South Belgian > Rallye 2023 > Photos

Mar 22, 2023 | Eric Pierrard, Namur, Photos, Province de Namur, Rallyes, REPORTAGES, Vresse-sur-Semois

Accueil » South Belgian > Rallye 2023 > Photos

South Belgian Rallye 2023 Première victoire nationale pour Maxime Potty et Renaud Herman !



Ils n’ont pas cédé sous la pression ! Enquillant sans coup férir les quatre spéciales de la troisième boucle du South Belgian Rally, Maxime Potty et Renaud Herman ont non seulement confirmé leur pointe de vitesse de Saint-Trond, mais cette fois, rien ni personne n’a empêché le duo à la Citroën C3 Rally2 PH Sport de remporter sa première victoire nationale !

« C’est la récompense d’un travail de longue haleine, entamé l’an dernier avec cette voiture, commentait Maxime Potty en descendant du toit de sa chevronnée. Ce fut un rallye difficile, au cours duquel il a fallu conserver un rythme très élevé. Mais voilà, la victoire est en poche, le plein de points au championnat est super, et vivement la suite ! »

South Belgian > Rallye 2023 > Photos
South Belgian > Rallye 2023 > Photos



Si Cédric De Cecco (Citroën) jouait de malchance en étant retiré de la course suite à un excès de vitesse sur le routier, Cédric Cherain (Hyundai) prenait pour la deuxième fois consécutive les points de la 2ème place au classement du BRC. « Bravo à Maxime, qui a une fois encore été impressionnant, explique le Liégeois. Aujourd’hui, j’ai roulé vite, et nous avons perdu un peu de temps ce matin. Mais il mérite sa victoire, car il a effectué un grand pas en avant, et il connaît très bien sa monture. Quand nous parviendrons à aligner le rallye parfait, on pourra lui disputer la victoire jusqu’au bout… »

South Belgian > Rallye 2023 > Photos
Rallye 2023



Au terme d’une journée difficile, Adrian Fernémont (Skoda) décroche la médaille de bronze à Vresse-sur-Semois… « Un rallye qui se termine mieux qu’il n’a commencé, analyse le double champion de Belgique. J’ai rencontré pas mal de soucis de gestion des pneus, mais les chronos signés en seconde partie de rallye me rassurent. »
De belle prestation, il en est aussi question pour Bastien Rouard (Hyundai), qui clôture son deuxième rallye sous la bannière BMA par une solide 4ème place. Avec en prime quelques chronos similaires à ceux des hommes de tête. « En deux rallyes seulement, que de chemin parcouru avec cette équipe et cette voiture, explique Bastien. Tout ça est de bon augure pour la suite, assurément…»

Le top 5 final est complété par un Niels Reynvoet qui découvrait en course la Citroën C3 Rally2, le tout sur un parcours qu’il qualifiait de compliqué et inhabituel pour lui. Le jeune Néerlandophone a devancé les autres C3 Rally2 de Roger Hodenius, dont la progression est également impressionnante au point de s’imposer en BRC Master Cup, et de Tobias Brüls, 3ème du classement C3 Rally2 Cup, le tout en n’ayant plus roulé en course depuis l’East Belgian Rally 2022.

South Belgian > Rallye 2023 > Photos
Rallye Photos



Ayant retrouvé une Porsche 991 GT3 efficace au niveau de la tenue de cap en seconde partie de journée, Romain Delhez a profité d’une sortie de route de Christophe Daco (Porsche 997 GT3) pour l’emporter en RGT, tandis que Marvyn Henrard (Porsche 997 GT3) n’a pu que clôturer le top 3 après de gros ennuis de frein, mais aussi un spectaculaire écart de trajectoire.
Emile Breittmayer (Skoda) et Thibaud Mazuin (Skoda) complétaient le top 10, juste en dehors duquel on retrouvait l’Allemand Marijan Griebel (Peugeot 208 Rally4), sorti vainqueur d’un duel impressionnant avec l’Autrichien Julian Wagner (Peugeot 208 Rally4) dans la course à la victoire en Stellantis Motorsport Rally Cup, tandis que Fred Caprasse (Peugeot 208 Rally4) complétait le podium, devançant le jeune et prometteur Tom Heindrichs (Opel Corsa Rally4), demi-frère de Thierry Neuville, vainqueur en Junior BRC ! Mais quel niveau de compétition !



