Accueil » UN BUZZ ECLAIR CETTE SEMAINE

PROGRAMME CINEMA DU 15 AU 23 JUIN 2022

Les cinéphiles vont se régaler avec le nouveau David Cronenberg qui va susciter bien des commentaires. Plus étonnant est la sortie de « Buzz, l’éclair », un film familial en pleine période d’examen, curieux. Quant au grand-duché de Luxembourg, il ne faut pas rater « Incroyable mais vrai ! » de Quentin Dupieux qui vous réserve d’ici peu une autre comédie qui a fait les beaux jours du dernier Festival de Cannes « Fumer, fait tousser ! ». Thibaut Demeyer.

PROGRAMMATION PROVINCE DE Luxembourg

« Buzz, l’éclair » animation, famille, comédie de Angus Maclane avec François Civil, Chris Evans, Lyna Khoudri

Pitch : la véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…

Commentaires : tout le monde a compris, il s’agit d’un « spin off » de la saga Toy Story où Buzz l’éclair  fait partie des personnages dès le premier opus. Dans la version originale, c’est Tim Allen qui donnait sa voix à Buzz l’éclair mais pour ce spin off, c’est à Chris Evan que revient la lourde tâche de donner de la voix à ce héros venu de la Galaxie et ami du cow-boy.

Copyright 2021 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

« Les crimes du futur » science-fiction, thriller, épouvante de David Cronenberg avec Viggo Mortensen, Kirsten Stewart, Léa Seydoux

Le Pitch : alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…

Commentaires : présenté en compétition lors du dernier Festival de Cannes, « Les crimes du futur », qui n’est pas à mettre devant tous les yeux, est revenu bredouille. « Les crimes du futur », comme l’a précisé le réalisateur lors de la conférence de presse, est une réflexion sur l’évolution de l’espèce humaine. « Les crimes du futur » marque le retour du septuagénaire derrière la caméra après 8 ans d’absence, mais aussi de son premier scénario, écrit par lui-même depuis 1999, soit depuis « Existenz ».

Copyright Nikos Nikolopoulos

« C’est magnifique ! » comédie, fantastique de Clovis Cornillac avec Clovis Cornillac, Alice Pol, Manon Lemoine.

Pitch : Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l’aider. Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.

Commentaires : il s’agit du troisième film de Clovis Cornillac en tant que réalisateur, lui qui a été découvert en 1985, alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, dans « Hors-la-Loi » de Robin Davis. « C’est magnifique ! » a été sélectionné au Festival d’Angoulême ainsi qu’au Festival de comédie de l’Alpe d’Huez.

Copyright Claire Nicol

PROGRAMME DU GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg

******

« Buzz, l’éclair » animation, famille, comédie de Angus Maclane avec François Civil, Chris Evans, Lyna Khoudri

*******

« Incroyable mais vrai ! » comédie de Quentin Dupieux avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel.

Le Pitch : Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence.

Commentaires : bienvenu dans le monde plus que déjanté de Quentin Dupieux, le plus américain des réalisateurs français. Cette histoire, une fois de plus hilarante, n’épargne pas les protagonistes bien courageux d’avoir endossé leur rôle respectif. Toutefois, le cinéma de Quentin Dupieux, sous ces histoires loufoques, ne manquent pas de messages pertinents. A noter que « Incroyable mais vrai ! » n’est pas son dernier film. En effet, lors du dernier Festival de Cannes, il nous a présenté « Fumer fait tousser » une autre merveille venue en droite ligne du monde de Quentin Dupieux.  

Copyright Atelier de production Arte France Cinema Versus Production 2022

« El Buen Patron » comédie de Fernando Leon de Aranoa avec Javier Bardem, Manolo Solo, Almudena Amor

Pitch : un ex-employé viré qui proteste bruyamment et campe devant l’usine…
Un contremaître qui met en danger la production parce que sa femme le trompe…
Une stagiaire irrésistible…
A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte.
Il s’y attelle, à sa manière, paternaliste et autoritaire : en bon patron ?

Commentaires : c’est la seconde fois que Javier Bardem joue sous la direction de Fernando Leon de Aranoa. Si dans « El Buen Patron », c’est une comédie, leur première collaboration était un drame/biopic puisqu’il s’agit de « Escobar ». Cette comédie a obtenu 6 Goya (récompenses du cinéma espagnol) dont celui du meilleur film, réalisateur, acteur pour Javier Bardem et scénario original.

Copyright  The Mediapro Studio

Infos cinéma

13 886

0 commentaires

Mots clés :

ARLON Bastogne Cinéma

Nos sponsors