, campagne initiée par Enabel.
Pour toute information sur la campagne Commune du commerce équitable : [email protected] – www.cdce.be
Pour toute information sur la Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg:
0 commentaires