Franky Boulat (BMW M3 E36) avait le dernier mot en Moood M-Cup, tandis que Bjorn Syx (BMW M3 E30) cassait son moteur dans la dernière spéciale. C’est dès lors Philip Lommers (BMW M3 E36) qui s’offrait le premier accessit.
Laurent Mottet (Peugeot 306) imposait sa lionne en BRC 2WD Trophy, imité par Charles-Antoine Hastir (Renault Clio Rally5) dans une classe RC5 particulièrement fournie. C’est Sébastien Incardona (Ford Escort Mk2) qui a décroché la victoire en Historic BRC.

Rideau sur l’édition 2023 du South Belgian Rally, dont le parcours et l’organisation ont été unanimement appréciés des concurrents. DG Sport va désormais poursuivre la longue préparation du Spa Rally, qui servira une fois encore de finale au Belgian Rally Championship le dernier week-end de novembre…

South Belgian > Rallye 2023 > Photos


Photos : Pierrard Eric
Texte : DGSPORT

South Belgian > Rallye 2023 > Photos
South Belgian > Rallye 2023 > Photos

Infos Rallye

  • Les villages de Porcheresse, Durbuy, Herbeumont, et Anloy, en province de Luxembourg
    75 maisons ont été détruites à Porcheresse, Herbeumont, Anloy, Durbuy, et d’autres villages pendant ces combats entre les troupes françaises et les troupes allemandes. Après cette boucherie, les survivants qui habitaient les ruines de ces maisons se seraient vu obligés de fuir et d’aller trouver d’autres lieux, pour se loger, mais pas en province de Luxembourg. Les communautés de la province de Luxembourg se sont cotisées et organisées pour reconstruire des maisons à ces familles sinistrées : elles ont constitué un Comité de Secours et d’Alimentation du Luxembourg.
  • Nivelles > Niv’Estival 2024
    Le Niv’Estival 2024 : des concerts gratuits les 20 & 21 juillet à Nivelles
  • Braine-l’Alleud > Un été heureux
    Un Été heureux, culturel et festif à Braine-l’Alleud avec « Place aux Artistes »
  • Les Gens d’Ere 2024
    Vous l’attendiez, elle est 𝗘𝗡𝗙𝗜𝗡 𝗟𝗔̀ ! ➡️ Voici la (superbe, incroyable & immanquable) 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲̀𝘁𝗲 de l’édition 2024 du Festival Les Gens d’Ere. Vous cherchez une bonne raison d’acheter vos places DÈS MAINTENANT ? Nos tarifs sont en promo jusqu’au 30/06. Alors, commandez sans tarder vos Pass & Tickets aux meilleurs prix juste ici… Lire la suite : Les Gens d’Ere 2024
  • Mylène Farmer > Nevermore le film > 07-11-24
    Diffusé en exclusivité au cinéma pour une soirée unique, le nouveau film du concert événement de Mylène Farmer offre sur grand écran une expérience immersive saisissante au coeur d’un spectacle monumental. Avec quatorze stades, Nevermore est la plus grande tournée des stades de l’histoire de la musique proposée en France par une artiste. Mylène Farmer – Nevermore Le Film… Lire la suite : Mylène Farmer > Nevermore le film > 07-11-24
  • Henry Moodie > La Madeleine, Bruxelles > 22 octobre 2024
    Du haut de ses 20 ans, Henry Moodie a déjà capté l’attention et conquis les coeurs de millions de fans à travers le monde. Et ce n’est que le début ! La star montante annonce la sortie d’un nouvel EP intitulé ‘good old days’ et son retour sur scène à travers l’Europe. Henry Moodie donne… Lire la suite : Henry Moodie > La Madeleine, Bruxelles > 22 octobre 2024

0 commentaires

Mots clés :

Photos Rallye

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors