UNE ARTISTE À EN DEVENIR
Au Liquid Bar, jeudi 18 avril 2024, a eu lieu une soirée surprenante et pleine de surprises : sur les traces de Saez en termes de référence artistique et de résonance musicale, nous avons … Chloé.
Une artiste qui créée la surprise
Révélée en 2017 dans la saison 6 de The Voice dans l’équipe de Florent Pagny, Chloé a marqué les esprits par son style propre. Elle suit les traces du chanteur Saez par son genre de musique rock principalement, mais également le punk, le rap indé, le métal et la variété française à la limite. Comme lui, elle est auteure-compositrice-interprète et elle aime jouer avec les mots. Chloé n’avait pas seulement fait retourner Florent Pagny lors des auditions à l’aveugle, mais aussi Mika. Lors des battles, elle nous livre sa version de la chanson “Déjeuner en paix” de Stephan Eicher et elle remporte sa battle. Lors de l’épreuve ultime, elle sublime la scène du studio avec une reprise de Rem, “Losing my religion”. Chloé a 26 ans et quand nous l’écoutons chanter, on peut ressentir, en une fraction de seconde, toute sa sincérité et son authenticité à interpréter les chansons. Elle transmet de l’émotion à l’état pur et, à travers la musique, elle montre toute l’étendue de sa rage et de sa force en envoyant du lourd musicalement.
Des chansons à texte avec de la poésie
Attirée dès son plus jeune âge par la poésie et les mots de l’âme, elle a des inspirations musicales de Noir Désir, Mano Solo, Jacques Brel, Nirvana ou encore Barbara en plus de celle de Damien Saez en inspiration principale. D’ailleurs, elle n’hésitera à reprendre ce soir les chansons de ce dernier : “Marguerite” + “Marlène” et “ “Les écorchés de Noir Désir. Elle assume et chante fièrement, la tête haute, ses racines musicales. Le public au Liquid Bar est conquis et acclame chaleureusement l’artiste.
Des chansons avec une culture intime
La relève est belle et bien présente. Chloé sort un premier disque qui s’intitule “La note exacte” dont certains titres seront joués ce soir. Par exemple, le titre “Pour toi maman” qui est une dédicace d’une maman à sa fille. Quelle émotion encore !!! C’est une chanson à texte qui nous plonge entre dureté et tendresse, convictions et douceur, écorchures et espoirs. Le tout accompagné avec sa propre guitare avec Katia aux percussions. Cette jeune artiste, originaire de Limoge, est époustouflante car elle promet un avenir radieux dans le domaine de la musique avec de beaux projets à avenir. De plus, le titre “Liberté, je crie ton nom” a été un véritable carton dès sa sortie officielle. Il en résulte, ce soir, une consécration lorsqu’elle le joue et que tout le monde reprend en choeur “Liberté”, qui exprime une certaine libération de tout ce que l’on ressent intérieurement. Nous sommes tout simplement libérés de tout le poids que l’on a accumulé quotidiennement dans nos petits tracas. Au fil de la soirée et des chansons interprétées, les unes à la suite des autres, Chloé Sage nous bluffe et assure sur scène, en démontrant toute l’étendue de son talent.
Info-Lux a eu le privilège de s’entretenir exclusivement avec l’artiste après le concert et la séance de dédicace et nous a livré quelques confidences sur ses intentions musicales :
1°Comment qualifies-tu ton univers musical ?
Chloé : Mon univers, c’est vraiment axé sur le texte, la poésie, la chanson française, et le rock français m’a beaucoup bercée aussi. J’ai des inspirations comme Noir Désir, Barbara Streisand, Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré. Ce sont des grands poètes et de grands musiciens pour moi. Voilà ce qui nourrit mon univers musical, tout en créant le lien avec mon expérience de vie et la vie en général.
2° Que retiens-tu de l’expérience de The Voice ?
Chloé : De l’expérience The Voice, je retiens du positif et du négatif, disons que je sais que c’est une expérience que je ne referais pas, car ce n’est pas forcément la voix que je recherche. Personnellement, je recherche de l’indépendance musicale, de la liberté. Je pense qu’être libre, c’est faire son chemin aussi tout seul. Je suis très bien accompagnée actuellement, j’ai une équipe qui m’entoure mais pas forcément avec de grands groupes. Ce n’est pas mon objectif principal. L’expérience The Voice m’a permis d’avoir des personnes qui me suivent maintenant. Actuellement, je suis mon propre parcours solo afin de m’épanouir pleinement selon mes désirs avec une équipe indépendante.
