Rodemack > 43ème fête médiévale

Juil 19, 2023 | Fête, fête médiévale, France, Grand-Est, Lorraine, Moselle, Moselle, Photos, REPORTAGES

Accueil » Rodemack > 43ème fête médiévale

43ème fête médiévale à Rodemack

Le week-end du 1-2 juillet 2023, j’ai décidé de visiter Rodemack, un village médiéval situé en Moselle souvent qualifié de « Petite Carcassonne lorraine ». C’est l’un des plus beaux villages de France, avec ses remparts, son château, ses ruelles sinueuses et pittoresques et ses maisons à colombages. Cette cité se situe aux confins du département de la Moselle et du Grand Duché du Luxembourg. Du haut de son imposante forteresse, on peut admirer un des plus beaux panoramas du Pays des Trois-Frontières. Durant ce week-end, l’association Les Amis des vieilles pierres proposait sa 43ème édition de la fête médiévale. 

J’ai adoré me promener dans les ruelles pavées, admirer les fleurs et les fontaines, et sentir l’atmosphère d’autrefois. 

J’ai aussi visité le musée du patrimoine, qui retrace l’histoire de Rodemack et de ses habitants à travers les siècles.

La vie du Moyen Âge

 J’ai appris beaucoup de choses sur la vie quotidienne au Moyen Âge, les métiers dont celui de forgeron d’art, les costumes et les traditions. Les visiteurs ont notamment pu découvrir des bijoux en matières semi-précieuses, accessoires et objets en cuir, en bois ou en corne. 

Le dimanche, j’ai assisté à la fête médiévale, qui anime le village chaque année. Comme chaque année, le temps d’un week-end, le vieux bourg se métamorphose en village au temps du Moyen-Âge.

 

Il y avait des spectacles de jongleurs, de trouvères et jouvencelles, de musiciens, de chevaliers et de fauconniers. Déambulations en costumes, démonstrations, joutes en armures et danses ont animé le village. Tout le week-end, des animations en continu étaient assurées grâce à 40 troupes, artistes et artisans. Les combats à trois contre trois ont offert au public un spectacle impressionnant. 

J’ai pu aussi goûter aux spécialités locales, comme le pâté lorrain, la quiche ou la tarte aux mirabelles. En effet, un marché médiéval regroupant 65 exposants été présent. Pour plonger totalement dans le folklore, la bière était servie dans des cornes. Le grand défilé costumé avec plus de 600 participants m’a permis de voyager à travers le temps et a clôturé cette parenthèse enchanteresse. 

J’ai passé un week-end merveilleux à Rodemack, qui m’a fait voyager dans le temps et découvrir un patrimoine exceptionnel.

Photographe & Journaliste : Olivier LIEGEOIS

0 commentaires

Mots clés :

Photos Rodemack

Infos >> Partenaires

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui