Course de côte de Grandcourt

Course de côte de Grandcourt - Photos

Course de côte de Grandcourt

Schmits et Dewulf animent le championnat RACB

Septième victoire et titre ASAF tout proche pour Le Nouvel

Rallie00002Epreuve RACB :

Comme l’an dernier, le multiple champion de la discipline, Jean Schmits, n’hésitait pas à venir se faire plaisir en Gaume avec sa mythique Ralt F3000. Améliorant son chrono de 2018 de quatre dixièmes dans sa deuxième montée, il gagnait l’épreuve sur base de sa meilleure des trois montées, à 162km/h de moyenne tout de même ! Deuxième, le Français Jacky Gourdet (Norma M20F) améliorait constamment et remportait même la dernière montée pour un centième sur Schmits. De faible écart, il en était également question pour la dernière marche du podium avec l’autre Français Roland Tromp (Tatuus Formula Master) qui prenait le meilleur sur le plus belge des espagnols, Pascual Perez (Norma M20FC), pour seulement 18 centièmes.

Des essais à la dernière montée officielle, il n’y en aura eu que pour la Citroën Xsara WRC de Philippe Dewulf. Finalement, il aura manqué 54 centièmes à Martin Bach et sa Mitsubishi Lancer Evo6 pour jouer la victoire, qui n’aura néanmoins pas traîné en route pour précéder Stéphane Emond et sa BMW M3, de 11 centièmes seulement. Course plus délicate cette fois pour Loïc Cordier qui n’arrivait pas à refaire son temps des essais lors des montées officielles. Il précédait néanmoins la rutilante Peugeot 205 d’Eric Schwilden pour cinq centièmes. Une nouvelle fois, Nicolas La Valle (BMW 323i) remportait sa classe au même titre que le Français Bertrand Simonin qui suivait de peu sur une version groupe N de sa BMW M3 E36. Comme en ASAF, joli exploit également d’Anthony Darand qui se classait dans le top 10 avec sa Peugeot 106.

Rallie00076

Epreuve ASAF :

Malgré son absence à Trasenster début juillet, Christophe Le Nouvel est toujours aussi impressionnant et il a déjà remporté sa septième victoire de l’année dimanche dernier. Il compte déjà les neuf résultats nécessaires pour être classé au championnat et avec 99 points attribués à la victoire, le pilote de la Citroën AX n’est qu’à cinq petit points du score parfait. En réalité, seuls deux de ses concurrents, Alain Cricus et Francis Gilles, peuvent espérer le rejoindre… et chacun n’a d’autre choix que de gagner les quatre courses restantes. Absent ici mais vainqueur à Trasenster il y a un mois, Gilles n’a encore jamais battu l’AX à la régulière, au même titre que Cricus, une nouvelle fois deuxième à Grandcourt avec sa Porsche 996 GT4. Et la surprise au général, elle aurait même pu venir de Jean-Baptiste Lavaux, le plus rapide aux essais avec une Renault R5 Turbo qui lui convient à merveille. Le rythme était élevé pour ces trois premiers quand on constate que la Ford Fiesta R5 de Hervé Paternot ne se classait que quatrième à l’addition des deux meilleures montées. Quant à Anthony Darand, il a vécu un fameux week-end à Grandcourt en s’offrant un top 5 au général en Divisions 1-2-3 où se retrouvent les voitures produites en série.

Dans la Division 4 où se retrouvent formules, prototypes et autres kart-cross, Didier Boemer imposait logiquement sa Dallara F394 avec laquelle il menait l’ensemble de la journée. Pour la place de premier dauphin, c’était par contre très animé entre les Hennuyers Grégory Straga (Radical SR4) et Julien Vandeput (Van Diemen). Sur chacune des trois montées, il n’y a jamais eu plus de 12 centièmes entre les deux amis et c’est Straga qui l’emportait finalement pour 11 à l’addition des deux meilleures montées. Premier kart-cross, Julien Saussus finissait également dans le top 5.

Rallie00181

Prochaine épreuve ASAF / RACB : la course de côte de Bomerée, le dimanche 25 août

 

 


Photos de China Sébasiten

Retrouvez les infos des Rallye sur notre Partenaire :

 Rally Luxembourg

Rédacteur  Rupteur Magazine :KALIN Jean-François