Un photographe Belge invité La mythique Course de Côte

Juin 6, 2022 | France, Olivier Gilgean, Photos, REPORTAGES, Sports

Accueil » Un photographe Belge invité La mythique Course de Côte

La Course de Côte est un évènement inscrit dans le patrimoine chantelouvais. Chaque année, il permet à des visiteurs toujours plus nombreux de revivre les sensations de la toute première course de côte, organisée en 1898 à Chanteloup-les-Vignes.

Un photographe Belge invité La mythique Course de Côte de Chanteloup-les-Vignes . nous partage son reportage Photos.

un peu d’histoire , c’est un belge qui a remporté la 1er course il y a 124 ans avec une voiture électrique ” la jamais contente”

Le Belge Camille Jenatzy est le fils de Constantin Jenatzy, fabricant de produits manufacturés à base de caoutchouc, dont des pneus, nouveaux pour l’époque. Camille Jenatzy fait des études d’ingénieur en électricité. Il s’intéresse à la traction électrique des automobiles, qu’il met en application dès 1898.

Ingénieur réputé et pilote de grand talent, Jenatzy, surnommé le « Diable rouge » pour sa barbe rousse, fit construire, selon ses plans, plusieurs types de voitures, notamment des fiacres électriques, par la Compagnie internationale des transports de Paris.

Désirant se faire une place dans le marché très prometteur des fiacres parisiens, il crée une usine qui produira beaucoup de fiacres et de camionnettes électriques. Il avait un redoutable concurrent en la personne du carrossier Jeantaud, contre lequel il ne cessait de se battre à coup de publicité basée sur la vitesse des véhicules. Entre 1898 et 1899, Jenatzy et le comte Gaston de Chasseloup-Laubat se mènent une bataille féroce, dans laquelle ils battent régulièrement leurs précédents records de vitesse.

Photos de Olivier Gilgean

Reportages Photos d’Olivier Gielgean

13 770

0 commentaires

Nos sponsors