Un groupe du nom de – Lyme EnPeine – en Commune d’Aubange

Jan 22, 2016 |  Aubange

Accueil » Un groupe du nom de – Lyme EnPeine – en Commune d’Aubange

  

Un groupe du nom de <<Lyme EnPeine>> en Commune d’Aubange

Lyme, une maladie passée sous silence ? 

 L’origine de la maladie

La maladie de Lyme est due à des bactéries de la famille des spirochètes transmises par des insectes piqueurs essentiellement les tiques, mais pas seulement.

En effet, aujourd’hui, on sait que les moustiques, les araignées, les taons, peuvent aussi transmettre la maladie de Lyme.La plus répandue est la Borrelia burgdorferi, mais il existe une liste importante de type de borrelies.La borrélia a été décrite pour la première fois en 1894 par le Dr Pick –Herxheimer.

Le nom de la maladie de Lyme vient d’une petite ville des États-Unis où sévit, en 1972, une épidémie de cas d’arthrite  chez des enfants. 

 

Les symptômes de Lyme

La liste des symptômes est longue et très impressionnante. En effet, cette infection peut toucher tous les organes.

Des douleurs musculaires, articulaires, fatigue, migraine, troubles de la mémoire, difficulté de  concentration, troubles du sommeil, dépression, anxiété, confusion, neuropathies, acouphènes, vertiges, nausées, crampes et spasmes intestinaux, douleur à l’estomac .…..et j’en passe !

Un des  problèmes est que, vu la grande diversité des symptômes, la maladie de Lyme conduit souvent à de nombreux diagnostics erronés tels : la sclérose en plaques, la fibromyalgie, le lupus, la fatigue chronique, la dépression, maladie d’Alzheimer ou de Parkinson et même l’autisme.

Des tests de dépistage non fiables !

Voici l’autre partie cachée de l’iceberg,  des tests de dépistages non fiables, dépassés, bon à jeter !

Et ce n’est pas moi qui le dis, mais les plus grands spécialistes en la matière, dont les Prs. Christian Perronne, Luc Montagnier (France) et le Dr. Richard Horowitz (U.S.A) ainsi que la biologiste Viviane Schaller(France).

La maladie de Lyme sous sa forme chronique existe et le déni de Lyme aussi

En plus de tous les symptômes de Lyme, une autre douleur s’y ajoute, celle du déni de la maladie, de la part du monde médical. Ce déni, surtout au stade chronique, laisse un nombre impressionnant de malades non traités, que ce soit en Belgique, en France ou Grand-duché de Luxembourg.

Les cas de suicide  ne sont pas rares chez des malades de Lyme. Des malades se sentant complètement abandonnés par la médecine ou ne pouvant plus faire face aux douleurs atroces, à la perte de leur emploi, aux frais médicaux, mettent fin à leurs jours.

Oui Lyme c’est aussi des familles qui se déchirent, des divorces, des pertes d’emploi, l’incompréhension des médecins, des droits du patient complètement bafoués.

En deux mots, c’est l’ignorance  et le rejet pour tous les malades de Lyme dans  sa forme chronique.

Combien faudra-t-il encore de faux diagnostics, de suicides, de décès, avant que le monde médical ouvre les yeux ?

Pourquoi autant de mépris, autour de cette maladie, l’intérêt financier l’emporterait-il sur la prise en charge et le bien-être des malades ?

Je pense que derrière la maladie de Lyme se cache bien d’autres maladies, entre autres la fameuse fibromyalgie, maladie fourre-tout.

A entendre l’ensemble du corps médical, dès que cela devient complexe, vous souffrez de fibromyalgie ou du syndrome de  fatigue chronique ou mieux on vous envoie en psychiatrie.

C’est un peu facile non !

A cela s’ajoute dans bien des cas, une intoxication aux métaux lourds en plus de Lyme et ses  co-infections, ainsi que des candidoses chroniques qui se développent plus facilement sur un système immunitaire trop faible et une flore intestinale plus que perturbée. Beaucoup de patients cumulent les trois, d’où la grande complexité du diagnostic.

Il est grand temps, que l’on tienne compte de tous ces facteurs de risque, et que la médecine d’aujourd’hui complètement dépassée par ces maladies émergentes, revoie sa copie.

Les patients qui ont les moyens financiers, vont se faire soigner en Allemagne. Mais combien, reste avec leurs souffrances faute de moyen et par manque d’information !?

Il  y a déjà deux propositions de résolution concernant la maladie de Lyme qui ont fait l’objet d’un débat à la chambre en septembre 2015. Nous, malades, attendons avec impatience une reconnaissance et une prise en charge de la maladie de Lyme.

A ce sujet, j’ai crée une pétition sur Avaaz, pétition adressée à Mme la Ministre de la Santé, Maggie De Block, ainsi qu’à Mme la Députée Européenne, Frédérique Ries.

La pétition est toujours d’actualité, si vous souhaitez nous soutenir, merci de la signer car nous sommes tous concernés.

Lien : 

 

 

2288271050d030e27e9b599bd94943c6


Logo-facebook

 

Il y a déjà plus 1an, que j’ai créé le groupe <<Lyme en Peine>> sur Facebook,

ensuite est venue s’ajouter une page ouverte au public du même nom.

Au mois de novembre 2015, une première réunion a eu lieu à la salle des Mariages à Aubange ,

ceci dans le but d’informer le plus grand nombre de citoyens, en ce qui concerne tous les aspects de la maladie de Lyme

et surtout pour un soutien aux personnes malades qui sont trop souvent oubliées et qui se sentent totalement démunies face à la maladie.

Les prochaines réunions auront lieu, à la salle des Mariages, rue du Village,

3 à Aubange, les lundis 8 février, 4 avril, 6 juin, 12 septembre, 7 novembre 2016 à 19h30. 

 

 

 Texte,  infos et incription  

Christelle Schmith

[email protected]

Logo-facebook

 

 

 

   Little Eye au Luxembourg 

8 688

0 commentaires

Mots clés :

Aubange communes

Nos sponsors