Courte biographie Steam
Lady Amber J. Navel-Late, anglaise d’origine, est entrée au service secret de Sa Majesté la Reine Victoria dans le but (non avoué) de retrouver les assassins de son père et de son mari Alistair Navel-Late.
Elle est capable d’endosser de multiples personnalités et se camoufle aisément au sein de toutes les couches de la société et dans les régions de France, Belgique et Luxembourg.
C’est au cours de ses missions ultra-secrètes qu’elle rencontrera à plusieurs reprises son alter-ego des services secrets belges, Antoine Jolivet.
Quand et comment avez-vous découvert le steampunk ?
C’est à l’issue d’une démonstration de danse populaire que j’ai rencontré un étrange personnage vêtu d’un pantalon rayé, d’une jaquette, d’un gilet avec montre à gousset et coiffé d’un chapeau melon.
A là fois intéressée et intriguée, j’ai entamé la conversation et c’est là que j’ai entendu pour la première fois le mot « Steampunk ».
Et j’ai mis le doigt dans l’engrenage… Cet homme, c’était Antoine Jolivet (le vrai, pas le personnage de roman).
Quels aspects de l’ère victorienne vous inspirent le plus dans le steampunk ?
Le style, l’élégance, le costume, aussi bien masculin que féminin. Toutefois j’apprécie particulièrement la liberté propre au Steampunk de concevoir costume et personnage sans les obligations de la reconstitution historique, tout en respectant les codes et inspirations de l’époque.
Pouvez-vous nous parler d’un projet steampunk sur lequel vous avez travaillé et qui vous tient à cœur ?
L’élaboration de mon premier costume (vraiment personnel) ne fut pas chose aisée.
Il a fallu que je comprenne et m’approprie les codes du mouvement Steampunk. Ce fut une succession de dialogues du genre :
« Et ça, qu’en penses-tu ?
-… Non ! – Alors ceci ?
-… Non !
– Plutôt ça alors ?
– Oui … mais… Non ! » etc.
J’ai fini par intégrer ma couleur favorite (l’orange), on a trouvé des éléments en chinant les brocantes, et pour finir, en créant la pièce maîtresse du costume : un corset, pensé et dessiné par Antoine et moi et réalisé par une talentueuse corsetière parisienne, Angie-Art.
Comment interagissez-vous avec la communauté steampunk et participez-vous à des forums, des conventions ou des groupes en ligne ?
Je m’intéresse beaucoup aux artisans, je discute avec eux lors des rencontres en conventions et salons, ce qui aboutit à participer à des défilés, des shootings et, dans certains cas, à créer de véritables amitiés.
Les échanges en direct lors des événements (salons, pique-niques, Noël Steampunk…) avec les membres de la communauté, découvrir le comment, le pourquoi de leurs costumes, les techniques utilisées…
plus encore que les interactions virtuelles, voilà ce qui me motive.
Quelles œuvres littéraires ou films steampunk ont eu un impact significatif sur votre passion pour ce genre ?
Déjà à la base, j’aimais les films en costume (Sherlock Holmes, Adèle Blanc-Sec…). La version du « Tour du Monde en 80 jours » avec David Tennant a été jusqu’à m’inspirer un costume et un chapeau.
Comment décririez-vous votre style personnel dans le steampunk ?
Ce que je porte reflète ma personnalité réelle, mais à une autre époque que celle où nous vivons.
Mon style steam est plutôt victorien, épuré, élégant (du moins le pensé-je). J’essaye tant que possible d’avoir toujours une petite touche orange (bijou, détail, …), on ne s’appelle pas Lady Amber pour rien.
Il m’arrive aussi d’être là où on ne m’attend pas. Ainsi un costume d’inspiration militaire ou Dieselpunk…
Alliez-vous technologie moderne et esthétique rétro dans vos créations ?
Les matières qu’il m’arrive d’utiliser ne sont pas nécessairement conformes à l’époque victorienne (fibres synthétiques, tissus d’ameublement…)
Quel est le plus grand défi que vous avez rencontré en créant un objet ou un costume steampunk ?
Le plus grand défi a été de… réaliser pour la première fois un costume complet, de la conception à la couture.
Comment percevez-vous l’évolution du steampunk au fil des années ?
N’étant arrivée dans le mouvement que depuis 2018, je manque un peu de recul pour percevoir une évolution.
Avez-vous des projets steampunk en cours ou prévus pour l’avenir ?
Oui. Mais… chuuuut !
Selon vous, le steampunk influence-t-il la culture populaire actuelle ?
Je vois de plus en plus d’éléments steam (haut-de-forme, goggles, engrenages…) lors d’événements, concerts, dans des films.
Le steampunk, … pour vous, voyageurs temporels, … vous prend-il du temps ?
Oui ça prend du temps. Le temps de trouver la bonne pièce, le bon tissu, le bon accessoire… Savoir dans sa tête ce que l’on veut sans pouvoir vraiment l’expliquer, mais savoir que c’est exactement cet élément-là au moment précis où je le vois apparaître devant moi.
