Wallonie-Bruxelles > Critérium Jean-Louis Dumont > Photos

Sep 25, 2024 | ACTUALITES, Bruxelles, Eric Pierrard, Photos, Rallyes, REPORTAGES, Wallonie

Accueil » Wallonie-Bruxelles > Critérium Jean-Louis Dumont > Photos

Le Critérium Jean-Louis Dumont 2024 : Une Édition Marquée par le Soleil et la Compétition Intense à Wallonie-Bruxelles

Du 13 au 15 septembre 2024, s’est déroulé le prestigieux Championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des Rallyes, avec pour cadre le Critérium Jean-Louis Dumont. Contrairement à l’édition 2023, caractérisée par des conditions météorologiques capricieuses, cette année, c’est sous un ciel bleu et un soleil éclatant que 123 participants se sont lancés dans cette compétition palpitante. ( photos )

Une Huitième Manche Chargée de Surprises

Ce rendez-vous incontournable marquait la huitième manche du Championnat FWB des Rallyes. Cette épreuve, également comptée pour le championnat des différentes provinces et le « Top Masters Challenge », promettait déjà un spectacle impressionnant. En tant qu’épreuve “Open”, elle a attiré non seulement des pilotes de l’ASAF (Association Sportive Automobile Francophone) mais aussi des concurrents néerlandais et néerlandophones du VAS (Vlaamse Autosportfederatie). Le mélange des styles de conduite et des stratégies, avec trois boucles de quatre spéciales, a enrichi la compétition.

Division 4 : Un Duel Entre Van Woensel et Langenakens

Dans la Division 4, où les pneus racing sont autorisés, la bataille s’annonçait serrée. Dès les premières spéciales, Chris Van Woensel (Mitsubishi Lancer WRC) et Jonas Langenakens (Mitsubishi Lancer Evo VII) ont pris les devants, rejoints par Valentin Brahy (Porsche 911 GT3). Le pilote Braivois a brièvement perturbé le duel des deux Mitsubishi en se faufilant entre elles, mais une casse de la butée d’embrayage a rapidement mis fin à son aventure dans la 7e spéciale.

Wallonie-Bruxelles > Critérium Jean-Louis Dumont > Photos
Wallonie-Bruxelles > Critérium Jean-Louis Dumont > Photos

Avec l’élimination de Brahy, Van Woensel semblait confortablement en tête avec 29 secondes d’avance. Cependant, la dernière boucle a réservé son lot de rebondissements. Langenakens, pourtant auteur d’une petite erreur qui lui a coûté 17 secondes, a profité d’un problème de pompe à essence de Van Woensel pour s’emparer de la tête. Malheureusement, ce leadership a été de courte durée, car une panne de boîte dans la spéciale suivante a scellé son sort.

Chris Van Woensel a donc triomphé, terminant premier malgré la neutralisation de la spéciale 11 à cause de la sortie de route spectaculaire de Jos Pennartz (Hyundai I20 R5). Jari Van Hoof a récupéré la deuxième place, suivi de Jérôme Pirotte, le local de l’étape, au volant de sa Porsche 991.

Wallonie-Bruxelles > Critérium Jean-Louis Dumont > Photos
RS de la l Homme 2020

Classements Remaniés par des Abandons Imprévus

L’intensité de la course a provoqué de nombreux abandons, laissant certains pilotes moins expérimentés s’emparer des places de podium. Parmi eux, Thierry Gilain a pris la 8e place générale, remportant la classe 13 après les abandons de Kenny Herbillon et Yves Deffet. De même, Ludovic Gérard a pris la tête en Division D1-2-3 suite au retrait de Jimmy Grommen.

En Division 1-2-3, le local Kevin Humblet (DS3 R3) a dominé la compétition dès la première spéciale et n’a jamais été sérieusement menacé. Il a même tenté de rivaliser avec certains pilotes de la Division 4, se livrant à un duel avec Jos Pennartz avant de clôturer la dernière spéciale en s’amusant avec son frein à main. Derrière lui, Julien Delleuse aurait pu contester la première place, mais un problème d’allumage sur son Opel Astra l’a rapidement écarté de la course, laissant la voie libre à Corentin Tordeurs et Denis Willems.

Une Lutte Palpitante en Classe 9

Même si le suspense pour la victoire générale a été limité, la bataille en classe 9 a captivé les spectateurs. Plusieurs pilotes, dont Frédéric Jamoulle, Daphné Henri, et Raphaël Van Kessel sur Citroën Saxo, ou encore Gilles Dethiège (Citroën C2 R2 Max), ont lutté pour la première place. Finalement, c’est Johan Jallet qui l’a emporté, surpassant Christophe Collard et Marvin Gerlache. D’autres concurrents comme Aurélien Neumans et Jordan Remilly ont dû se retirer, montrant la difficulté et l’intensité de cette catégorie.

Les Pilotes Historiques à l’Honneur

En PH-SR (Promotion Historique – Sport Régularité), Simon Destexhe (BMW E30) a dominé la compétition, malgré une tentative de remontée spectaculaire de Bernard Lamy sur Volvo 240. Ce dernier a réduit l’écart de 25 secondes dans la neuvième spéciale, mais Destexhe a tenu bon, remportant la victoire.

Wallonie-Bruxelles > Critérium Jean-Louis Dumont > Photos

En PH Classic, l’épreuve était largement dominée par le local Hugues Thomas, aux commandes de son Escort MK2. Il a survolé la compétition, laissant derrière lui Philippe Hellings et Etienne-Philippe Courtin, qui ont bataillé pour les autres marches du podium.

Fiche Technique et Résultats

  • Météo : Temps sec et ensoleillé.
  • Partants : 123
  • Classés : 78
  • Photos : Les photos de cet événement sont à créditer à Eric Pierrad.

Classement Final Division 4

  1. Chris Van Woensel-Snaet (Mitsubishi Lancer WRC) 1:01:49
  2. Jari Van Hoof-Wils (Mitsubishi Lancer Evo X) +0:32
  3. Jérôme Pirotte-Pirotte (Porsche 991) +01:51

Classement Final Division 1-2-3

  1. Kevin Humblet-Libioul (Citroën DS3 R3T) 1:04:34
  2. Corentin Tordeurs-Jadot (Renault Clio RS) +02:51
  3. Denis Willems-Pirlot (BMW 130i) +03:04

Le Critérium Jean-Louis Dumont 2024 s’est une fois encore imposé comme une épreuve phare du calendrier automobile wallon. Des courses intenses, des rebondissements spectaculaires et une météo parfaite ont fait de cet événement une édition mémorable pour les pilotes et les spectateurs.

Wallonie-Bruxelles > Critérium Jean-Louis Dumont > Photos

Le Critérium Jean-Louis Dumont 2024 : Une Édition Marquée par le Soleil et la Compétition Intense à Wallonie-Bruxelles

Photos de Eric Pierrard

infos Rallyes

10 157

0 commentaires

Mots clés :

Nos sponsors