Saint Hubert : exposition |
|
Du 29 octobre au 13 novembre 2016, le Palais abbatial accueillera comme les années précédentes l’exposition consacrée aux Arts de la Chasse et de la Nature.
Tous les jours, sauf lundis, de 13h30 à 17h30, le jeudi 3 novembre 2016, de 10h à 17h30, |
|
---|---|
Conforté par le succès des éditions antérieures, le Royal Syndicat d’Initiative présentera des films, peintures, photographies et sculptures en présence des artistes de différentes régions de Belgique. Le public pourra apprécier les paysages et la faune cynégétique à travers différentes techniques : aquarelle, acrylique, fusain, huile, pastel, photographe, film en harmonie avec les sculptures en bronze, en bois, etc. Le thème du culte de saint Hubert sera également à l’honneur : la fête du saint patron de la Chasse a lieu le 3 novembre date de sa canonisation.
Jacques Goijen quant à lui présentera l’Ecole liégeoise du Paysage qui lui tient tant à cœur. Pendant un peu moins d’un mois, plus de 70 toiles seront présentes à Saint-Hubert. Ce mouvement post-impressionniste, qui s’est développé principalement de 1880 à 1950, permet de découvrir l’Ardenne grâce à des peintres de la région liégeoise. Les œuvres se caractérisent par une symbiose parfaite entre l’artiste et la nature. Les peintres illustrent leur terroir de manière idéalisée, sans aucune présence humaine. Parmi les artistes exposés, nous retrouvons Richard Heintz, Albert Raty, Ludovic Baues ou encore Fernand Ponthier, initiateurs du courant.
Le Royal Syndicat d’Initiative, en collaboration avec Jacques GOIJEN, des Arts et Vie sauvage et du Festival International Nature de Namur, réalise cette vaste exposition de plus de 200 œuvres, accessible bien sûr le jour de la fête de saint Hubert, « le 3 novembre », aux nombreux pèlerins présents ce jour-là. Ces derniers venant solliciter la protection du saint contre la rage par la bénédiction de leurs animaux favoris.
|
0 commentaires