Accueil » TOM CRUISE SE CONFIE

CANNES 2022 : RENDEZ-VOUS AVEC TOM CRUISE

N’ayons pas peur des mots. La venue de Tom Cruise sur la Croisette est, et restera, un évènement qui entrera dans l’histoire du Festival de Cannes même si l’acteur américain était déjà venu il y a trente ans. Thibaut Demeyer & Brigitte Demeyer-Lepage.

Pour marquer ce retour, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands avec le passage de la patrouille de France au moment de la montée des marches de « Top Gun : Maverick » et une Masterclass d’une heure.

Passage de la Patrouille de France – (c) Thibaut Demeyer

Habillé tout en noir, Tom Cruise est apparu sur scène sous un tonnerre d’applaudissements qui a duré plusieurs minutes mettant d’ailleurs l’acteur américain quelque peu mal à l’aise. Ce qui peut se comprendre. A plusieurs reprises, nous pouvions entendre un timide « Thank You » puis il saluait le public de la main avant de demander d’arrêter ce qui, entre-temps, était devenu une « standing ovation ».

(c) Brigitte Demeyer-Lepage

Celui qui a été le frère de Dustin Hoffman dans « Rain Man » nous parle de son enfance « j’ai eu une enfance très rêveuse et axée sur le cinéma jusqu’à mes 18 ans. Je ne suis jamais allé dans une école de cinéma, j’ai toujours privilégié l’apprentissage lors des tournages en m’intéressant à tous les corps de métier. J’ai aussi regardé beaucoup de films, c’est ce qui m’a donné cette connaissance du cinéma. Une connaissance acquise sur les plateaux de tournage et dans les salles de cinéma.»

(c) Brigitte Demeyer-Lepage

Dès son plus jeune âge, Tom Cruise, qui a grandi avec Buster Keaton et Charlie Chaplin, savait ce qu’il voulait « je voulais voyager mais pas comme touriste, travailler dans différents pays, faire partie des cultures, je voulais aller aux endroits que je voyais à l’écran et rencontrer les gens que je voyais à l’écran en me demandant si à l’étranger on vivait les mêmes choses que moi ».

Pour celui qui incarne Maverick dans « Top Gun », le plus important, c’est de faire des films pour le public car il fait aussi partie du public « le cinéma, c’est ma passion, c’est ce que j’aime. J’adore, je vais toujours voir les films ; lorsqu’ils sortent, je mets une casquette et je suis dans la salle comme tout le monde, je regarde les bandes annonces, je passe du temps avec les exploitants ». On l’a compris, Tom Cruise est un fervent défenseur des salles de cinéma au détriment des plates-formes actuelles « Je fais des films pour le grand écran. Mes films ne sortiront pas directement sur les plateformes. Aller au cinéma, c’est partager une expérience, quelle que soit notre culture ou notre langue. »

(c) Thibaut Demeyer

Ce n’est pas un secret, Tom Cruise assure lui-même ses cascades, que ce soit dans « Top Gun » ou dans « Mission impossible ». Une autre passion découverte dès sa plus tendre enfance «J’avais 4 ans et demi. J’avais un jouet parachute. J’ai voulu faire pareil. J’ai voulu sauter en parachute : j’ai pris les draps de mon lit, je suis monté sur le toit… Et juste au moment où tu sautes dans le vide, tu te dis, mais c’est complètement con. » Il s’écrase sur le sol. « Pour la première fois, j’ai vu des étoiles en plein jour, je me suis dit : “Ah ! C’est intéressant », dit-il avec son irrésistible sourire. Et puis je me suis fait engueuler par ma mère parce que les draps étaient tout sales. »

A plusieurs reprises la star a été ovationnée pour ses propos et notamment  lorsqu’il s’est exprimé sur la baisse de fréquentation des salles de cinéma, l’explosion des plateformes et la crise sanitaire mondiale « c’est ensemble qu’on sortira de cette situation ». Acteur, producteur et homme d’affaire, Tom Cruise sait comment faire le show et séduire son public, ne lésinant pas sur le nombre de selfies ou autographes. Trente ans après son premier passage à Cannes, Tom Cruise a réussi son comeback haut la main.

(c) Thibaut Demeyer

Infos Festival de Cannes 2022

12 312

0 commentaires

Nos sponsors