Virton : salon de la peinture contemporaine

Juin 20, 2016 | Virton

Accueil » Virton : salon de la peinture contemporaine

  

Virton : salon de la peinture contemporaine

 

La Force de la Peinture. Salon de peinture contemporaine.

 

Lieux : Caves de l’Hôtel de Ville de Virton (17-19 rue Charles-Magnette, 6760 Virton) et Galerie du Comble (4 place Georges-Lorand, 6760 Virton).

Exposition ouverte tous les jours, du samedi 24 septembre au dimanche 2 octobre, de 15 à 19 h (vendredi 30 septembre jusqu’à 21 h).

Entrée libre et gratuite.

Visite guidée gratuite pour groupe sur rendez-vous.

Vernissage le vendredi 23 septembre à 19 h.

Cocktail de clôture (finissage) le dimanche 2 octobre à 18 h.

Site web dédié : www.twentypainters.com.

Organisateur : asbl Galerie du Comble. Rens. : [email protected] ou +32 (0)471 56 20 48.

 

  

« La Force de la Peinture », tel est le titre non équivoque du salon d’art contemporain qui s’ouvrira à Virton le vendredi 23 septembre par un vernissage public et les allocutions du Maire, M. François Culot, et de l’Echevin de la Culture, M. Didier Feller. Placée sous le patronage de la Ville de Virton, la manifestation se déroulera simultanément dans les Caves de l’Hôtel de Ville et à la Galerie du Comble, sans interruption, du 24 septembre au 2 octobre, soit pendant seulement neuf jours.

Comme son titre l’indique, l’événement réunit seize artistes sélectionnés pour leurs travaux de peinture.  « Peinture » se comprend ici dans une acception large puisque les techniques mixtes occuperont une place importante. D’ailleurs presque tous les artistes invités pratiquent régulièrement d’autres formes d’expression, allant de la sculpture à l’installation en passant par la performance, l’assemblage – voire le bricolage – et même l’écriture. Cette multidisciplinarité prouve, s’il en est besoin, que les arts visuels sont, et ce depuis longtemps, totalement décloisonnés.

Il reste que l’intitulé du salon, « la Force de la Peinture », traduit clairement l’intention de la commissaire de l’exposition, Athénaïs Rz, de démontrer que le médium mis à l’honneur joue un rôle majeur et sans doute irremplaçable dans l’art contemporain. Dans l’ouvrage qui accompagne l’exposition, la curatrice n’hésite pas à affirmer qu’au XXIe siècle, « un tableau possède toujours une force inégalable ». « Le pouvoir quasi magique d’une toile, ajoute-t-elle, tient de son unicité, de sa fixité et de sa matérialité. »  Le tableau est le moyen pertinent et efficace qui permet aux artistes de s’exprimer aussi bien sur la vie quotidienne de leurs semblables que sur les grands bouleversements de l’époque actuelle, tout en maintenant un dialogue intelligent avec les maîtres du passé, lointain ou proche.

Par ailleurs, le sous-titre donné à la manifestation la situe « autour de la culture française ». Celle-ci, constate la commissaire, « agit comme un aimant ». Pour autant, les artistes invités – qui vivent cette attirance – n’entendent pas poursuivre une tradition nationale, loin s’en faut. Les visiteurs de l’exposition constateront l’incroyable diversité des sympathies esthétiques et l’audace des nouvelles voies ouvertes à la création. Ils découvriront que la peinture allemande du XXe siècle – de l’expressionnisme à l’Ecole de Leipzig -, l’art conceptuel et minimal, les écoles espagnole, italienne, française et hollandaise des Temps modernes sont autant de sources surprenantes et parfois inattendues qui inspirent les artistes du salon.

Ces artistes sont pour la plupart établis en France mais n’en sont pas tous originaires. Quelques-uns ont leur atelier à Paris ou en proche banlieue (Dominique Albertelli, Manuel Léonardi, LiFang, Barbara Navi et Lise Stoufflet). Charbel Samuel Aoun vit et travaille à Beyrouth. Christophe Avella-Bagur est établi dans le Var, Jean-Luc Blanchet à Lyon, Mathieu Boisadan et Aurélie de Heinzelin à Strasbourg, Nathalie Deshairs à Uzès, Hervé Ic à Bruxelles, Lyzane Potvin au Lac Saint-Jean (Canada), Anne-Claire Schmit à Rouen. Jean-Luc Curabet a fait de la planète son laboratoire et Cristine Guinamand se partage entre Yssingeaux et Paris.

La commissaire de l’exposition, Athénaïs Rz (alias Rézette), a étudié l’histoire de l’art à Aix-Marseille Université. Son mémoire de master 1 (2014) a porté sur les aspects théoriques de la Querelle du coloris. Elle se spécialise dans l’étude de quelques domaines de l’histoire de la peinture d’Europe continentale : les peintres académiciens français (1648-1721), les Belges du XIXe siècle et les artistes contemporains. Elle est actuellement stagiaire au service culturel de la Ville de Forcalquier (Alpes de Haute-Provence).

 

A l’occasion de ce salon, les éditions du Comble publient un ouvrage d’Athénaïs Rz intitulé « Peinture contemporaine » (Sous-titre : « Essai sur la peinture actuelle, suivi de seize textes critiques ».

Texte achevé le 3 mai 2016. 160 pages. 68 planches.

Format page intérieure : 18,7 x 25,7 cm à la française.

Couverture cartonnée.

Poids : env. 770 g. KBR : D/2016/13.847/1. ISBN : 978-2-9601895-0-6.

Prix ttc chez l’éditeur : 27,5 €. Prix conseillé en librairie : idem.

Par correspondance : idem + frais réels du port par la poste. Disponible courant août 2016). 

 

infolux  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 156

0 commentaires

Nos sponsors