Accueil » Arlon

Arlon informations , Actualités :INFOS , CONCERTS , CINÉMA , SPECTACLES, ÉVEMENTS , PHOTOS, , ANIMATION , Musée , Personnalités ,

information et actualité sur la Ville D’Arlon

site de la commune d’arlon

infos sur Arlon :

Arlon (Arel en arlonais1 et en allemandn 1) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif.

L’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle2,3.

La ville est aujourd’hui un grand centre administratif et commercial dans la région. C’est l’agglomération la plus peuplée du Pays d’Arlon. Le secteur tertiaire, notamment l’enseignement, y développe ses activités (faculté universitaire et enseignement secondaire).

La ville d’Arlon se situe à 185 kilomètres au sud-est de Bruxelles, sur l’axe ferroviaire européen et les axes routiers Bruxelles – Luxembourg – Strasbourg    .

La ville s’est développée autour d’une colline appelée la Knippchen et fut donc un lieu stratégiquement important dans l’histoire. Le vieux quartier situé autour de cette colline s’appelle la Hetchegass.

La commune d’Arlon compte six sections comportant les localités suivantes :

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Réseau routier

La commune est traversée par deux autoroutes, occupant une seule et même voirie, à savoir :

  • la E 411 qui la relie, au nord, à l’échangeur avec la E 42 puis Bruxelles et, au sud, au réseau français () ;
  • la E 25 qui la relie, au nord, à Liège et aux autoroutes E 313E 40 et E 42 et à, l’est, au réseau luxembourgeois (autoroute /E 25).

Elle est également traversée par la  qui la relie, au nord, à Marche-en-Famenne, Namur et Bruxelles et, à l’est, au réseau luxembourgeois ().

Pour ce qui est des routes nationales, la  la relie à l’ouest à Neufchâteau et Mons, la  la relie à Athus et au réseau français (), la  la relie à Virton et la  la relie à Bouillon.

Enfin, la commune est également desservie par des routes nationales du quatrième réseau, à savoir :

  • la  reliant la  à la  via la rue Patton, un tronçon de la rue Albert Goffaux et la rue de la Semois;
  • la  reliant Arlon à la  vers Mersch ( Luxembourg);
  • la  traversant Schoppach et reliant Arlon à la  en partant du pont de Schoppach via la rue Zénobe Gramme, la place de l’Yser, la rue de Schoppach et la rue du Bois d’Arlon;
  • la  appelée aussi contournement Sud d’Arlon dont seulement deux tronçons ont été mis en place : la rue de Lorraine et la rue de la Gaume;
  • la  reliant Arlon à Halanzy (Aubange), en partant de la place de l’Yser par la rue de Toernich;
  • la  traversant Arlon du nord au sud via la rue de Bastogne, la rue Léon Castilhon, la rue de la Gare, rue Tesch, la rue des Déportés et enfin l’avenue de Luxembourg.
  • la  reliant Arlon à la  passant par Oberpallen ( Luxembourg), en partant de la rue des Deux Luxembourg.

Transport ferroviaire[modifier | modifier le code]

Arlon est traversée par la ligne de chemin de fer 162 reliant Luxembourg à Namur et à Bruxelles. La gare d’Arlon, bâtiment historique de la ville, est un point transfrontalier important pour tous les Belges travaillant au Luxembourg. Actuellement, il y a un train toutes les heures environ vers les capitales belge et luxembourgeoise.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :