Saint Willibrord d’Echternach, qu’on prie aussi en province de Luxembourg, , était né en Northumbrie, dans le Nord de l’Angleterre, et dans une famille noble saxonne, donc d’origine allemande, vers 658.
Comme les voyages forment la jeunesse, ses parent l’ont envoyé étudier en Irlande à 12 ans où, en plus de la religion chrétienne, il a appris le Gaélique et le Latin.
Une fois ses études terminées, comme beaucoup de jeunes avant les hautes études et pendant les vacances d’été, Willibrord est allé aux Pays-Bas.
Comme beaucoup d’Anglais, il est venu visiter la côte continentale, manger des moules, boire du genièvre, et ramasser des crevettes sur la plage. En dehors de ses temps libres, Willibrord a évangélisé cet endroit, encore très peuplé de Frisons barbares et païens qui pratiquaient le pillage, la sorcellerie et les sacrifices humains.
Lorsque cette région fut évangélisée, Saint Willibrord tenta de faire la même chose dans le Champ des Danes, le Danemark, tant qu’il a pu.
Les choses ont dû moins bien s’y passer car il est en revenu très vite, avec les trente enfants qu’il avait baptisés.
En effet, les anciens Scandinaves avaient une certaine tendance à séparer la tête du corps de ceux qui voulaient leur imposer une autre culture que la leur.
Il faut se mettre à leur place : moi non plus, je n’aimerais pas que quelqu’un vienne chez moi pour m’imposer ses croyances et ses traditions, au plus grand mépris des miennes.
De plus, les Danois avaient certainement des arguments extrêmement frappants, pointus, tranchants et contondants pour convaincre le grand saint qu’il était temps de déménager.
Saint Willibrord fonda ensuite la ville de Gravelines, sur la côte atlantique française, même s’il y faisait humide et qu’il y pleuvait tout le temps, comme encore de nos jours.
Willibrord fut l’envoyé de deux maîtres du Palais, Pépin de Herstal et Charles Martel, les ancêtres des rois Carolingiens, à Rome et aux Pays-Bas.
C’est le Pape qui a consacré Willibrord premier évêque d’Utrecht, et sa capacité à protéger la ville de Trèves de la Peste, qui lui a valu les terres d’Echternach.
Après cela, il a fait comme beaucoup d’entre nous et il est descendu chercher de l’air pur et de la verdure.
Willibrord d’Utrecht, devenu évêque d’Utrecht entretemps, vint donc fonder l’abbaye d’Echternach, au Grand-Duché du Luxembourg, où il est décédé.
On pourrait penser que le grand saint pratiquait à la fois le cumul des mandats et la délocalisation, un peu comme certains ministres actuels, mais ses résultats montrent qu’il travaillait vraiment, lui, pour le bien des autres et efficacement pendant ses voyages.
Son crâne a été envoyé à l’église d’Aix-la-Chapelle, après sa mort bien sûr, mais il est fêté chaque année dans tous les territoires où il a évolué le 7 novembre et à la Pentecôte.
Dans le Sud de la province de Luxembourg, il y a notamment une église qui lui est dédiée, à Guirsch, où on lui fait une procession chaque année lors de la Pentecôte.
À Echternach, c’est une procession dansante, classée comme patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2010, qui se fête pour le grand saint à la Pentecôte.
Saint Willibrord d’Utrecht est essentiellement prié pour soigner les enfants épileptiques, ce qui, d’ailleurs, est très utile de nos jours avec tous les écrans que l’on met en face de nos enfants, même à l’école.
Techniquement, si on y réfléchit bien, vous ne devriez donc pas avoir de crise d’épilepsie en passant du temps à me lire sur votre écran, puisque je vous présente l’histoire d’un saint qui la soigne.
C’était un précurseur en fait, comme beaucoup de gens qui sont venus s’installer en province de Luxembourg.
Il a beaucoup voyagé avant de venir s’installer en province de Luxembourg, parce qu’il avait bon goût et que c’est un bel endroit pour vivre.
Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, sur ma chaîne Youtube, sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique
0 commentaires