Et pour finir, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite s’initier au steampunk ?
Soyez vous-même. Respectez-vous. N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre.
Voyage dans l’Univers du Steampunk avec Lady Amber
Texte de Benoit Geets et photos de Benoit Geets , Marc Vervaene , …
Infos Steampunk
- Metz > Salon > Mariage > PhotosUne journée dédiée au mariage à la Foire Internationale de Metz Le Salon du Mariage de Metz a su charmer les visiteurs avec une offre riche et variée, mettant en lumière les dernières tendances pour le plus beau jour de leur vie. Cet événement incontournable dans le Grand Est, organisé dans le cadre de la… Lire la suite : Metz > Salon > Mariage > Photos
- Nancy > Zénith > DIRE STRAITS > PhotosRetour en Images : THE DIRE STRAITS EXPERIENCE enflamme le Zénith de Nancy Le Zénith de Nancy a vibré au rythme des plus grands succès de Dire Straits, réunissant 1500 spectateurs pour un concert inoubliable le week-end dernier ( photos ). C’est dans cette salle emblématique de la région que le groupe THE DIRE STRAITS… Lire la suite : Nancy > Zénith > DIRE STRAITS > Photos
- CRITIQUE>UNE PART MANQUANTELA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER “UNE PART MANQUANTE” DE GUILLAUME SENEZ Une part manquante de Guillaume Senez avec Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki Drame Durée : 1h38 Le pitch : Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a… Lire la suite : CRITIQUE>UNE PART MANQUANTE
- Luxembourg > Run in the Dark > PhotosRun in the Dark Luxembourg 2024 : Une soirée solidaire sous les projecteurs de Christiane Comes Le 13 novembre 2024, Luxembourg a brillé de solidarité et d’espoir grâce à la Run in the Dark, un événement mondial organisé pour soutenir la recherche contre la paralysie. Retour en images ( photos ) sur cette soirée mémorable… Lire la suite : Luxembourg > Run in the Dark > Photos
- Braine-l’Alleud > Exposition fusainBraine-l’Alleud > Exposition fusain
- Charleroi > Volley > ES Charleroi |Olympias Neapolis NicosiaUne Soirée Mémorable au Dôme de Charleroi : ES Charleroi Volley Triomphe face à Olympias Neapolis Nicosia Mardi 12 novembre, le Dôme de Charleroi a vibré sous une ambiance électrique pour le match retour des 16 de finale de la CEV Challenge Cup Women. ES Charleroi Volley, après une défaite cruelle au match aller à… Lire la suite : Charleroi > Volley > ES Charleroi |Olympias Neapolis Nicosia
- Braine-l’Alleud > Expo photosBraine-l’Alleud > Expo photos
- Le Galgenberg, en province de LuxembourgLe Galgenberg, en province de Luxembourg, est un héritage de notre période médiévale et d’une vision plus expéditive, mais fonctionnelle, de la justice. “Galg-en”, signifie “les potences”, en Allemand et en Néerlandais, tandis que “berg”, signifie “la colline”. La “potence”, de “potentia”, c’est “le pouvoir, l’autorité”, en Latin, et donc les instrument et les lieux qui y sont associés… tout un programme.
- Sélange > Festival > Donkey RockFestival Donkey Rock : Le Coup de Cœur d’Amandine Didier, Photographe à Sélange Sélange, petit village du sud de la province de Luxembourg, a vécu un été vibrant grâce au célèbre Donkey Rock Festival, un événement rock qui continue de surprendre par son ambiance unique et sa convivialité exceptionnelle. Pour moi, Amandine Didier, photographe passionnée,… Lire la suite : Sélange > Festival > Donkey Rock
- Villersois > Rallye-Sprint 2024 > PhotosRallye-Sprint Villersois 2024 : Un Final en Apothéose pour le Championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles Le 10 novembre 2024, le Rallye-Sprint Villersois a clôturé en beauté la saison des rallyes-sprints dans la région, offrant un spectacle impressionnant avec 127 équipages engagés. Retour sur les moments marquants ( photos ) de cette ultime épreuve du Championnat… Lire la suite : Villersois > Rallye-Sprint 2024 > Photos
- Le Lux, en province de Luxembourg, n’est pas du luxeLe Lux, même en province de Luxembourg, est, comme vous le savez, l’unité de mesure de l’éclairement lumineux selon le Système International d’Unités. De nos jours, dans notre belle province de Lux, et pour s’assurer une vie de luxe, le gouvernement installe aussi des cellules photosensibles armées d’un dispositif de marquage.
- PORTRAIT > MUSIQUE > DANY DES RUESPortrait de Dany des rues Dany des rues est un chanteur de rue qui a produit 28 albums, à 3000 exemplaires en moyenne, depuis 35 ans. Il a commencé à jouer dans les rues de Metz en 1988. Après, il est passé au Café-concert avec des tours de chant théâtralisés avant de retourner à la… Lire la suite : PORTRAIT > MUSIQUE > DANY DES RUES
0 commentaires