Accueil » Province de Luxembourg > Chroni-Cardio-Tour

Province de Luxembourg > Chroni-Cardio-Tour

Du 5 septembre au 10 novembre se déroulera le Chroni Cardio tour sur différents marchés des villes en province du Luxembourg

Province de Luxembourg > Chroni-Cardio-Tour

Du 5 septembre au 10 novembre se déroulera le Chroni Cardio Tour sur différents marchés des villes en province du Luxembourg

En province de Luxembourg les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de décès. Raison pour laquelle le projet Chronilux proposera, en collaboration avec la Ligue cardiologique belge, les Maisons du diabète et la Mutualité chrétienne, une campagne de sensibilisation et de dépistage sur plusieurs marchés de la province. Baptisée « Chroni Cardio Tour », celle-ci débutera le 5 septembre.

L’objectif du Chroni Cardio Tour

Faire reculer la mortalité cardiovasculaire dans les prochaines années.

• La majorité des Belges déclarent être en bonne santé, mais plus d’1 adulte sur 4 vit avec une maladie chronique ;

• Les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité du pays et de la province ;

• 80% des maladies cardiovasculaires sont liées à l’hygiène de vie : sédentarité, alimentation, tabagisme, stress…

• Un bilan cardiovasculaire complet est recommandé à partir de 50 ans (et même plus tôt en cas d’antécédents familiaux ou de comorbidités).

Province de Luxembourg > Chroni-Cardio-Tour

Une campagne pour sensibiliser

Chronilux et les partenaires du Chroni Cardio Tour ont souhaité aller à la rencontre de la population. C’est pourquoi, elle aura lieu pendant 2 mois via l’installation d’un stand sur 9 marchés de la Province de Luxembourg.

Le but de cette action est de sensibiliser la population à l’importance d’avoir des habitudes saines, de les informer sur les différents facteurs de risque cardiovasculaires et de leur donner un rapide aperçu de leur état de santé.

Une campagne pour dépister En quelques minutes, une personne qualifiée pourra discuter avec les participants. Elle pourra également faire quelques tests rapides et non-invasifs (glycémie, tension artérielle, calcul de l’Indice de Masse Corporelle-IMC) et poser des questions faciles (habitudes alimentaires, activités sportives, sommeil, tabagisme et suivi médical).

Ainsi, la population pourra devenir actrice de sa propre santé en comprenant mieux comment faire attention à son cœur et à ses artères. Elle pourra également envisager un suivi médical si nécessaire.

Calendrier des rendez-vous sur les marchés :
• 05/09 à Marche-en-Famenne
• 14/09 à Barvaux
• 23/09 à La Roche en Ardenne ;
• 29/09 à Arlon
• 07/10 à Virton
• 14/10 à Libramont
• 19/10 à Habay
• 02/11 à Florenville
• 10/11 à Vielsalm


Chroni Cardio Tour a reçu le soutien de la Province de Luxembourg et plus particulièrement de son Député provincial en charge de la santé, Stephan De Mul, qui en sera le parrain.


Profitez de votre passage sur un des marchés aux dates prévues pour faire un test de dépistage. C’est simple, rapide et gratuit !


Plus d’information ici

Province de Luxembourg > Chroni Cardio Tour

D’autres infos de la Province de Luxembourg

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors