Accueil » SAINT-AMAND LES EAUX > JEAN-BAPTISTE GUEGAN > DÉDICACES > DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

Une séance de dédicaces de Jean Baptiste Guegan

DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

Jean-Baptiste Guegan signe un quatrième album pour la plus grande joie de ses fans. Une nouvelle sonorité et un style plus pop rock.

Un album encore plus intimiste avec des surprises artistiques côté collaboration de la nouveauté aussi. De l’ombre à la lumière marque un tournant capital dans la carrière de l’artiste.

LA PURETÉ DE L’ARTISTE, LA SENSIBILITÉ DE L’HOMME

Jean-Baptiste Guégan voulait un album encore différent que les trois précédents. Pour ce quatrième opus c’est avec ses musiciens de tournée et qui l’accompagnent depuis le début de cette folle aventure qu’il souhaite faire naître ce bébé. C’est donc avec Philippe Russo, Brice Delage, Christophe Dupeu, Marc Périer, Olivier Baldissera, Fred Adrignola, ses choristes Isabelle Staron et Audrey Letac qu’il enregistre “De l’ombre à la lumière“.

Côté texte on retrouve l’immense Monsieur Michel Mallory avec 6 titres, le chanteur Ycare lui signe de la plume et des notes “Lettre à ma voix” qui devient le titre porteur de l’album aux quatorze titres. Une surprise artistique incroyable avec l’honneur immense et exceptionnel de Renaud qui lui offre “Une chanson” sur une musique de Michael Ohayon. Un duo rock et unique avec Chimène Badi, qui avait partagé la scène de Jean-Baptiste à son Bercy en 2022.

14 TITRES INÉDITS

Quelques nouveaux viennent graver leur notes et leurs plumes avec Lucas Deleplanque, Gérard Wolber, Christian Vié et Cyril Paulus. Quatorze titres, de la ballade au pop rock. Jean-Baptiste vous emmène dans un album tiré au plus profond de ses tripes. Des mots sur des blessures mais aussi des maux pour de l’espoir, de l’amour sincère à son public sans oublier Virginie, sa femme, sa force, sa délivrance. Jean-Baptiste Guégan pose sa voix puissante comme on peut l’entendre lors d’un a capella sur “Je voudrais juste te dire“. Avec ces trésors intimes ont pourraient même en faire un blues:

“Mes années sur le fil et les nuits où tu t’en vas, ne Me demande pas l’impossible et surtout est-ce que ça en vaut la peine?

Comme une lettre à ma voix, dans la poussière du temps, elle était slow quand j’étais rock avec une chanson comme dernier combat,

De l’ombre à la lumière, je voulais juste te dire que je n’ai jamais aimé que toi

Tu es ma délivrance.”

SAINT-AMAND LES EAUX > JEAN-BAPTISTE GUEGAN > DÉDICACE > DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

IL N’Y A PAS DE HASARD, IL Y A QUE DES RENDEZ-VOUS

Voilà un refrain qui a confirmé la présence de l’artiste au centre culturel de Leclerc Saint-Amand Les Eaux, ce samedi 12 avril, pour fêter avec ses fans la sortie de son dernier album. Quelques centaines de fidèles venus découvrir l’artiste ou revoir leur idole, s’étaient donné rendez-vous sous le soleil du Nord. Pour les plus admiratifs ils étaient déjà là plus de trois heures avant le début du showcase. Venus du Nord et des environs et parfois même de Reims, Paris nous avons eu deux fans venus exprès de Montpellier.

Et oui l’amour et la passion de leur idole n’a pas de prix, c’est ainsi que Didier à offert à sa femme Josette ce magnifique cadeau d’anniversaire avec la rencontre de son idole.

LES FANS TOUJOURS PRÉSENTS

J’ai rencontré également Anne, modératrice du groupe officiel JBG sur les réseaux sociaux venus avec d’autres fans fidèles comme Clo, Karine, Régis, Teddy, Donna et ses jumeaux, Olivier, Aurélie, Myliana, l’une de ses plus jeunes fans.

Un amour inconditionnel pour un artiste pur, sincère et surtout fidèle à ce qu’il est. Quand on rassemble autant de personnes c’est que la sincérité finit toujours par payer un jour comme le soulignait Jean-Baptiste lors de son showcase. Il sait fidéliser et surtout le nombre de fans s’accumulent de spectacles en albums.