3° D’où te vient l’inspiration dans l’écriture de tes chansons ?
Chloé : L’inspiration dépend du sentiment que j’éprouve au moment où je compose : de ma vie, des expériences que je vis, des amis, des amours et des emmerdes, comme dirait Charles Aznavour, ainsi que des paysages, parce que je voyage beaucoup. Les paysages peuvent m’inspirer énormément.
Journaliste : Tes expériences de vie ?
Chloé : Oui, c’est que du vécu, jamais de la fiction, ce que je raconte. C’est toujours vrai, c’est toujours ma vie tout le temps.
4° Comment as-tu rencontré ton manager ?
Chloé : Alors, ça c’est une expérience assez folle. Pour résumer, il est venu me chercher sur Nice. Nous avons un amour profond pour la Bretagne tous les deux. On s’est retrouvé en Bretagne. On a créé un lien, une amitié et une complicité. Avant d’être mon manager, c’était un ami. Florent, c’est une belle rencontre et un élément fort dans ma vie de tous les jours et dans ma carrière un beau soutien.
5° Lorsque j’ai discuté avec ton manager, il m’a raconté qu’il y avait une chanson qui lui est chère , en rapport avec son épouse, et qu’il avait été touché par l’interprétation que tu en as donnée. Une chanson de Damien Saez, me semble-t-il. Peux-tu nous en parler brièvement ?
Ah oui ! Sa femme qui est décédée malheureusement. J’ai repris une chanson de Damien Saez intitulée “A nos amours”. La femme de Florent avait vu la reprise que j’en avais faite lors de l’émission The Voice; Elle a été bouleversée. Elle lui a envoyé les liens de cette prestation. Depuis ce jour, il a suivi mon parcours musical. Il m’a rencontrée lorsque sa femme est décédée et nous avons tissé un lien très fort entre nous grâce à cette fameuse chanson.
6° Peux-tu nous parler du prochain album qui va sortir en septembre prochain ?
S’il y a bien un mot pour résumer le prochain album c’est la résilience. Cela va signifier guérir de ses blessures avec une thérapie par les mots et la musique. Comme je te l’ai dit tout à l’heure, il y aura aussi beaucoup plus de rock en comparaison avec le premier, plus acoustique, que j’avais fait toute seule . Dans celui-là, il y aura également de belles balades très orchestrées avec beaucoup d’instruments à corde. Cela va aussi jongler entre le côté très rock et le côté très posé avec beaucoup de textes. Ma vie sur papier et cette résilience.
7° Peux-tu nous parler du single et du clip qui va sortir prochainement ?
Le single sort en mai et s’’appelle “A l’aube de l’écorchure” qui sera aussi le titre du prochain album tout court. C’est une présentation et un hymne à la résilience comme je te le disais tout à l’heure. J’ai hâte ! Il va être assez barré et très rock. Il va être tourné en Bretagne. Voilà, là, tu as l’exclusivité.
8° Que dirais-tu à ceux qui ne te connaissent pas encore pour leur donner envie de te voir en concert ?
A ceux qui sont amoureux des mots, de la poésie et du rock, de l’intensité, de la vérité, de la pureté, j’offre tout ça avec quelque chose de très vrai, de très pur et de partage. Venez partager un moment de convivialité avec moi et aussi de chamboulement émotionnel. C’est fait pour faire bouger les choses en soi.
Voici les date à venir de ses prochains concert et qui sont à retrouver sur sa page Instagram “chloe_lanoteexacte” et également sa page Facebook “Chloé” :
1° Le 25/05 – GONZESS FEST à Champniers
2° Le 26/05 – LES JARDINS CULTURELS à Brest
3° Le 30/05 – LE SABLIER à Rennes
4° Le 21/09 – POSE TES S’MELLES à Saint-Mars-La-Réorthe
5° Le 04/10 – LE BARBE ROUGE à Langhan
Retrouvez très bientôt la sortie de son single “A l’Aube de l’écorchure” avec le clip officiel prévu en mai + l’album du même nom courant septembre. Afin de patienter, vous pouvez découvrir son univers musical sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCUEf6sujYa1iVe6eNyXXYxw?view_as=subscriber
Journaliste : Teddy CLAUSSE
Photographe : Olivier LIEGEOIS
0 commentaires