“TEMPI SUPPLEMENTARI”, UNE ŒUVRE VISIONNAIRE

Oct 31, 2022 | ACTUALITES, chroniqueur, Cinema, Cinémas, France, infos, News, Novembre, Pays, Rubriques, Thibaut Demeyer

Accueil » “TEMPI SUPPLEMENTARI”, UNE ŒUVRE VISIONNAIRE

FESTIVAL DU FILM ITALIEN DE VILLERUPT

Le Festival du Film Italien de Villerupt a ouvert ses portes ce vendredi pour les refermer le 13 novembre 2022. Parmi les premiers films présentés, nous nous sommes arrêtés sur une œuvre atypique intitulée « Tempi supplementari » de Corrado Ardone. Thibaut Demeyer & Brigitte Demeyer-Lepage.

Corrado Ardone, réalisateur. (c) Thibaut Demeyer

« Tempi supplementari » est une histoire basée sur l’attente. Ce sont deux individus qui attendent des ordres dans un appartement et puis ils vont découvrir qu’ils sont dans un endroit complètement à l’abandon. Les ordres qu’ils reçoivent n’ont ni queue, ni tête. Ils savent qu’ils doivent exécuter quelqu’un mais ignore qui, quand et où.

La particularité de cet œuvre réside dans la lecture de l’œuvre. Celle-ci, se fait de deux manières. D’un côté, il s’agit d’une histoire sur la Camorra et de l’autre sur les sentiments et les émotions soutenus par un dialogue pertinent entraînant la réflexion sur divers sujets tels que le temps qui passe, la culpabilité et la remise en question sur les choix d’une vie.

(c) Thibaut Demeyer

Tout cela est soutenu par une excellente prestation des deux protagonistes (Massimo Peluso, Corrado Ardone) mais également, et c’est là que le film se différencie des œuvres classiques sur la Camorra, le montage où les images s’entrechoquent et des scènes qui semblent se fractionner. A cela, le réalisateur Corrado Ardone nous a confié : « Il faut voir le film pour comprendre pourquoi tout cela a été fait comme cela. Je crois qu’il faut surtout avoir en tête qu’il s’agit d’un film visionnaire. »      

Visionnaire est le qualificatif parfait pour définir « Tempi supplementari » qui apporte quelque chose de neuf dans le cinéma.

11 447

0 commentaires

Mots clés :