UNE RENCONTRE EN MUSIQUE

L’armoricain devenu ch’timi depuis sa rencontre avec l’amour, répondant au prénom de Virginie, a su réunir une nouvelle fois. Venu présenter “De l’ombre à la lumière”, JB a commencé son showcase avec “Lettre à ma voix” reprit par le public sur le refrain et accompagné en acoustique de Philippe Russo et sa Gibson, de Brice Delage et Christophe Dupeu qui, lui, a donné du souffle à son harmonica. Impossible pour l’artiste de ne pas faire un clin d’oeil à Renaud en reprenant “Une chanson”, bandana rouge attaché à la taille, prêté à l’occasion par Claudine.

C’était pour le chanteur aussi l’occasion d’annoncer sa future tournée qui débutera le 5 octobre à Cambrai au Palais des Grottes et de reprendre ainsi son “que je t’aime” à lui avec “Le pays d’Armor” habillé d’un immense drapeau breton jeté par un autre fan. En parlant de chanson de Johnny, l’envie lui était trop forte de faire quelques reprises comme “Diego”, “La musique que j’aime”, “Marie”.

JEAN-BAPTISTE A MIT LE FEU

Inutile de vous dire que le quatuor acoustique a mit le feu, c’était un centre commercial devenu une salle de concert. Preuve que la sincérité d’un homme peut rassembler, certains diront qu’il cherche encore à “imiter” son idole mais ce qu’ils oublient c’est que la sincérité et la pureté de l’être ne s’achète pas et ne s’imite pas.

Pas besoin de tricher car Jean-Baptiste sait très bien qu’il est un des leur, un enfant issu d’une famille d’ouvriers de la classe populaire comme son public et cet amour là, croyez-moi, n’est pas prêt de s’arrêter. C’est un lien indestructible qu’il construit avec chacun d’eux, JB et son public ne font qu’un.

UNE SÉANCE DÉDICACES DE DEUX HEURES

C’est pendant près de deux heures que le nordiste d’adoption a signé son album et autres photos, livre autobiographique, places de concerts. C’est dans une humeur joyeuse et pleine d’empathie et d’amour que JB s’est livré à eux, prenant le temps malgré un timing serré. Les sourires des plus timides tantôt impressionné de voir leur idole de près pour la première fois ou les marques d’affection des plus expressives comme des bisous passionnés ou de câlins de retrouvailles pour certains.

REVIVEZ CET APRÈS-MIDI ROCK EN ROLL EN VIDÉO AVEC JEAN-BAPTISTE GUEGAN

JBG 12/04/2025 CENTRE CULTUREL ST AMAND LES EAUX DE L'OMBRE À LA LUMIÈRE
SAINT-AMAND LES EAUX > JEAN-BAPTISTE GUEGAN > DÉDICACES > DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

On a pu retrouver un Jean-Baptiste avec son cœur de gosse et parfois de blagueur. Impressionné aussi par l’ignorance des plus jeunes lorsqu’un tout jeune fan lui demande de chanter avec lui “Allumer le feu” mais sur scène, hélas après le show, ce qui a bien fait rire le chanteur. De sept à soixante dix-sept ans JB conquit les âmes et les cœurs. Chacun a pu repartir avec son souvenir et le temps d’un instant, les inconnus sont passés de l’ombre à la lumière devant celui qu’il considère comme leur Dieu.

Journaliste : Jérôme SAINT-MARTIN

Photographe – Vidéaste : Look And Smile Photography

PHOTOS > SAINT-AMAND LES EAUX > JEAN-BAPTISTE GUEGAN > DÉDICACES > DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

Recherche avec filtres

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Boostez votre visibilité régionale


Boostez votre visibilité locale et régionale dès aujourd'hui ! 🚀

Avec notre expertise, faites briller votre entreprise et gagnez en notoriété à un prix défiant toute concurrence.

Ne laissez pas votre concurrence vous devancer—démarquez-vous dès maintenant avec notre solution sur-mesure ! 🔥

📩 Prenez contact avec nous dès aujourd’hui et donnez à votre projet la visibilité qu’il mérite !

Ceci se fermera dans 60 secondes