La rentrée scolaire est sur le point de débuter et pour 37 écoles de la région wallonne, cette année marque le début d’un nouveau chapitre axé sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ces écoles ont été soigneusement sélectionnées pour participer à un projet novateur visant à sensibiliser les élèves au problème du gaspillage alimentaire et à promouvoir des pratiques durables.
Sous la houlette de la Cellule Manger Demain, cette initiative audacieuse prend racine dans le cadre du plan de relance de la Wallonie. Dès la rentrée, les élèves des écoles participantes se lanceront dans une aventure éducative unique, où ils deviendront les ambassadeurs de la réduction du gaspillage alimentaire. Grâce à une série de missions et d’activités interactives, les étudiants exploreront les aspects du gaspillage alimentaire dans leur cantine scolaire ainsi que dans leur vie quotidienne.
Le Challenge “Gaspillage alimentaire : menons l’enquête”, qui sera déployé tout au long de l’année scolaire 2023-2024, mettra l’accent sur l’implication active des élèves dans la réduction du gaspillage alimentaire. Grâce à des animations pédagogiques ludiques, les élèves seront encouragés à réfléchir à la valeur des aliments et à adopter des habitudes plus responsables en matière de consommation alimentaire.
L’une des étapes majeures du projet consistera à mesurer concrètement le gaspillage alimentaire au sein des cantines scolaires. Pendant deux semaines consécutives, les élèves prendront part à des pesées pour évaluer la quantité de déchets produits. Cette démarche vise à sensibiliser les étudiants à l’ampleur du gaspillage et à les engager dans la recherche des causes sous-jacentes.
À la clôture de ce projet, trois mallettes pédagogiques seront élaborées et mises à la disposition d’autres écoles, permettant ainsi de pérenniser l’impact de cette initiative. L’objectif ultime est de créer un réseau d’écoles engagées dans la réduction du gaspillage alimentaire et de faire de cette lutte une habitude ancrée dans la culture scolaire.
Le projet bénéficie du soutien de la Région Wallonne et s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, avec pour objectif de réduire de 30% les pertes et gaspillages alimentaires d’ici 2025. Cette initiative reflète également l’importance accordée à la sensibilisation et à l’éducation pour atteindre ces objectifs ambitieux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou interroger une école participante, une liste de contacts est disponible pour chaque province wallonne. Ce projet prometteur incarne un pas de plus vers une Wallonie plus durable et responsable en matière de consommation alimentaire.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Lyse Bauduin, Chargée de Communication
Cellule Manger Demain – Socopro Asbl
Avenue Comte de Smet de Nayer 14/3
5000 Namur
Courriel : [email protected]
Téléphone : 0493 274 493
0 commentaires