BIEN-ÊTRE > NATALITÉ > SHIATSU & FERTILITÉ (3/3)

Mai 16, 2024 | Bien-être, Thémes

Accueil » BIEN-ÊTRE > NATALITÉ > SHIATSU & FERTILITÉ (3/3)

Favoriser la fertilité ainsi que la santé physique et émotionnelle

Cette série de trois articles vous présente comment favoriser la fertilité, une santé physique et émotionnelle optimale, en utilisant la sagesse de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Le premier article a introduit ce sujet en vous présentant ces canaux énergétiques puissant que sont les merveilleux vaisseaux et en commençant à aborder les conditions favorables à la fertilité.

Le deuxième article a abordé le thème de la puberté, du soutien des cycles menstruels et de la qualité de notre « Essence » ou « Jing » selon la terminologie orientale.

Ce troisième et dernier volet aborde le thème de la Procréation Médicalement Assistée, les difficultés associées et enfin des suggestions mentales liées aux merveilleux vaisseaux à l’aide de vidéos YouTube.

Procréation Médicalement Assistée

De nombreuses femmes qui ne parviennent pas à concevoir naturellement se tournent vers les techniques de procréation médicalement assistées (PMA), dont la fécondation in vitro (FIV) fait partie. Il est d’autant plus important de soutenir les femmes à l’aide du Shiatsu pendant les cycles « assistés », qu’il s’agit souvent d’un parcours semé d’embûches.

En effet, cet accompagnement peut épuiser émotionnellement et physiquement l’Essence, et en particulier pour les femmes qui sont suivis lors de plusieurs cycles sans succès. Lors d’une PMA, les traitements consistent à surstimuler les ovaires pour qu’ils produisent davantage d’ovules qu’ils ne le feraient naturellement. 4 à 5 cycles de stimulation successifs, conduisent souvent à l’apparition de fatigue, de chagrin, voire d’une dépression accompagnée de la présence d’hormones artificielles. Ces essais infructueux conduisent à épuiser l’Essence de la future maman, qui est essentielle pour nourrir le bébé pendant la grossesse.

En tant que facteur favorisant, le Shiatsu peut aider les deux partenaires à reprendre possession de leurs corps, de leurs émotions et à comprendre et à révéler le potentiel de procréation de leurs ovules et spermatozoïdes. La physique quantique nous invite à comprendre le principe de la pensée créatrice et de son impact sur la matière. Si le couple y est sensible, le praticien peut l’aider dans ce sens à visualiser la connexion à l’ovule fécondée lors du processus d’implantation dans l’utérus de la mère en laboratoire.

L’hypertension, les ballonnements, les bouffées de chaleur, la fatigue ou encore d’autres effets secondaires liés aux traitements et aux éventuels effets iatrogènes peuvent apparaître lors d’un accompagnement en PMA. Le Shiatsu peut également aider les femmes à mieux tolérer ces désagréments et à mieux vivre cette phase souvent difficile.

Et si je n’arrive pas à concevoir ?

Certaines personnes passent malheureusement des années à essayer en vain de concevoir naturellement ou avec des techniques de procréation médicalement assistée. Le Shiatsu peut aider le couple à gérer ses émotions en reconnaissant notamment le chagrin lié à l’échec de conception. Les techniques du Shiatsu peuvent donner l’espace nécessaire au couple pour trouver ses propres rituels d’abandon.

Des échecs successifs peuvent même malheureusement aller jusqu’à la séparation du couple. Les Merveilleux Vaisseaux de Liaison, qui régulent des cycles de « temps longs », peuvent nous aider à nous libérer de ces désirs d’enfant inassouvis en exprimant une énergie créatrice nous projetant vers d’autres projets.

Se connecter aux Merveilleux Vaisseaux pour soutenir notre essence

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) propose une vision holistique de l’homme et de la femme (corps & esprit en interaction) tout en considérant l’expression « unique » de leurs états de santé. Les indications portées sur les schémas des Merveilleux Vaisseaux ne s’opposent donc pas dans ce sens aux sensibilités toutes différentes de chaque individu. Certains d’entre nous préfèrent d’ailleurs l’hiver à l’été ! Il est toujours utile dans l’esprit du respect des individualités, de travailler avec au moins un ou plusieurs Merveilleux Vaisseaux selon leurs tropismes individualisés.

Le Shiatsu propose beaucoup d’exercices et de techniques parcourant les Merveilleux Vaisseaux qui peuvent s’appliquer à toutes les étapes de la vie. Comme le montre la vidéo ci-dessous, mettez-vous ainsi à l’écoute de de vos quatre organes principaux en posant une main alternativement sur votre cœur, vos reins, votre palais (pubis) et votre cerveau en cherchant à « ressentir » ce qu’ils signifient pour vous.

Suggestions mentales de connexion à l’essence de chaque Merveilleux Vaisseau

L’exercice précédent vous aura permis de comprendre quelle(s) énergie(s) vous attire(nt) le plus et de choisir les exercices pour le ou les Merveilleux Vaisseaux concernés. Ces exercices sont illustrés dans les vidéos YouTube présentées ci-dessous pour chacun des Merveilleux Vaisseaux concernés.

Vaisseaux de la « Motilité » (Yin et Yang Qiao) : Je suis pleinement présent à chaque instant.

Les vaisseaux de la Motilité concernent notamment nos jambes et la façon dont nous nous connectons à la terre. Explorez l’immobilité, la marche et la course comme si vous étiez un jeune enfant !

Vaisseaux « Liaisons » (Yin et Yang Wei ) : J’accède à la sagesse contenue dans mes souvenirs et je peux me libérer de tout ce qui ne me sert plus.

Les points situés sur les vaisseaux Liaisons sont localisés sur nos épaules, nos bras et dans la façon dont nous nous ouvrons à l’espace plus vaste qui nous entoure.

Si vous souhaitez concevoir un enfant, vous pouvez stimuler le point situé au centre de la paume de votre main (Point 8 Maître du Cœur – Palace of Labour), puis un second point situé à cinq largeurs de pouce au-dessus de votre cheville, soit au milieu de votre mollet (Point 9 Rein – the Guest room). Ce dernier point (ou Tsubo) permet d’accueillir de « nouveaux invités » dans votre vie, le bébé en l’occurrence ou d’autres énergies créatrices !

Vaisseau « Pénétrant » (Chong Maï) : Je crée une relation qui me nourrit à partir de laquelle je peux créer des relations enrichissantes avec les autres.

Agir sur le trajet de Chong Maï favorise notre enracinement à la terre et nous aide à trouver notre stabilité. Concentrez-vous sur la plante de vos pieds et sentez « vos racines » se connecter au centre de la terre.

Vaisseau « Ceinture » (Dai Maï) : Je suis stable, je contiens et je libère.

Le cheminement du Dai Maï suit notre « ceinture », séparant ainsi le haut et le bas du corps, soit tout ce qui se trouve entre notre plancher pelvien et nos côtes. Libérez vos hanches et sentez l’énergie circuler !

Vaisseaux « Gouverneur » (Du Maï) et « Conception » (Ren Maï) : Je « suis » la source et je vous « relie » à la source.

Ces deux méridiens curieux (ou Merveilleux Vaisseaux) parcourent la ligne médiane de notre corps, ils circulent donc le long de notre colonne vertébrale et de notre système digestif. Tous les mouvements de la colonne vertébrale participent de la libre circulation de l’énergie le long de ces deux Merveilleux Vaisseaux qui sont d’ailleurs les premiers à apparaître au sein du fœtus.


Publication : Éric Klein | www.bioshiatsu.fr

Suzanne Yates anime également un autre Blog « Rewriting your Life » sur Substack accessible ici : https://suzanneyates.substack.com/

Les prochains articles de Suzanne Yates présenteront l’accompagnement avec le Shiatsu pour les 3 étapes suivantes de la natalité, à savoir : la grossesse, l’accouchement et enfin la période post-natale. Suivez cette chronique pour ne rien manquer de ces sujets passionnants !


Infos Bien-être

  • SANTÉ > OSTÉOTHÉRAPIE COGNITIVE > LA PÉRIMÉNOPAUSE (1/2)
    Claude Mangeot aborde la « Périménopause », le plus souvent nommée simplement « Ménopause », qui est une étape délicate et complexe de la vie des femmes.
  • BIEN-ÊTRE > PORTRAIT > LISA SCHEIDT
    Portrait de Lisa Scheidt, praticienne libérale et hospitalière en Sophrologie & Hypnothérapie, spécialisée dans l’accompagnement émotionnel des adultes et des enfants. Formée en Sophrologie, en Hypnose et passionnée par l’accompagnement et le développement personnel, elle consulte en cabinet privé (secteurs de Metz et Kerbach) et intervient au sein de structures privées et publiques.
  • BIEN-ÊTRE > ÉVÉNEMENT > SÉMINAIRE « ÊTRE ● BIEN »
    Le cabinet de conseil en management Dolphinus et Mon Instant Bien-Être organisent en partenariat un week-end pour les professionnels les 22 et 23 juin prochains au couvent de Peltre en Moselle.
  • BIEN-ÊTRE > NATALITÉ > SHIATSU & FERTILITÉ (3/3)
    Suzanne Yates, thérapeute experte en Shiatsu et dans l’accompagnement à la natalité explique comment le Shiatsu peut favoriser la fertilité, la santé physique et émotionnelle.
  • BIEN-ÊTRE > NATALITÉ > SHIATSU & FERTILITÉ (2/3)
    Favoriser la fertilité ainsi que la santé physique et émotionnelle Cette série de trois articles vous présente comment favoriser la fertilité, une santé physique et émotionnelle optimale, en utilisant la sagesse de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Le premier article a introduit ce sujet en vous présentant ces canaux énergétiques puissant que sont les merveilleux… Lire la suite : BIEN-ÊTRE > NATALITÉ > SHIATSU & FERTILITÉ (2/3)
  • BIEN-ÊTRE > NATALITÉ > SHIATSU & FERTILITÉ (1/3)
    Suzanne Yates, thérapeute experte en Shiatsu et dans l’accompagnement à la natalité explique comment le Shiatsu peut favoriser la fertilité, la santé physique et émotionnelle.

0 commentaires

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors