SPA >FRANCOFOLIE 2024 > Samedi

Nov 25, 2024 | 2024, ACTUALITES, Belgique, France, Grand-Est, Juillet, Spa, Thémes

Accueil » SPA >FRANCOFOLIE 2024 > Samedi

Une popularité qui ne se dément pas

Des artistes locales sont à l’honneur

En parallèle avec des grandes vedettes, le festival met un point d’honneur à promouvoir les talents locaux. De nombreux artistes belges y font leurs premiers pas avant de connaître un succès plus large.

Cette dimension locale est essentielle pour le festival, qui se veut un véritable tremplin pour les musiciens francophones émergents.

Un week-end de folie aux Francofolies de Spa

Mebara Sao : un producteur et DJ Belge

Sur la scène de la fontaine, Mebara Sao allie sa passion pour la musique électronique à des sonorités africaines et rythmes tribaux envoûtants. Ce qui engendre la prouesse d’une expérience dansante irrésistible auprès des festivaliers de Spa.

Clay and Friends : une ambiance survoltée

Ce groupe de musique qui s’illustre sur la scène Baloise est un mélange de soul, de funk et de hip-hop. Ils soutiennent de la prose à l’image de leur quotidien montréalais : La Musica Popular De Verdun. Clay and Friends font vibrer les spectateurs en ce début d’après-midi sous un brillant soleil.

Jam : une improvisation musicale

Jam base sa musique sur de l’improvisation sans arrangement musical au préalable. C’est son identité musicale : il s’amuse à improviser sa playlist de la matinée sur de l’afro-house, de l’afrogressive et melodic house. Il les adapte en fonction des réactions du public et de la manière de s’ambiancer. Une belle originalité !

Yousssef Swatt’s : du rap depuis l’âge de 14 ans

Aujourd’hui Youssef Swatt’s a 25 ans et il a déjà à son actif 5 albums et joué dans des centaines de scènes de Belgique, de France, de Suisse ou de Sénégal. Ici, ce sera le public de Spa qui sera conquis par son rap mélancolique.

Rori : une artiste belge délicate

C’est une carrière solo qui démarre depuis 2020 avec des premiers singles qu’elle décrit comme des expériences dans un laboratoire musical.

Depuis 2023, Rori marque les esprits avec un premier EP «Ma saison en enfer». Ce qui est pour elle une revanche. Elle parle de revanche de la vie pour une phrase tout faites.

La nouvelle sensation belge, c’est elle, et elle a 25 ans et se produit sur la scène Proximus. Cette artiste au talent très particulier immortalise l’instant présent. C’est une très belle découverte musicale avec ses chansons «Loser», «Ma place» ou encore «Docteur».

Rori fera rêver les belges et les frontaliers français à Arlon le mardi 13 août 2024 ainsi que le mercredi 14 août 2024 à la Caserne Léopold. Par la même occasion, elle sera le samedi 23 novembre 2024 au Louvain La Neuve toujours en Belgique.

Bruce Blanchard : une musique Afro tech / House et Amapiano

Ses débuts, il les doit à son expérience de DJ en tant que danseur chorégraphe. Le nouveau défi de Bruce Blanchard, c’est cette musique Afro Tech pour une expérience dansante et spirituelle aux Francofolies de Spa. Sa folle énergie est dans la tête de tous les festivaliers.

Moji x Sboy : de jeunes rappeurs ultra tendance

Ces deux jeunes rappeurs liégeois sont promis à un bel avenir musical. Moji x Sboy allient émotions, mélodies et univers profonds. Ils ont déjà une attitude musicale qui en dit long tant que dans leurs sons que dans les visuels à travers des textes poignant.

Après une première tournée en France et en Belgique, c’est la folie aux Francofolies de Spa en les écoutant chanter. Notamment avec le titre «La lune à décrocher» avec un instrumental sombre et percutant. C’est du rap nouvelle version qui se trame par ici.

Nuit Incolore : son doigté très particulier au piano

Après ses passages à l’Autre Canal de Nancy et à Top Music à Strasbourg, Nuit Incolore trouve son bonheur aux Francofolies de Spa.

Nuit Incolore enchaîne les festivals et les plateaux radios de main de maître et c’est une consécration.

Né au Vietnam et de nationalité Suisse, Nuit Incolore a passé 10 ans d’apprentissage au conservatoire et se livre sur ses doutes et ses peines en musique. Notamment avec le titre «Crush» qui est une véritable déclaration d’amour et une confession sur la difficulté à s’aimer soi-même.

Nul doute que certains festivaliers se sont reconnus dans les paroles qu’il a interprétées en cette fin d’après-midi. Avec lui, on voyage musicalement à travers plusieurs thèmes de ses chansons. Par exemple, «Dépassé» parle de la solitude, de l’anxiété et du désespoir dans un monde en perpétuelle accélération.

Nuit Incolore sera au Luxembourg le 22 novembre 2024 à la Rockhal Club.

Imen Es : la révélation musicale de 2018

Imen Es bat tous les records avec son clip du titre «Attentat» qui cumule jusqu’à 47 millions de vues. L’artiste a créé l’attente et l’engouement de son public après une entrée sur scène 30 minutes après l’heure prévue.

Les nombreuses collaborations d’Imen Es forgent son expérience musicale avec Jul, Dadju, Kaaris par exemple. Elle est un véritable temple de la musique et une icône chez les jeunes.

