Accueil » VIGGO MORTENSEN AU LUXFILMFEST

DOUBLE HISTORIQUE POUR « TERRESTRIAL VERSES »

Samedi soir avait lieu la soirée du Palmarès de la 14e édition du Luxfilmfest. A cette occasion, l’acteur-réalisateur américano-danois Viggo Mortensen, accompagné de son actrice principale Vicky Krieps, est venu présenter « Jusqu’au bout du monde ». Un western poignant. Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage.

« Comme vous le savez tous, Viggo est un grand acteur. Vous allez voir qu’il est aussi un grand réalisateur » a déclaré l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps, alias Vivienne Le Coudy dans ce western poignant aux messages actuels. Quant à Viggo Mortensen, dans un bon français, il a remercié le festival de présenter son film lors de cette soirée du Palmarès. Lui qui, quelques minutes plus tôt, a été honoré par le Luxfilmfest.

De « Jusqu’au bout du monde » nous n’en dirons pas grand-chose afin de garder un certain mystère sur ce western dont la sortie n’est prévue qu’en mai. Néanmoins, on peut vous dire que la performance de Vicky Krieps est à la hauteur de sa réputation, que le couple Mortensen-Krieps fonctionne parfaitement bien et que le film met en avant le portrait d’une femme courageuse, déterminée, volontaire, aux idées et discours proches de notre époque. Sans conteste, « Jusqu’au bout du monde » sera le film du printemps à voir.

And the winner is…

Cette année, le Luxfilmfest a battu son record de fréquentation avec un peu plus de 20.000 spectateurs, ce qui prouve une fois de plus que le public luxembourgeois est friand d’un cinéma qui sort des sentiers battus, qu’il est curieux de découvertes, ce qui est une grande qualité. Et on ne peut que s’en réjouir.

L’édition 2024 est à marquer d’une pierre blanche car, pour la première fois dans l’histoire du Luxfilmfest, le jury officiel, présidé par le réalisateur Ira Sachs et le jury FIPRESCI (Presse internationale) ont permis un doublé en attribuant chacun leur prix à « TERRESTRIAL VERSES (AYEH HAYE ZAMINI) » d’Ali Asgari et Alireza Khatami .

Le jury international et les lauréats : Ali Asgari et Alireza Khatami (c) Thibaut Demeyer

Palmarès complet :

GRAND PRIX – BY ORANGE : TERRESTRIAL VERSES (AYEH HAYE ZAMINI) d’Ali Asgari, Alireza Khatami
MENTION SPÉCIALE POUR LA PERFORMANCE D’ACTEUR : KAUAN ALVARENGA dans TOLL (PEDÁGIO) de Carolina Markowicz
MENTION SPÉCIALE POUR LA MISE EN SCÈNE : HOARD de Luna Carmoon

PRIX DU DOCUMENTAIRE – BY BGL BNP PARIBAS : REAS de Lola Arias
MENTION SPÉCIALE : HOLLYWOODGATE d’Ibrahim Nash’at

PRIX INTERNATIONAL DE LA CRITIQUE (FIPRESCI) : TERRESTRIAL VERSES d’Ali Asgari, Alireza Khatami

2030 AWARD BY LUXEMBOURG AID & DEVELOPMENT: THE ECHO (EL ECO) de Tatiana Huezo

PRIX DU PUBLIC – BY ORANGE : GASOLINE RAINBOW de Bill Ross, Turner Ross

PRIX DU JURY JEUNE – BY KINEPOLIS : 5 SEASONS OF REVOLUTION de Lina

PRIX DU JURY SCOLAIRE : SCRAPPER de Charlotte Regan

PRIX DU JURY ENFANTS : LA MAISON DES ÉGARÉES de Shinya Kawatsura.

PRIX DE LA MEILLEURE EXPÉRIENCE IMMERSIVE : NOIRE, LA VIE MÉCONNUE DE CLAUDETTE COLVIN de Stéphane Foenkinos, Pierre-Alain Giraud
MENTION SPÉCIALE : THE FURY de Shirin Neshat

Vidéo : Brigitte Lepage

Photos : Thibaut Demeyer

14 239

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Nos sponsors