L’un des temps forts de la soirée est sans doute l’interprétation de «Dernière fois», un titre particulièrement émouvant qui raconte une histoire de séparation douloureuse. Le public repart avec des étoiles plein les yeux et attend déjà avec impatience la suite de son aventure musicale.

Si ce concert est une indication de ce qui est à venir, il est clair qu’Imen Es a encore de nombreux chapitres à écrire dans l’histoire de la musique française.

Djadja & Dinaz : les artistes les plus vus sur la scène française

Après 17 zéniths et 2 Accor Arena à Paris en sold out, Djadja & Dinaz proposent un show spectaculaire à Spa.

L’entrée en scène du duo est saluée par une explosion de cris et d’applaudissements. Djadja & Dinaz, fidèles à leur style, apparaissent sur scène avec une énergie débordante.

Les jeux de lumières, parfaitement synchronisés avec les basses percutantes de leurs morceaux, ajoutent une dimension visuelle impressionnante au concert. Les décors minimalistes mais stylisés, reprenant les codes de leurs clips et albums, renforcent l’identité visuelle du groupe, plongeant les spectateurs dans leur univers.

Des classiques tels que «J’fais mes affaires» et «Dans l’Arène» côtoient les titres les plus récents, créant une dynamique qui a tenu le public en haleine.

Soolking : la plus grande star de la pop francophone

Né en Algérie et avant de se lancer en solo, Soolking est danseur et batteur dans un groupe de rock avant de s’installer à Paris. Son style de musique se caractérise par de la musique mélodique et addictive. Elle se mélange par du road rap français, du R&B et du reggaeton et du raï.

Durant près d’une heure, Soolking enchaîne ses plus grands succès, de «Dalida» à «Zemër», en passant par «La Liberté». Chacun de ses titres, mélange subtil de raï, de trap, et de reggae transporte le public dans un voyage musical singulier, où les frontières entre les genres se dissolvent au profit d’une musique universelle.

Le concert se clôture sur une note d’apothéose avec le titre «Melegim». Soolking réussit à faire danser toute l’assistance, laissant le public sur un nuage de bonheur et d’euphorie.

Swing : il vit sa meilleure vie au présent

Pour conclure cette scène Baloise de ce samedi 20 juillet 2024, Swing oscille sa musique entre un futur espéré et un passé recomposé. Il crée de la nostalgie au présent et des projections utopiques.

Ce rappeur bruxellois livre une œuvre personnelle et sans concession. Par exemple, le titre «Au revoir Siméon» nous fait comprendre qui il est et à s’habituer à son nouveau moi : «Je dois m’accepter, car j’ai changé». Un panorama pris sur le vif au plus près des sentiments.

Del Santo : sa culture musicale intensive

Le DJ Del Santo conclut cette scène Baloise. L’artiste nous baigne dans une culture musicale à la confluence de ses origines spadoises et andalouses. Il jongle entre de l’acid jazz, de l’afro, du chicago house et de la techno hypnotique. DJ Del Santo propose des sets qui invitent à un voyage rythmique et métissé.

Gims : de la folie et du feu dans le cœur des festivaliers

Pour sa grande première aux Francofolies de Spa en Belgique, Gims fait sensation sur cette scène Rapsat. Son charisme et sa voix légendaire montrent l’expérience qu’il a dans la musique.

Tous ses tubes sans aucune exception se propagent dans les têtes endiablées du public. C’est le déhanchement immédiat jusqu’à 00h30. Les collaborations, les albums et les tubes font de lui le numéro 1 des artistes. Par exemple, «Sapés comme jamais» et «Bella», offrent un spectacle à la hauteur des attentes, mêlant énergie, émotion et une maîtrise vocale impressionnante.

Avec une scénographie époustouflante, des jeux de lumière en parfaite harmonie avec la musique, et des chorégraphies millimétrées, Gims prouve qu’il est un artiste complet. Les jets de flammes en début de scène rendent ce concert et ce spectacle encore plus grandiose.

Gims sera en tournée prochainement avec «Le dernier tour». Il sera de passage au Galaxie d’Amnéville le mercredi 20 novembre 2024, puis le vendredi 31 janvier 2025 à l’Aréna de Reims et au Zénith de Strasbourg le samedi 1er février 2025.

Des festivaliers heureux

Le troisième jour marque la performance du chanteur Gims, dont les paroles festives de ses chansons résonnent particulièrement en cette période. Sa prestation, ponctuée de moments d’émotion intense, est saluée par une ovation du public.

Cette année encore, le programme propose un mélange varié de genres musicaux, allant de la pop au rock, en passant par le rap, l’électro, et la chanson française.

Rédacteur de l’article : Teddy CLAUSSE

Journaliste : Stéphanie Aubricé

Photographes : 2 la x photographie, Stéph’Anie Fotografy et florianruspini.pics

PHOTOS < SPA >FRANCOFOLIE 2024 > Samedi

Stéph’Anie Fotografy

florianruspini.pics

2 La X Photographie

[dsm_blog_carousel _builder_version=”4.23.1″ _module_preset=”default” include_categories=”all” box_shadow_style_image=”preset6″ posts_number=”12″ hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″ excerpt_length=”34″ use_date=”off” use_author=”off”][/dsm_blog_carousel]

0 commentaires

Nos sponsors